Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

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Nyphel
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Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

Message par Nyphel »

Salut tout le monde,

Le sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum et j'essaie de dresser une liste comparative des solutions les plus abordables financièrement mais aussi qui correspondent à un usage sur route ouverte, quotidien. N'hésitez pas à me dire si j'en oublie :)

Les liens pointent vers des produits adaptés à la NC750x DCT 2014.
Prix TTC arrondi au supérieur, livraison incluse.
Certains produits proposent des options pour ajuster la hauteur de selle sans toucher à la pré-contrainte de l'amortisseur arrière.

Références : Produits :
  • Packs complets :
    • Hyperpro Street Box
      • 500€
      • Un amortisseur arrière, deux ressorts de fourche avec un bidon d'un litre d'huile.
      • Des ressorts progressifs à l'avant comme à l'arrière.
      • Réglages disponibles : détente, précharge.
      • Optimisé pour un usage solo < 90kg
      • Délai de commande et de livraison : 3-4 semaines
  • Ressorts de fourche :
    • Wilbers-Promoto
      • 109€ (modèle NC700X)
      • Deux ressorts de fourche progressifs
      • Prévoir 1l d'huile à 27€
      • Possibilité de rabaisser ou ré-hausser la moto par des ressorts plus courts ou plus longs que celui d'origine, avec supplément de prix.
      • Garantie 9 ans
      • Délai de commande et de livraison : 1-2 semaines
    • Wilbers
      • 139€ (modèle NC700X)
      • Deux ressorts de fourche progressifs
      • Prévoir 1l d'huile à 27€
      • Possibilité de rabaisser ou ré-hausser la moto par des ressorts plus courts ou plus longs que celui d'origine, avec supplément de prix.
      • Garantie 29 ans
      • Délai de commande et de livraison : 1-2 semaines
    • Ohlins
  • Cartouche de fourche :
    • EMC
      • 596€ (modèle NC700X)
      • Une cartouche de fourche
      • Garantie 2 ans
  • Bricolage de fourche :
  • Amortisseur arrière :
    • Wilbers Premium
      • 390€
      • Un amortisseur arrière
      • Réglages disponibles : précharge
      • Fabrication sur mesure à la commande (formulaire)
      • Possibilité de rabaisser ou ré-hausser la moto par un amortisseur plus court ou plus long que celui d'origine, sans supplément de prix.
      • Garantie 5 ans
      • Délai de commande et de livraison : 2 semaines (ou mode express 8 jours avec supplément de 30€)
    • Wilbers Stage 1
    • EMC SportShock 1
      • 540€
      • Un amortisseur arrière
      • Réglages disponibles : détente et compression, précharge
      • Fabrication sur mesure à la commande (formulaire)
      • Garantie 2 ans, présents sur Lyon
      • Différentes options disponibles:
        • précontrainte hydraulique du ressort avec déport (+210€)
        • assiette réglable pour mieux répartir les masses et ajuster la hauteur de selle (+72€)
    • Fournales
      • 707€ (devis par mail en juin 2016, le tarif était de 642€ en mai 2014)
      • Un amortisseur arrière
      • Réglages disponibles : réglage à la main de la précontrainte via la pompe, pas de réglage en détente ni compression.
      • Garantie 2 ans, présents sur Toulouse
      • Délai de commande et de livraison : 1-2 semaines
      • Différentes options disponibles:
        • Option pompe manuel type VTT (+45€)
    • Ohlins
      • 590€
      • 531€
      • Un amortisseur arrière
      • Réglages disponibles : détente
      • Délai de commande et de livraison : 1-2 semaines chez ohlins, 1 semaine chez Mecadata
    • M Shock
      • 395€ (confirmé par mail, référence HO125A)
      • Un amortisseur arrière
      • Réglages disponibles : compression et détente, pré-charge
      • Fabrication sur mesure à la commande (formulaire)
      • Possibilité de rabaisser ou ré-hausser la moto par un amortisseur plus court ou plus long que celui d'origine, sans supplément de prix.
      • Garantie 2 ans, présents en Isère
      • Délai de commande et de livraison : disponible sous 5-6 jours
      • Différentes options disponibles:
        • assiette réglable pour mieux répartir les masses et ajuster la hauteur de selle (+75€)
        • position d'assiette réglable (l'amortisseur d'origine fait 312mm, l'assiette offre une plage de réglage de 10mm soit de 310mm à 320mm en standard. Possibilité de définir la plage de réglage de 10mm au choix, par exemple de 305mm à 315mm si on veut surtout rabaisser la moto, par seuil de 5mm)
    • Hyperpro
      • 465€
      • Un amortisseur arrière progressif ou linéaire (au choix)
      • Réglages disponibles : détente, pré-charge.
      • Délai de commande et de livraison : 3 semaines
      • Différentes options disponibles:
        • couleur noir ou violet
        • progressif ou linéaire
        • précontrainte hydraulique du ressort avec déport (+242€)
        • assiette réglable pour mieux répartir les masses et ajuster la hauteur de selle (+76€)
  • Bricolage d'amortisseur:
    • Réutiliser un amortisseur d'Aprilia TUONO + changer le ressort
      • Détaillé ici par Clod.
      • Le ressort est trop mou, en changer pour un MC un ressort en 180 mm x 12.5 kg/mm (chez EMC par exemple).
Modifié en dernier par Nyphel le mer. 13 juil. 2016 14:05, modifié 10 fois.
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Phileg
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Re: Comparatif des solutions pour changer l'amortisseur arri

