Roulage offroad/mauvaise route : conseils pneus/pression
Roulage offroad/mauvaise route : conseils pneus/pression
Bonjour a tous,
Je pars demain pour un long trip avec ma NC700X, qui va passer par Gibraltar, l'Europe de l'Est, puis si tout va bien Russie et Asie Centrale.
Je vais donc en faire une bonne partie sur mauvaise route et piste.
Evidemment je mettrai de solides pneus mixtes avant d'attaquer la Russie (a ce sujet je suis preneur de conseils, les tailles en NC n'etant pas courantes sur les pneus mixtes), mais je souhaite savoir quelle pression est adequate quand on sort de notre beau bitume habituel ?
Avec de pures moto enduro on descend à 1 bar, mais j'imagine qu'avec des tubeless mixtes il faut eviter d'aller aussi bas.
Le but pour moi n'est pas tant la recherche de motricité qu'economiser pilote et moto en faisant jouer aux pneus un role d'amortisseur premier niveau.
Guilhem
Je pars demain pour un long trip avec ma NC700X, qui va passer par Gibraltar, l'Europe de l'Est, puis si tout va bien Russie et Asie Centrale.
Je vais donc en faire une bonne partie sur mauvaise route et piste.
Evidemment je mettrai de solides pneus mixtes avant d'attaquer la Russie (a ce sujet je suis preneur de conseils, les tailles en NC n'etant pas courantes sur les pneus mixtes), mais je souhaite savoir quelle pression est adequate quand on sort de notre beau bitume habituel ?
Avec de pures moto enduro on descend à 1 bar, mais j'imagine qu'avec des tubeless mixtes il faut eviter d'aller aussi bas.
Le but pour moi n'est pas tant la recherche de motricité qu'economiser pilote et moto en faisant jouer aux pneus un role d'amortisseur premier niveau.
Guilhem
- Fab0568
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Re: Roulage offroad/mauvaise route : conseils pneus/pression
Regarde peut être ICI, Clod évoquait les K73 qui pourraient peut être faire ton affaire
- clod
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Re: Roulage offroad/mauvaise route : conseils pneus/pression
Le K73 est plutot typé "pluie".
Mais il ya pleins d'infos sur les pneus compatibles ici :
http://nc700-forum.com/forum/tire-tech- ... nc700.html
Mais il ya pleins d'infos sur les pneus compatibles ici :
http://nc700-forum.com/forum/tire-tech- ... nc700.html
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- clod
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Re: Roulage offroad/mauvaise route : conseils pneus/pression
Si tu dois rouler longtemps debout il faut revoir l'ergonomie :
- remplacer les repose-pieds par des modèles plus larges
- régler le sélecteur et la pédale de frein un peu plus haut : faut trouver un réglage intermédiaire qui te permette d'être à l'aise assis comme debout.
- régler les leviers d'embrayage et frein un peu plus bas : idem
- réhausser le guidon. Voici une solution simple et pas chère =4 vis plus longues et 2 pontets de guidons provenant d'une XR, XL, XLS .... à 10€ dans une casse. Je sais, c'est pas très beau mais ça le fait parafaitement
Pour augmenter le confort au guidon, remplacer les grips d'origine par des modèles en mousse
Le problème c'est que ça fait éponge en cas de grosse pluie.
Si ta moto a déjà pas mal roulé, tu achètes un second câble d'embrayage que tu montes en parallèle de l’existant. Comme ça en cas de casse tu n'as pas à te faire 'chi*r' pendant une heure au bord du chemin. Pour éviter que de la crasse rentre par les extrémités du câble "en attente", tu coupes 2 doigts d'un gant en plastique et tu les scotches à chaque bouts.
Les jantes en fonderie d'aluminium sont très fragiles. Si tu pars avec des pneus tubless, il y a de fortes chances que l'étanchéité jante/pneu ne soit plus assurée après un gros choc => prendre une chambre à air de 17' en taille 140 qui fera avant et arrière.
