chaîne

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
kriek
Messages : 70
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:42
Moto : NC750D
Kilométrage : 73000
Localisation : IDF

chaîne

Message par kriek »

bonjour,

je trouve que la chaîne ne bouge pas trop au niveau de la tension, et vous?

je me base sur la distance entre la chaîne et la gaine de passage en plastique noir sur l'essieu, l"écart ne doit pas excéder 3 cm

A+
Avatar du membre
Jodao
Messages : 109
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 17:07
Moto : Versys X
Localisation : Aix en Provence

Re: chaîne

Message par Jodao »

Même constat pour moi, je trouve ça un peu déstabilisant car sur mes anciennes motos je retendais un peu de temps en temps ! Rien en 1 an sur ma DCT !
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: chaîne

Message par algo »

La boite DCT participe à la longévité de la chaîne en évitant à-coups brusque qui tirent sur les maillons.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
kzimoto
Messages : 498
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: chaîne

Message par kzimoto »

Alors, c' est curieux, mais ma chaine commence à se détendre depuis qq temps et d' une façon irrégulière.
Lorsque je fais la tension, sur les 2/3 le brin de chaine flotte ( environ 5 cm de battement) et sur le dernier tiers il n' y a plus de battement ( trop de tension). Du coup, ça occasionne un flottement irrégulier et la transmission fait un bruit de frottement.
A côté de ça, les dents de la couronne et du pignon ne sont absolument pas creusées, seule la chaine semble fatiguée...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: chaîne

Message par clod »

Kzi, tu as un point dur sur ta chaîne (=1 articulation entre 2 maillons qui est trop dure).
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
kzimoto
Messages : 498
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: chaîne

Message par kzimoto »

clod a écrit :Kzi, tu as un point dur sur ta chaîne (=1 articulation entre 2 maillons qui est trop dure).
Oui, je ne l' avais pas mentionné, mais en effet il y en a 2 ou 3. Malgré un nettoyage et graissage régulier, je n' ai pas réussi à les supprimer. Je pense que ça suffit à occasionner ce ' raccourcissement' de la longueur à un endroit précis.
C' est dommage, car les autres éléments du kit sont impeccables.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
kriek
Messages : 70
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:42
Moto : NC750D
Kilométrage : 73000
Localisation : IDF

Re: chaîne

Message par kriek »

salut

les points durs sont les indicateurs de l'usure de la chaine, plus il y en a , plus le kit est usé, vrai?

A+
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: chaîne

Message par guil22 »

Pour moi, un kit est usé quand on commence à devoir retendre la chaine plus souvent.

Ici, c'est plutôt un problème de graissage localisé à un endroit. Peut-être un joint torique défaillant.

Par le passé, j'ai eu un maillon coincé et je m'en suis aperçu assez rapidement (ça faisait glong quand il passait sur la couronne de sortie de boite). J'ai réussi à le débloquer avec un dégrippant et deux pinces pour le forcer à tourner mais je ne sais plus si j'avais changé le kit après, c'était il y a 20 ans.

Essaye de le gaver de WD40...
supermedmed
Messages : 16
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 11:13
Moto : Nc750x
Kilométrage : 23
Localisation : Wissous

Re: chaîne

Message par supermedmed »

Salut! Moi j'ai 2 points dur sur la chaîne car le precedent proprio de ma belle n'entretenais pas la chaîne. :? J'ai rdv dans quelques jours pour changer le kit et je vous le conseil car en cas de casse cela peut faire de gros dégats! Le carter peut prendre cher... De plus cela peut abîmer les organes de transmission de la becane. Bref c'est la galère :evil:
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: chaîne

Message par Jaquou24 »

kriek a écrit : les points durs sont les indicateurs de l'usure de la chaine, plus il y en a , plus le kit est usé, vrai?
Ils montrent que les joints toriques ont rendu l'âme par endroits sur la chaine, que la merde a pu entrer à cet endroit et faire rouiller/gripper l'intérieur (l'axe). Quand c'est bien grippé, c'est même difficile de faire pivoter le maillon à la main.
Donc oui si il y a points durs on peut dire que la chaine est morte.

Mais si tu entretiens nickel ta chaine et que par chance aucun point dur ne nait jamais, elle peut mourir quand même : Pignon et couronne peuvent être trop usés, ou la chaine elle-même peut être tellement étirée qu'il faut la changer (par exemple si tes tendeurs de chaine sont à fond). Un autre signe bien connu est de tirer la chaine vers l'arrière au milieu de la couronne : Si plus d'une demi-dent de la couronne apparait, alors c'est mort.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Répondre