Huile
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Re: Huile
Salut,
D'abord une question : Vous avez une idée de pourquoi sur les forums US, ils ne jurent que par les huiles Honda GN4, Honda HP4, Honda HP4S, huiles qui semblent inconnues de notre côté de l'atlantique, où Honda préconise les huiles Motul E-TEC (sur le site moto.honda.fr par exemple) ?
Après, mon grain de sel dans cette histoire d'huiles :
Toutes ne se valent pas, c'est évident.
Dans le combat huile auto/huile moto, pour moi une huile auto *peut* tourner dans une moto si c'est une huile auto haut de gamme, si l'embrayage ne patine pas, et si la boite reste super douce pendant les 12 000km qui séparent les 2 vidanges (ou pendant toute l'année, si on fait moins de 12000km/an, et donc 1 seule vidange annuelle).
Idem pour les huiles moto d'ailleurs, selon la qualité de la base et selon les additifs, elles ne se valent pas toutes. Mon choix perso est de dorénavant me limiter aux marques huiliers raffineurs : Mobil (huile Mobil 1), Elf/Total, Shell (Shell Advance Ultra 4T). Motul semble ok aussi, dans son haut de gamme synthèse ester (7100, E-TEC, 300V...). Pas d'avis quant à leur gamme semi synthèse.
Il me semble que Motorex fait des produits excellents aussi, mais je n'ai pas creusé.
Par contre les sous marques, ou les vendeurs de mélanges genre Yacco, Igol, Ipone, etc. pour moi c'est niet, définitivement.
Pour le choix d'une huile moto, même critère de la boite : Si la boite est super douce juste après la vidange et se met à claquer 1000km plus tard, c'est que l'huile est déjà laminée par la boite et ne protège déjà plus rien : Elle doit être remplacée par une huile plus adaptée à la moto en question (notez : je n'ai pas dit "plus chère").
Heureusement que Honda fait des alliages super solides, avec de l'usinage haute précision... Chez Kawa, c'est un peu moins le cas, et on voit vite sur les boites de vitesses le résultat des huiles bas de gamme...
Ca me rappelle un test moto mag d'il y a quelques années, qui est souvent critiqué, mais qui selon moi montrait un point important : Une huile neuve peut avoir les caractéristiques marquées sur le bidon (ex: 10w40), et les perdre rapidement en utilisation réelle. Les résultats de leur test après laminage étaient très intéressants : Certaines huile étaient sorties de l'intervalle d'origine (ex: une 10w40 était devenue une 15w35 par exemple), alors que d'autres avaient à peine bougé. C'est un critère important pour juger de la qualité d'une huile.
Tout ceci n'est bien sûr intéressant que sur le long terme. Une moto Honda moderne, je parie que ca tient le choc même avec de l'huile bagnole premier prix coupée à l'huile d'olive, pendant au moins 30 000km.
Mais quid de l'état des paliers, des fourchettes, du barillet, des coussinets de bielle, des segments, après 100 000km de mauvais traitements ?
Pour ceux qui roulent plus que la moyenne des motards français (qui est de 3000km/an), qui veulent garder leur moto longtemps, ça me parait être une réflexion importante, car les moteurs honda modernes sont conçus pour faire 300 000km (au moins). Z'avez vu sur les forums US le mec qui a un CBR600FI de 450 000km, moteur jamais ouvert, embrayage d'origine ?
D'abord une question : Vous avez une idée de pourquoi sur les forums US, ils ne jurent que par les huiles Honda GN4, Honda HP4, Honda HP4S, huiles qui semblent inconnues de notre côté de l'atlantique, où Honda préconise les huiles Motul E-TEC (sur le site moto.honda.fr par exemple) ?
Après, mon grain de sel dans cette histoire d'huiles :
Toutes ne se valent pas, c'est évident.
Dans le combat huile auto/huile moto, pour moi une huile auto *peut* tourner dans une moto si c'est une huile auto haut de gamme, si l'embrayage ne patine pas, et si la boite reste super douce pendant les 12 000km qui séparent les 2 vidanges (ou pendant toute l'année, si on fait moins de 12000km/an, et donc 1 seule vidange annuelle).
Idem pour les huiles moto d'ailleurs, selon la qualité de la base et selon les additifs, elles ne se valent pas toutes. Mon choix perso est de dorénavant me limiter aux marques huiliers raffineurs : Mobil (huile Mobil 1), Elf/Total, Shell (Shell Advance Ultra 4T). Motul semble ok aussi, dans son haut de gamme synthèse ester (7100, E-TEC, 300V...). Pas d'avis quant à leur gamme semi synthèse.
