Pif a écrit :Avec le freinage combiné, je remplace les 4 plaquettes en même temps. A 20.000 km il me reste 2 mm avant le repère d'usure.
Idem mes plaquettes vant et arrière en sont à plus de 15 000 km et pas de changement prévu avant ma révision des 36 000 dans 4 000 km. Mais le freinage couplé y est pour quelque chose et la qualité de freinage ne m'a jamais posé problème m^me à deux chargé dans les descentes de cols alpins (je fais quand même 110kg a moi tout seul!) Mais l'inertie que les freins doivent stopper est proportionnelle au carré de la vitesse et seulement à la moitié de la masse. Ralentir de 10km/h réduit l'inertie de 100 et soulage les freins d'autant!
Commence par regarder les plaquettes. Si elles sont en bon état, j'ai peut être une autre idée :
J'avais eu un soucis avec mon frein arrière qui devenait dur avec des broutements, jusqu'à ce que l'ABS se mette en panne. Alors, le frein redevenait normal ... mais sans ABS. La cause : la couronne dentée de l'ABS qui avait subi une légère déformation. J'avais dû la marquer quand j'avais changé les roulements. Un petit décabossage et tout est rentré dans l'ordre.
Un seul disque AV à deux pistons seulement, ça concourt évidemment à forcer sur le maigre système de freinage et accentuer l'usure des plaquettes.
Probable également que pour tirer le minimum syndical en efficacité de ce système économique, Honda ait choisi des plaquettes tendres...
Se méfier toutefois de la tentation d'en monter des plus dures moins sensibles à l'usure: le mordant, déjà pas terrible de série, en serait diminué d'autant !