surchauffe moto
-
- Messages : 6
- Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 13:54
- Moto : NC700X
surchauffe moto
Bonjour,
J'ai eu un petit problème il y a quelques jours dans la ville de Bordeaux, ma moto s'est mise à chauffer. le voyant température s'est allumé. je me suis arrêté de suite , attendu que la moto refroidisse et je suis reparti. J'aimerais savoir si une surchauffe du moteur peut endommager celui-ci. Et qu'elle est le risque d'un moteur qui a surchauffé ?
Merci pour vos réponses
J'ai eu un petit problème il y a quelques jours dans la ville de Bordeaux, ma moto s'est mise à chauffer. le voyant température s'est allumé. je me suis arrêté de suite , attendu que la moto refroidisse et je suis reparti. J'aimerais savoir si une surchauffe du moteur peut endommager celui-ci. Et qu'elle est le risque d'un moteur qui a surchauffé ?
Merci pour vos réponses
- algo
- Messages : 2040
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
- Moto : NC700X DCT 2012 Roug
- Kilométrage : 34000
- Localisation : Beaujolais
Re: surchauffe moto
Une surchauffe moteur n'est jamais bon pour celui-ci mais ce qui est étonnat c'est la surchauffe ton circuit de refroidissement doit avoir un problème, va voir ton concessionnaire !
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: surchauffe moto
Je plussois, l'allumage du voyant de T° est le signe que ton refroidissement ne fonctionne pas ou mal (ventilo qui déconne, niveau liquide trop bas, pompe à eau H.S...).
Si ce n'est que ponctuel, ça n'endommage pas grand chose, voir rien, mais si ça se répète ou dure trop longtemps, c'est casse moteur assurée.
Si ce n'est que ponctuel, ça n'endommage pas grand chose, voir rien, mais si ça se répète ou dure trop longtemps, c'est casse moteur assurée.
- oliv'
- Messages : 134
- Enregistré le : mer. 19 août 2015 08:39
- Moto : nc750x
- Kilométrage : 0
- Localisation : 63160
Re: surchauffe moto
regarde si tu n'as pas un gravillon entre l'hélice et le radiateur, ça peut la bloquer assez facilement
Re: surchauffe moto
Niveau du liquide dans le vase d'expansion ?
-
- Messages : 1476
- Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
- Moto : 790 KTM ex AT1000
- Kilométrage : 30000
- Localisation : Marseille
Re: surchauffe moto
Thermostat de vanne -
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
- jeanmi2a
- Messages : 133
- Enregistré le : dim. 22 mars 2015 19:14
- Moto : NC 700 XA / 2012
- Kilométrage : 31000
- Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée
Re: surchauffe moto
bonjour ,
helas c'est bien le sujet que j'ai déjà abordé ..la NC a un radiateur d’épaisseur ridicule , et pas de jauge pour prévenir visuellement seulement un voyant ( trop tard ??? ) ...et elle chauffe très vite en ville ....( sauf peut etre dans le nord ou grand nord ) .......
faire attention a bien sentir le ventilateur declencher car on ne l'entend pas tourner .... ( air chaud coté gauche sur le genou )
prudence .. je ne pense pas que ta surchauffe sois grave ...juste un avertissement et tu as eu un bon reflexe c'est de stopper tout de suite
perso en africa twin 750 pas de déclenchement en ville mais en NC 4 fois ???? sur le mème trajet ......l'ancien a du bon .. ! !!
helas c'est bien le sujet que j'ai déjà abordé ..la NC a un radiateur d’épaisseur ridicule , et pas de jauge pour prévenir visuellement seulement un voyant ( trop tard ??? ) ...et elle chauffe très vite en ville ....( sauf peut etre dans le nord ou grand nord ) .......
faire attention a bien sentir le ventilateur declencher car on ne l'entend pas tourner .... ( air chaud coté gauche sur le genou )
prudence .. je ne pense pas que ta surchauffe sois grave ...juste un avertissement et tu as eu un bon reflexe c'est de stopper tout de suite
perso en africa twin 750 pas de déclenchement en ville mais en NC 4 fois ???? sur le mème trajet ......l'ancien a du bon .. ! !!
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
Re: surchauffe moto
On trouve le même qualificatif pour la conso ("ridicule"), perso ça me parait logique: A puissance limitée, besoin d'évacuation des calories limitéjeanmi2a a écrit :...
la NC a un radiateur d’épaisseur ridicule ...
(Pour la conso, le terme ridicule me surprend toujours... pg )
-
- Messages : 233
- Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
- Moto : NC750XA 2016 Rouge
- Kilométrage : 5040
Re: surchauffe moto
ça rejoint un autre sujet : attention aux grilles de protection radiateur, si elles laissent passer peu d'air.jeanmi2a a écrit : helas c'est bien le sujet que j'ai déjà abordé ..la NC a un radiateur d’épaisseur ridicule , et pas de jauge pour prévenir visuellement seulement un voyant ( trop tard ??? ) ...et elle chauffe très vite en ville ....( sauf peut etre dans le nord ou grand nord ) .......
Dans tous les cas, un moteur en bon état peu rester longtemps sur le ralenti en ville en plein soleil, sans dommage. Le ventilateur et le radiateur sont là pour faire le boulot. Si ce boulot n'est pas fait, c'est que la moto a un problème (pompe a eau, purge du liquide, age du liquide, manocontact de température d'eau, calorstat qui s'ouvre mal, etc.).
Même si la NC est une moto économique, je serais très supris que honda ait mal dimensionné le système de refroidissement !
Ce sujet me donne envie de mettre un indicateur de température moteur sur ma NC... que je n'ai pas encore reçue !
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
-
- Messages : 84
- Enregistré le : lun. 13 juin 2016 11:40
- Moto : NC750 2016 DCT Rouge
- Localisation : Créteil
Re: surchauffe moto
Alors avec un peu de recul dans le temps ....... l'as-tu reçu ? et installlé ? Moi j'ai eu aussi un souci de surchauffe un soir de 30°C dans Paris .... et je suis vraiment resté comme un con pendant 1/4 d'heure .......Jaquou24 a écrit :ça rejoint un autre sujet : attention aux grilles de protection radiateur, si elles laissent passer peu d'air.jeanmi2a a écrit : helas c'est bien le sujet que j'ai déjà abordé ..la NC a un radiateur d’épaisseur ridicule , et pas de jauge pour prévenir visuellement seulement un voyant ( trop tard ??? ) ...et elle chauffe très vite en ville ....( sauf peut etre dans le nord ou grand nord ) .......
Dans tous les cas, un moteur en bon état peu rester longtemps sur le ralenti en ville en plein soleil, sans dommage. Le ventilateur et le radiateur sont là pour faire le boulot. Si ce boulot n'est pas fait, c'est que la moto a un problème (pompe a eau, purge du liquide, age du liquide, manocontact de température d'eau, calorstat qui s'ouvre mal, etc.).
Même si la NC est une moto économique, je serais très supris que honda ait mal dimensionné le système de refroidissement !
Ce sujet me donne envie de mettre un indicateur de température moteur sur ma NC... que je n'ai pas encore reçue !