gipsvar a écrit :Pas sur, si on peut trouver un pouième à régime max identique avec une autre culasse, un autre arbre à came, une autre cartographie, les vrais chevaux suppl il faut aller les chercher dans les tours et là on est vite bloqué par le longue course, la vitesse linéaire max du piston, les arbres d'équilibrage qui ne vont peut-être pas aimé, la culasse qui n'est peut-être pas faite pour fonctionner plus vite (ressorts de rappel des soupapes, ...), l'embrayage qui n'aimera peut-être pas les cv suppl, etc etc.
gipsvar
La puissance est dans la culasse sur un moteur principalement, les tours moteurs il n'y a pas si longtemps que ça que les moteurs ne prennent les 10000trs avant c'était du genre 7500 tours et pourtant il y avait des canassons quand même.
J'ai préparé un Twin avec juste des grosses soupapes d'admission, les conduits retravaillés, un autre arbre à cames et l'allumage qui va bien avec pourtant un régime maxi poussé vers 6000trs j'étais à 85cv pour 60cv je crois d'origine.
Voir ici pour les gros moteur à course carré
Ou ici