Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse

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cacatoes
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Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse

Message par cacatoes »

Après 2 ans de permis et 50 000 km, je viens de découvrir cette semaine, le principe du maintien de la position à ultra-basse vitesse : patinage-frein arrière-un peu de gaz.
Je me revois galérer lors du plateau sur le lent, je comprends enfin le principe.
Du coup je m’entraine sur les parkings vides à faire des cercles et des huit, histoire de maitriser la technique.
C'est fabuleux l'assurance que cela procure en circulation.
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clod
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse

Message par clod »

cacatoes a écrit :... le principe du maintien de la position à ultra-basse vitesse : patinage-frein arrière-un peu de gaz.
...
Et j’ajouterai "2 doigt sur l'embrayage" si on a une boite traditionnelle.

Tout est dans la maîtrise. :D
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
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cacatoes
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse

Message par cacatoes »

C'est sur qu'avec une boite automatique, le problème n'est plus le même. Surement ma prochaine moto en DCT.
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Ocaybay
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse

Message par Ocaybay »

pardonnez mon ignorance mais "patinage frein arrière" qu'est ce que tu entend par là ?

Lors du plateaux il me semblais que mon moniteur me disait surtout jamais de frein arrière et de gaz en même temps. A moins que j'ai complètement oublié les conseils de mon moniteur ce qui m'étonnerai guère :)
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont!
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse

Message par Phileg »

Comme ci les moniteurs d'auto école savait conduire... :lol: :lol: :lol:
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gipsvar
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse

Message par gipsvar »

Extrait du site "Passion Sécurité Moto" de notre FlatFab qui ne pilote pas mal je crois ??
http://moto-securite.fr/embrayage/
"Enfin, quand vous êtes à l’aise, ajoutez le frein arrière.
Ce point est particulièrement délicat : la coordination des trois commandes d’embrayage, d’accélérateur et de frein arrière s’avère souvent difficile à acquérir.
Beaucoup de débutants ne comprennent pas l’utilité de freiner en même temps que l’on accélère, cela leur paraît antinomique.
C’est souvent dû au fait que beaucoup viennent de la voiture où il n’est pas possible – ou tout au moins pas conseillé – de freiner et accélérer en même temps, du moins avec le frein principal au pied. C’est pourtant bien ce qu’on fait dans les démarrages en côte avec frein à main.
Au départ, vous serez tenté de tout faire à l’embrayage, avec seulement le point de patinage d’embrayage.
Pourquoi freiner ? Pour se ralentir, à l’évidence. Pouvoir rouler vraiment TRES lentement. Si vous ne freinez pas, vous aurez du mal à descendre en-dessous de 5 km/h car à la moindre sollicitation de l’embrayage, la moto reprend de la vitesse et met longtemps à la perdre puisque vous êtes en roue libre.
Pourquoi freiner de l’arrière seulement ? Parce que cela permet de ralentir sans gêner la maniabilité de la moto. Le frein avant présente deux inconvénients : il est souvent trop puissant (ce qui est gênant à très basse vitesse, on veut juste ralentir, pas s’arrêter) et surtout, il provoque mécaniquement une compression de la fourche, un transfert de masse, un changement de l’assiette de la moto qui va perturber son équilibre.
Pourquoi accélérer ? Pour quatre raisons :
1- Garder du gaz évite de caler, même si vous vous loupez sur l’embrayage ;
2- Monter le régime moteur entraîne de l’effet gyroscopique (masses en mouvement dans le moteur) et améliore l’équilibre ;
3- Augmenter le régime moteur rend le point de patinage d’embrayage plus précis, plus facile à gérer ;
4- Cela vous procure une troisième possibilité de gérer l’allure, de doser la vitesse de la moto, en plus de l’embrayage et du frein AR.
Il est VRAIMENT important de savoir combiner les trois commandes, en gérant constamment et à la fois le point de patinage, les gaz et le frein arrière."
gipsvar
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cacatoes
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse

Message par cacatoes »

Bon ben, là, j'ai rien à rajouter. GP. Ce site "Passion Sécurité Moto", est ma bible, c'est un ancien journaliste qui a changé de carrière en cours pour devenir enseignant de pilotage. Son site est une mine d'information.
Pour Ocaybay, tu verras en prenant de l'aisance, qu'il est bien plus facile de manier la moto à ultra-basse vitesse, voire quasiment à l’arrêt, en jouant sur le patinage de la moto tout en gardant le pied légèrement appuyé sur le frein arrière. Cela m'a pris deux ans pour y parvenir. Maintenant, je mets moins le pied au sol lorsque la moto est quasiment à l’arrêt. Dans une file de voiture, à un stop par exemple. Il parait que cela n'abime pas l'embrayage. Faut pas en abuser je présume.
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse

Message par Jaquou24 »

La stabilité et le parcours à vitesse ultra lente sont bien enseignés dans les moto écoles AFDM, là où j'ai passé mon permis. Avec les vrais réglages de la moto, et pas sur du ralenti accéléré, qui est une méthode classique qu'on observe souvent, mais qui n'est qu'un cache misère de l'incompétence. 8-)
Faire le lent avec passager devient vite l'enfance de l'art avec leurs techniques.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
bougnat
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse

Message par bougnat »

La boîte DCT facilite cet exercice, c'est plus securisant.
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EDE
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse

Message par EDE »

bougnat a écrit :La boîte DCT facilite cet exercice, c'est plus securisant.
Ah oui ?
Je suis d'un avis totalement opposé !
Je trouve bien plus facile de doser à l'embrayage (manuel) que de compter sur le moment d'accrochage du DCT !
Dans l'ultra-lent je trouve ça plus délicat, alors effectivement le frein arrière peut servir à doser.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
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