Changement pignon de sortie de boite

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

clod a écrit : Pareil pour moi sur le 700 boite manu comme expliqué en première page.
Depuis que j'ai un 750 (boite manu) je n'ai plus ce ressenti. Le moteur est peut-être mieux équilibré. Je reste en 16 dents.
Je me disais aussi :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par momo »

Salut,

Je suis en train de me dire,

Ceux qui ont monté un 15 dents sur une 700, vous faites quoi du psb de 16 qu'il vous reste ?? :D
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

Tu chercherais pas un PSB de 16 à l'oeil par hasard ? :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4552
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Phileg »

En vieillissant 2x16= 32 dents, ça peux servir pour plus tard... :lol:
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par clod »

Fab0568 a écrit :
clod a écrit : ...Je reste en 16 dents[/b].
Je me disais aussi :lol:
:lol: :lol:

N'empêche, j'aurai découvert un truc ce soir grâce à ta question. ;)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par momo »

Fab0568 a écrit :Tu chercherais pas un PSB de 16 à l'oeil par hasard ? :lol:

Oh ben, je suis prêt à payer les frais de port :oops: :D
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par momo »

Voila,

commande passée pour le psb de 16, et le speedo drd

8-)
Jil
Messages : 182
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 23:53
Moto : NC700X

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Jil »

Je poste ici ma reponse plutot que sur le post de mon voyage.
jeanmi2a a écrit :
Et aussi un pignon de 15 avant le Maroc, en lieu et place du 16 d'origine (et j'aurais dû le faire bien avant). Bref qui veut aller loin soigne sa monture :)
J'ai tout fait moi-même sauf les remplacements de pneus, de chaîne, du pignon, et la vidange en Sibérie (et le resserrage de colonne de direction quand même). Du coup globalement elle ne m'aura pas coûté bien cher en entretien pour 40 000 km !


Salut et bien c'est cool la NCX encaisse sans broncher . Après l'Europe , le désert tu y vas franchement avec ta " mob" ... :lol: joli road trip . :D :shock:

Peut tu me donner des infos sur le comportement moteur avec le pignon de 15 . ??? Hormis les différences d'affichage de vitesse et de Km parcourus ....je vais en monter un sur la mienne et verrais plus tard pour les corrections .

Mais l'agrément est-il mieux ??? La transmission moins "molle" et les relances plus sympas et "présentes" ??? Tu ne l'a fait que pour le désert ou déjà en Europe ???

Vivant et roulant beaucoup en corse ce doit être mieux une dent de moins en sortie . J'ai pas besoin de tirer long genre autoroute ou grandes nationales plates .

A suivre jeanmi
Sur la 700X boite manuelle le pignon de 15 est vraiment mieux par rapport au 16 d'origine. Dans mon cas, vu que je roule chargé, ca fait une vraie différence. Je l'ai fait monter en France avant de partir au Maroc, donc là je l'ai depuis environ 4000km de routes, pistes et autoroutes.
Je peux enfin rouler à 90 chrono en 6e en ayant un peu de reprise et sans que le moteur peine au moindre faux plat ou vent de face. Et la 5e et 4e plus courtes sont aussi plus utilisables sur petite route. Et même sur autoroute c'est plus agréable.
Bref pour la Corse je ne peux que te le conseiller !
Et je n'ai pas trouvé de différence en termes de consommation.

A moins d'avoir l'experience et le matos, fais le monter par une mecano competent, ces trucs-là c'est mieux quand ca reste bien en place ;) Par ailleurs mon mecano (qui n'est pas du genre a pousser a la consommation) m'a dit qu'il etait preferable de changer le kit chaine complet (pignon, couronne, chaine) en 1 fois plutot que bout par bout comme je l'ai fait (là ma couronne a 47.000 km, ma chaine renforcée 25.000, et mon pignon 4000). J'ai lu des retours d'experience de casse de chaine dans de telles configurations. Si des membres du forum ont des infos là-dessus c'est toujours intéressant à partager.

Pour la correction, ca depend du pneu arriere, a etalonner au cas par cas, moi avec un 150/70 a l'arriere (donc qui tire legerement plus long qu'un 160/60), c'est environ 10% pour la vitesse et 6% pour le compteur kilometrique.

Jil
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4552
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Changement pignon de sortie de boite

Message par Phileg »

Bon je relance le sujet avec le SpeedoHealer et autre pignon.

Alors que ma vitesse était correcte au montage et en ville, les choses ce sont gâtés aujourd'hui, ma vitesse compteur est devenu aléatoire en majorité du temps et de plus en arrivant le DCT déconnait et à fini par ce mettre en défaut devant chez moi... c'est reparti, mais bon....

Ma question à ceux qui en ont monté un, j'ai laissé pour l'instant la longueur de câble d'origine, je l'ai enroulé en fait, est-ce que la longueur pourrait avoir une incidence ? surtout celui du capteur, j’ai un doute même si tout est bien branché.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Changement pignon de sortie de boite

Message par Mathurinengt »

Pas la longueur mais l'enroulement qui génère un courant de Foucault, une bobine , s'il est proche d'un câble alimentant les informations du système, hypothèse pure mais pas négligeable.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Répondre