Une question sur la tension de la chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
vincent
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000

Re: Une question sur la tension de la chaine

Message par vincent »

vincent a écrit :J’ai pu éprouver mon graisseur de chaîne pendant plusieurs semaines sur cette chaîne, avant de la remplacer. Il devrait permettre d’augmenter la durée de vie de la nouvelle.
Dans le tuto, la chaîne remplacée avait environ 25 000km (dont 1000km avec le graisseur, tout au plus) et la moto 30 000km. Aujourd'hui, la moto a 65 000km et la chaîne installée dans le tuto a donc 35 000km. Elle n'a connu que le graisseur. Elle craque depuis lonnnnngtemps au niveau du pignon, mais ne semble pas allongée. Je ne l'ai jamais significativement retendue. J'hésitais à remplacer le pignon, ou attendre pour remplacer le tout.

Les craquements que j'ai sont dûs à un mauvais alignement de la chaîne pendant ses premiers mois. J'alignais à l'oeil sans trop tenir compte des graduations du bras oscillant. À l'avenir, je me fierai d'abord aux graduations.
EDE
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000

Message par EDE »

vincent a écrit :
vincent a écrit :J’ai pu éprouver mon graisseur de chaîne pendant plusieurs semaines sur cette chaîne, avant de la remplacer. Il devrait permettre d’augmenter la durée de vie de la nouvelle.
Dans le tuto, la chaîne remplacée avait environ 25 000km (dont 1000km avec le graisseur, tout au plus) et la moto 30 000km. Aujourd'hui, la moto a 65 000km et la chaîne installée dans le tuto a donc 35 000km. Elle n'a connu que le graisseur. Elle craque depuis lonnnnngtemps au niveau du pignon, mais ne semble pas allongée. Je ne l'ai jamais significativement retendue. J'hésitais à remplacer le pignon, ou attendre pour remplacer le tout.

Les craquements que j'ai sont dûs à un mauvais alignement de la chaîne pendant ses premiers mois. J'alignais à l'oeil sans trop tenir compte des graduations du bras oscillant. À l'avenir, je me fierai d'abord aux graduations.
OK, merci pour ces précisions !
En un peu moins de 10.000 je l'ai retendue 2 fois un chouïa, la flèche était passée à 40mms au lieu des 30 préconisés.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
bougnat
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200

Message par bougnat »

Nos Nc ont un débattement limité, donc la chaîne a moins de contrainte.
Si elle est entretenue (bien graissée), elle pourrait durer longtemps (50 mkm d'après mon concess)
Pour tendre la chaîne, il faut être minutieux et y aller doucement 1/4 de tour suffit. Bien vérifier des deux côtés au niveau des repères d'avoir le même écart.
Il faut que tout soit bien aligner et pas tendue à fond, çà peut faire user les roulements de l'arbre de sortie de boîte à la longue.
En 10 mkm, je l'ai retendue 1 fois mais je la graissais tout les 700km.
Répondre