Amortisseur Fournales NC750X 2016

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algo
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Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par algo »

Merci Momo pour ton retour sans fioriture.
Effectivement pour moi qui roule plutôt en duo à 80% la solution EMC semble plus adaptée et tant qu'à faire changer aussi la suspension avant avec le système proposé par EMC!
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Phileg
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Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par Phileg »

En plus tu peux régler la dureté du ressort sur le kit fourche..
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algo
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Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par algo »

Oui a voir
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Mathurinengt
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Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par Mathurinengt »

Bon dans le cadre de la 1 ère grande révision, des 12000 vu que Honda Marseille a l'habitude de travailler avec eux, j'ai commandé un EMC on verra ce que ça donne, avec 2 nouveaux PR4 ça devrait me changer la bécane, reste plus qu'à trouver la mega bulle, j'ai pas le temps de me lancer dans le projet de moulage complet qui serait la vraie solution, j'attends l'arrivée de Vstream sur la 2016, il n'ont pas l'air de se presser, pourtant sur le forum étasunien on en parle,
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momo
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Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par momo »

salut,

on attends ton retour sur cet élément
a+
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Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par vince_007 »

Phileg a écrit :En plus tu peux régler la dureté du ressort sur le kit fourche..

Hop hop hop ! On règle la pré-contrainte pas la dureté, ce n'est pas pareil. On en a déjà parlé de nombreuse fois.

Comme le décrit Momo dans son retour d'expérience, sur l'amortisseur Fournales, il n'est pas possible de régler la pré-contrainte sans changer la dureté. En fait si c'est possible mais sur la version haut de gamme qui n'est pas dispo pour la NC. La pré-contrainte est une bague fileté qui permet de régler la hauteur sans changer la pression d'air.
Autre effet, la dureté d'un Fournales n'est pas constante, plus il est comprimé, plus il est dur, c'est pour ça qu'on dit qu'il ne va jamais en butée.

La raideur d'un ressort est à peu près constante sur sa plage d'utilisation, il se durcit aussi un peu à la compression, ce n'est pas réglable sans changer le ressort.

La raideur (ou dureté) dépend du poids de la machine avec son pilote, la pré-contrainte dépend uniquement de la hauteur et de l'assiette qu'on souhaite obtenir en charge. Quand on monte à 2 sur la moto, on ne durci pas l'amortisseur, on ne fait que mettre de la pré-contrainte pour conserver une assiette horizontale.
momo
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Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par momo »

Salut,
Oui tout à fait.

Le Fournales est fabuleux quand on a principalement une utilisation unique question charge.

Des qu'on en a une utilisation mixte avec besoin de réglage précontrainte, il est bien moins adapté, car comme dit
on ne peut pas augmenter la précontrainte sans durcir en même temps.
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Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par Mathurinengt »

Bon ça y est, 200 bornes avec l'Emc, je confirme l'amortisseur d'origine est un simple ressort, l'Emc est un amortisseur, ça change tout, l'un rebondit comme un ressort , l'autre encaisse et ralenti le rebond pour supprimer le contre coup,
je roule sans craindre un coup de raquette au premier ressaut. Testé en grande vitesse pas de perte d'assiette, testé en mauvais chemin, formidable,
C'est la première fois en 45 de bécane que je fais changer le ressort arrière sur une moto quasi neuve, mais bon cette bécane et tellement réussie par ailleurs et sans équivalent, que ça vaut le coup d'investir dès le départ,
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Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par LtD »

salut Mathurin,

j'aimerai savoir si tu peux facilement passer du Solo au Duo avec cet amorto ?

et d'autre part, la qualité d'amortissement de la fourche étant assez moyenne, est ce que tu envisage d'améliorer de ce coté là aussi pour équilibrer le niveau de sensation et d'amorti ? En d'autre terme est il possible de faire mieux avec cette fourche d'origine ?
Rien ne sert de courir, je préfère rouler
Mathurinengt
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Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par Mathurinengt »

J'ai pris le Skock 1 donc sans precompression deportée, la clé à ergot est fournie, il faut manœuvrer comme sur celui d'origine, je roule en solo , ma douce ne supporte plus que les courts trajets, ou alors en GTR...! La elle adore .
La Fourche avant sur cette 2016 est correcte il y certainement mieux mais mon feeling était bon, le problème vient de l'arrière , c'est pour mes 80 kgs et 3 valoches en permanence une raQuette de tennis sous les fesses, et l'emc supprime cela, à note qu'ayant roulé'10 ans en GS GAS et RT je sais ce qu'est un bon amortissement, idem d'ailleurs sur la GTR ou la Versys 1000 ces dernières sont plus raides ..mais plus engagées, la NCX a un point vraiment faible l'amortissement arrière et aprés changement, la Fourche d'origine ne dépareille pas, je ne ressens pas de faiblesse ni de mauvais comportement c'est très net, pas une simple impression, ce qui confirme l'amélioration plébiscitée par Honda. Au demeurant une mauvaise fourche serait rédhibitoire pour la tenue de cap, j'ai quand même réussi à la vriller une fois sur un gros freinage d'urgence en appui en angle, mais c'est " normal" on est pas sur une sportive, et la tenue de cap de cette NCX est à juste titre reconnue.
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