Il me semble que Motorex fait des produits excellents aussi, mais je n'ai pas creusé.
Par contre les sous marques, ou les vendeurs de mélanges genre Yacco, Igol, Ipone, etc. pour moi c'est niet, définitivement.
Pour le choix d'une huile moto, même critère de la boite : Si la boite est super douce juste après la vidange et se met à claquer 1000km plus tard, c'est que l'huile est déjà laminée par la boite et ne protège déjà plus rien : Elle doit être remplacée par une huile plus adaptée à la moto en question (notez : je n'ai pas dit "plus chère").
Heureusement que Honda fait des alliages super solides, avec de l'usinage haute précision... Chez Kawa, c'est un peu moins le cas, et on voit vite sur les boites de vitesses le résultat des huiles bas de gamme...
Ca me rappelle un test moto mag d'il y a quelques années, qui est souvent critiqué, mais qui selon moi montrait un point important : Une huile neuve peut avoir les caractéristiques marquées sur le bidon (ex: 10w40), et les perdre rapidement en utilisation réelle. Les résultats de leur test après laminage étaient très intéressants : Certaines huile étaient sorties de l'intervalle d'origine (ex: une 10w40 était devenue une 15w35 par exemple), alors que d'autres avaient à peine bougé. C'est un critère important pour juger de la qualité d'une huile.
Tout ceci n'est bien sûr intéressant que sur le long terme. Une moto Honda moderne, je parie que ca tient le choc même avec de l'huile bagnole premier prix coupée à l'huile d'olive, pendant au moins 30 000km.
Mais quid de l'état des paliers, des fourchettes, du barillet, des coussinets de bielle, des segments, après 100 000km de mauvais traitements ?
Pour ceux qui roulent plus que la moyenne des motards français (qui est de 3000km/an), qui veulent garder leur moto longtemps, ça me parait être une réflexion importante, car les moteurs honda modernes sont conçus pour faire 300 000km (au moins). Z'avez vu sur les forums US le mec qui a un CBR600FI de 450 000km, moteur jamais ouvert, embrayage d'origine ?
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
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Re: Huile
salut,
merci Jacqou pour cette analyse, l'huile moteur est est sujet inépuisable...
j'ai toujours utilisé pour mes motos de la semi synthèse 10W40 er 10W30 Motul, Castrol ou Elf, je respecte les normes préconisées JASO MA 1 voire 2 encore mieux et API, et pour l'instant aucun soucis.
Je fais 8000/an donc une vidange annuelle avec filtre remplacé à chaque fois
A+
merci Jacqou pour cette analyse, l'huile moteur est est sujet inépuisable...
j'ai toujours utilisé pour mes motos de la semi synthèse 10W40 er 10W30 Motul, Castrol ou Elf, je respecte les normes préconisées JASO MA 1 voire 2 encore mieux et API, et pour l'instant aucun soucis.
Je fais 8000/an donc une vidange annuelle avec filtre remplacé à chaque fois
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Re: Huile
Il me semble que les huiles de raffineurs sont des huiles issues du recyclage..
Première vidange sur mon Integra avant les vacances à 10700km, huile propre, par contre les ingénieurs Honda ne font toujours pas de mécanique ! pourquoi diable avoir fait la sortie cotée coude d'échappement alors qu'il y a toute la place voulue de l'autre coté en plus c'est coté filtre à huile boite, tout du même coté c'est quand pas compliqué...
Castrol POWER 1 Racing, SAE 10w30; jaso MA-2, T903:2011, API SL (10€/L)
Première vidange sur mon Integra avant les vacances à 10700km, huile propre, par contre les ingénieurs Honda ne font toujours pas de mécanique ! pourquoi diable avoir fait la sortie cotée coude d'échappement alors qu'il y a toute la place voulue de l'autre coté en plus c'est coté filtre à huile boite, tout du même coté c'est quand pas compliqué...
Castrol POWER 1 Racing, SAE 10w30; jaso MA-2, T903:2011, API SL (10€/L)
Re: Huile
Il n'y a pas que chez Honda, chez ford aussi. Pour changer le filtre habitacle, je dois ouvrir une trappe qui se trouve au niveau de la pédale d'accélérateur... que je dois donc démonter. De l'autre coté où il n'y a rien, ça aurait été trop simple !