Je ne sais pas quel est ton métier mais pour éviter les ampoules aux mains tu achètes des gants de vélo de route (fins) taille N et tu mets par dessus une paire de gants moto taille N+1.
Tant tu es au magasin de sport, tu passes au rayon running et tu achètes un pot (tube) de crème anti-friction, celle que les marathoniens utilisent. Exemple : Skinlube ou NOK . C'est pour mettre sous tes ... enfin je te fais pas un dessin
- remplacer les repose-pieds par des modèles plus larges
- régler le sélecteur et la pédale de frein un peu plus haut : faut trouver un réglage intermédiaire qui te permette d'être à l'aise assis comme debout.
- régler les leviers d'embrayage et frein un peu plus bas : idem
- réhausser le guidon. Voici une solution simple et pas chère =4 vis plus longues et 2 pontets de guidons provenant d'une XR, XL, XLS .... à 10€ dans une casse. Je sais, c'est pas très beau mais ça le fait parafaitement
Pour augmenter le confort au guidon, remplacer les grips d'origine par des modèles en mousse
Le problème c'est que ça fait éponge en cas de grosse pluie.
Si ta moto a déjà pas mal roulé, tu achètes un second câble d'embrayage que tu montes en parallèle de l’existant. Comme ça en cas de casse tu n'as pas à te faire 'chi*r' pendant une heure au bord du chemin. Pour éviter que de la crasse rentre par les extrémités du câble "en attente", tu coupes 2 doigts d'un gant en plastique et tu les scotches à chaque bouts.
Les jantes en fonderie d'aluminium sont très fragiles. Si tu pars avec des pneus tubless, il y a de fortes chances que l'étanchéité jante/pneu ne soit plus assurée après un gros choc => prendre une chambre à air de 17' en taille 140 qui fera avant et arrière.
Je ne sais pas quel est ton métier mais pour éviter les ampoules aux mains tu achètes des gants de vélo de route (fins) taille N et tu mets par dessus une paire de gants moto taille N+1.
Tant tu es au magasin de sport, tu passes au rayon running et tu achètes un pot (tube) de crème anti-friction, celle que les marathoniens utilisent. Exemple : Skinlube ou NOK . C'est pour mettre sous tes ... enfin je te fais pas un dessin
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: Roulage offroad/mauvaise route : conseils pneus/pression
Merci des conseils Clod pour la chambre a air je note.
Là je suis a St Jacques de Compostelle, 1500 km en 3 jours dont 750 aujourd'hui. Et mon c... va bien merci vive la selle Touratech !
Je suis allé dans le désert des Bardenas hier, c'est magnifique, j'ai fait 40 km de piste dans un décor de western, si vous passez en Navarre je vous le conseille (prevoir quand meme un bidon d'eau et si possible un bon sabot moteur)
Là je suis a St Jacques de Compostelle, 1500 km en 3 jours dont 750 aujourd'hui. Et mon c... va bien merci vive la selle Touratech !
Je suis allé dans le désert des Bardenas hier, c'est magnifique, j'ai fait 40 km de piste dans un décor de western, si vous passez en Navarre je vous le conseille (prevoir quand meme un bidon d'eau et si possible un bon sabot moteur)
- Fab0568
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Re: Roulage offroad/mauvaise route : conseils pneus/pression
Superbe photo en effet
-
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- Moto : CRF 1000 ATAS DCT
- Kilométrage : 200
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Re: Roulage offroad/mauvaise route : conseils pneus/pression
Magnifique région!!
Mets nous plus de photos s'il te plaît !!
Mets nous plus de photos s'il te plaît !!
Re: Roulage offroad/mauvaise route : conseils pneus/pression
Yes j'en mettrai quelque unes au fur et a mesure pour les membres du forum, je vais creer un post dédié !
Re: Roulage offroad/mauvaise route : conseils pneus/pression
On te suivra avec plaisir
Bonne route !
Bonne route !
- clod
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- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Roulage offroad/mauvaise route : conseils pneus/pression
Wouaouh !
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.