Message par Phileg »

Le second lien vers mon tuto ne pointe pas au bon endroit ;)
Nyphel
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Re: Comparatif des solutions pour changer l'amortisseur arri

Message par Nyphel »

C'est corrigé, merci Phileg :)
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Fab0568
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Re: Comparatif des solutions pour changer l'amortisseur arri

Message par Fab0568 »

Bon récap, merci ;)

Petit complément quand même, sur l'amorto AR Hyperpro, les réglages disponibles sont la précontrainte et la détente, point de réglage de compression.

Et il est dispo seul ICI par exemple.

J'en suis relativement satisfait à ce jour, même si je n'ai pas encore retenté le duo, c'est quand même nettement mieux que l'origine.
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Nyphel
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Re: Comparatif des solutions pour changer l'amortisseur arri

Message par Nyphel »

Merci pour ce retour Fab, j'ai mis à jour :)
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Fab0568
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Re: Comparatif des solutions pour changer l'amortisseur arri

Message par Fab0568 »

En fait, chez Hyperpro, ils jouent "un peu" sur les mots :

"Amortisseur moto HYPERPRO type 460 3D
Amortisseur 3D Emulsion: réglage en détente et compression du ressort livré avec ressort progressif." ;)

Ce qui ne veut pas dire compression hydraulique, c'est fin, c'est très fin ... :roll:
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Nyphel
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Re: Comparatif des solutions pour changer l'amortisseur arri

Message par Nyphel »

Ahah oui en effet, les coquins...
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Phileg
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Re: Comparatif des solutions pour changer l'amortisseur arri

Message par Phileg »

Un ressort Progressif pour être efficace doit être d'une certaine longueur, donc là, l'efficacité doit être moindre vu la faible longueur de l'amortisseur, mieux vaut un ressort Linéaire ajusté à l'utilisation principale avec une précharge hydraulique du ressort.
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Re: Comparatif des solutions pour changer l'amortisseur arri

Message par Mathurinengt »

Bravo pour ce boulot, y a pas heureusement qu'il y des amateurs sur terre !
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
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EDE
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Re: Comparatif des solutions pour changer l'amortisseur arri

Message par EDE »

Excellent, merci.
Si jamais l'idée me venait, tout est là.
L'idéal serait un retour d'utilisateurs sur chaque option !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
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