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Re: Huile
Parfois ça n'est pas juste une question de mécanique, mais aussi d'esthétique ou de marketing.
Si un mec de l'équipe marketing dit "ce machin visible de la droite, ça sera mieux pour les photos de profil du salon de milan" et que l'équipe mécanique répond "si tu veux, pour nous c'est pas plus cher à produire, ça sera juste moins pratique plus tard pour l'entretien", je pense que c'est vite vu !
Si un mec de l'équipe marketing dit "ce machin visible de la droite, ça sera mieux pour les photos de profil du salon de milan" et que l'équipe mécanique répond "si tu veux, pour nous c'est pas plus cher à produire, ça sera juste moins pratique plus tard pour l'entretien", je pense que c'est vite vu !
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
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Re: Huile
Voilà j'ai retrouvé le site Honda officiel, qui liste les huiles Honda :
http://prohondaoils.com
On y trouve les fameuses huiles honda HP4, HP4S, GN4, etc. qui semblent inconnues par chez nous, et sont pourtant des huiles officielles "Pro Honda". Elles sont additivées au MoS2 (comme les huiles Liqui Moly), additif cher qui en principe rend le moteur quasi inusable... Du moins la HP4M l'était y'a pas très longtemps (sur l'étiquette verso y'avait écrit "BLEND with MOLY").
Personne ne connait ces huiles ?
http://prohondaoils.com
On y trouve les fameuses huiles honda HP4, HP4S, GN4, etc. qui semblent inconnues par chez nous, et sont pourtant des huiles officielles "Pro Honda". Elles sont additivées au MoS2 (comme les huiles Liqui Moly), additif cher qui en principe rend le moteur quasi inusable... Du moins la HP4M l'était y'a pas très longtemps (sur l'étiquette verso y'avait écrit "BLEND with MOLY").
Personne ne connait ces huiles ?
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
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Re: Huile
Rentrer dans les spécifications des huiles est très compliqué, ne pas oublier que l'essence utilisée avec à une importance et en compétition ce n'est pas vraiment la même, tout à une incidence, mais pour une moto de tout les jours est ce vraiment nécessaire ?
Déjà faire ses vidanges régulièrement avec les filtres et ne pas prendre sont ess dans les supermarchés est déjà pas mal...
Déjà faire ses vidanges régulièrement avec les filtres et ne pas prendre sont ess dans les supermarchés est déjà pas mal...
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Re: Huile
Pour certains peut-etre. Pour moi vidange / filtre à huile tous les 6000 c'est le B.A. BA, ca prend 10min, je le fais presque sans y faire attention. (NB: Je sais que Honda préconise 12000km pour la NC)Phileg a écrit :Déjà faire ses vidanges régulièrement avec les filtres et ne pas prendre sont ess dans les supermarchés est déjà pas mal...
Même si je n'ai rien contre Motul, je me demande pourquoi Honda France préconise Motul plutot que l'huile Honda, en fait.
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Re: Huile
Si tu roules au 95, une vidange tous les 10/12mlk devrait suffire, 6000 tu te fais plaisir ou te rassure...
Il y a de grandes chances que Motul soit le fabricant d'huile Honda, c'est simple..
Il y a de grandes chances que Motul soit le fabricant d'huile Honda, c'est simple..
Re: Huile
Juste un petit feedback : j'ai roulé 8000 km avec une huile voiture 100% synthèse, la Shell Helix Ultra, aucun problème à signaler, notamment aucun patinage de l'embrayage. Mais pour la nouvelle vidange j'ai choisi une très bonne huile moto pour m'éviter les questions existentielles, Motul 7100 10W40 100% synthèse, depuis près de 6000km elle est toujours propre et pas une goutte à rajouter.
La différence de prix avec une bonne huile voiture n'est pas énorme (20€ sur une vidange vu que l'huile moto se vend en bidon de 4 litres, et l'huile voiture de 5 litres) donc j'ai arrêté de me faire des noeuds au cerveau, maintenant ca sera huile moto 100% synthèse, et tant pis si je suis une victime de la société de consommation
La différence de prix avec une bonne huile voiture n'est pas énorme (20€ sur une vidange vu que l'huile moto se vend en bidon de 4 litres, et l'huile voiture de 5 litres) donc j'ai arrêté de me faire des noeuds au cerveau, maintenant ca sera huile moto 100% synthèse, et tant pis si je suis une victime de la société de consommation