Graisseur de chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

Phileg a écrit :
EDE a écrit :
vincent a écrit : Une chaîne ne frotte pas constamment sur son patin ? Mea culpa, je pensais.
Heureusement que non, il ne ferait pas long feu !!!
Désolé, mais c'est à moitié "faut", les tendeurs de distribution sont en contact constant, bon d'accord ils sont constamment lubrifiés et toi qui connait le TT moto, il y a aussi des tendeurs toujours en contact avec la chaine il me semble.
FAUX :mrgreen: sur les bécanes de TT ce ne sont pas des tendeurs mais des guides, ça frotte latéralement et ça s'use relativement rapidement, en fonction de la texture du sol ...
Le patin du bras (proche de l'articulation) s'use assez vite aussi, ce doit-être en nylon ?

Mais surtout sur une bécane de MX je roulais le week-end only et pas des heures durant !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

EDE a écrit : Je ferai qques photos de mon install comme promis.
Un jour ... :lol:
En tous les cas entièrement satisfait, chaîne idéalement grasse en permanence, pas de projections sur la jante, penser à nettoyer la protec de temps à autre, elle ramasse pas mal !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4550
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Graisseur de chaine

Message par Phileg »

EDE a écrit :

FAUX :mrgreen: sur les bécanes de TT ce ne sont pas des tendeurs mais des guides, ça frotte latéralement et ça s'use relativement rapidement, en fonction de la texture du sol ...
Le patin du bras (proche de l'articulation) s'use assez vite aussi, ce doit-être en nylon ?

Mais surtout sur une bécane de MX je roulais le week-end only et pas des heures durant !
Ceux que j'ai connus semblaient inusables !!! (KTM) en tout cas concernant les distributions, c'est du costo... :)
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

Encore heureux !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Christian
Messages : 450
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Christian »

Jil a écrit :Tutoro manuel "de base" monté cet aprem.
Ma chaine m'a dit merci, mon bras oscillant moins, faut dire que j'ai fait quelques km robinet ouvert en grand pour faire une bonne lubrification de depart, ah ben ca ca a bien lubrifié :mrgreen:
Bon je vais voir a l'usage et peaufiner le reglage, mais ca me semble beaucoup plus adpaté que la bombe a un long voyage.
Au passage un temoignage d'un utilisateur en conditions extremes sur 35000km, qui contredit clairement les theories du "pas de graisseur automatique dans la sable ou la boue" :
http://earth-roamers.blogspot.fr/2015/1 ... harsh.html


C'est le modèle que j'ai installé il y a bientôt deux ans sur ma Transalp. Il y a un mois, j'ai effectué ma première tension de chaîne après .... 33 000 kilomètres! Impressionnant! Je roule toute l'année et c'est vraiment une tranquillité d'esprit d'avoir ce matériel sur la moto. Je ne m'occupe de rien, sauf à remplir, de temps en temsp le petit réservoir. Tu vas vite trouver le bon réglage (pour moi, c'est un tour complet; plus quand il pleut) et ça devient rapidement un rituel de le mettre en marche en même temps que l'on démarre la moto.

Après, il n'y a plus qu'à rouler!
Fichiers joints
DSCF4982.JPG
Modifié en dernier par Christian le mer. 29 juin 2016 10:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

Jil a écrit :Au passage un temoignage d'un utilisateur en conditions extremes sur 35000km, qui contredit clairement les theories du "pas de graisseur automatique dans la sable ou la boue" :
http://earth-roamers.blogspot.fr/2015/1 ... harsh.html
Ca c'est du témoignage !
Tous ceux qui avaient le moindre doute devraient y venir rapidement, ou bien c'est du masochisme ! :mrgreen:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Jil
Messages : 182
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 23:53
Moto : NC700X

Re: Graisseur de chaine

Message par Jil »

Petit feedback sur mon Tutoro basique : ca graisse nickel mais ca en fout partout, meme en reglant le debit faible. Le probleme n'est pas le graisseur lui-meme, mais le fait d'utiliser de l'huile qui créer des projections.
Alors attention ca ne repeint pas non plus la becane et le pilote, mais bon ca salissait suffisament mes valises et mon sac (et mon dos) pour que je decide de passer la graisse "seche" en bombe, qui va tres bien meme si le graissage est fastidieux sans bequille centrale.
Je precise que j'utilisais de l'huile de boite 75W80, et que j'avais meme bricolé un prolongateur de protege chaine, sans effet car les turbulences ramenaient des goutelettes d'huile sur l'arriere de la moto.

Si certains d'entre vous ont solutionné ce probleme de projections, je suis preneur d'infos !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4550
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Graisseur de chaine

Message par Phileg »

Moi j'utilise la Motorex à base de Teflon, après un bref nettoyage au pétrole, un bon coup de bombe sur la centrale le moteur au ralenti en prise. Après on essuie le surplus sur la roue, on laisse sécher une nuit complète et voilà. Jante non grasse voir poussiéreuse, durée environ 1000/1500km par temps sec, un poil moins s'il pleut.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

Jil a écrit :Si certains d'entre vous ont solutionné ce probleme de projections, je suis preneur d'infos !
Ben en utilisant de l'huile pour chaîne de tronçonneuse et non de l'huile moteur ça devrait nettement moins gicler.
C'est ce que je fais et je note juste qques rares goutelettes sur la plaque d'immat après 5000kms, et rien sur la jante.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Graisseur de chaine

Message par piotr06 »

J'ai effectivement rencontré ce petit problème.
Il suffit de descendre l'embout prés de la couronne vers le bas et plus aucun soucis.
Plus de trace même sur la jante arrière.
Et ce testé avec huile tutorot, de chaine de tronçonneuse et enfin de boite.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Répondre