Graisseur de chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

Info du jour, le calibre de 0.8 recommandé par Vincent pour l'hiver ne suffit pas par température négative.
Plus rien ne s'écoulait, je suis donc passé au rose en 1.2 et c'est reparti.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par vincent »

Des news ! J'ai fabriqué un second graisseur pour mon Bédouze.

Les changements :

La valve Schrader est désormais collée à la durit qui ferme la seringue.

Utilisation de durit de jardinage, noire, un peu plus fine et très élastique. On ne voit plus l'huile ou les bulles d'air au travers mais c'est plus discret.

À propos de bulles, je remplis désormais le réservoir par le bas, en démontant la buse ! C'est forcément plus crado, mais bien plus efficace surtout en cas de désamorçage du circuit. Ça évite d'avoir à percer la seringue pour faire appel d'air. Un trou minuscule dans le bouchon de la valve suffit.

http://vincentrobic.me/wp-content/uploa ... G_2044.jpg

http://vincentrobic.me/wp-content/uploa ... G_2039.jpg

J'ai mis à jour mon tuto sur le blog avec quelques photos.

Voilà, je pense qu'il sera plus étanche que le premier ! Je compte refaire les durits et le réservoir du graisseur de la NC, remettre tout ça au propre. En trois ans elles ont durci et ça permettra de les passer en noir.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

Ouah ... Tu t'emmerdes un max avec le remplissage par le bas !
La solution dont je t'avais parlé est pourtant très simple et efficace et sans trou dans la seringue.
Les durites noires c'est ce que j'avais choisi d'entrée de jeu.
Toujours 100% satisfait.

Quels étaient tes problèmes d'étanchéité ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par vincent »

EDE a écrit :La solution dont je t'avais parlé est pourtant très simple et efficace et sans trou dans la seringue.
Avec un tout petit tube très fin ? Tu avais utilisé le tube téflon d'une gaine de vélo c'est ça ? Il faut que j'essaie !

Mes "problèmes" d'étanchéité venaient du petit trou dans la seringue (mise à l'air) et de son bouchon qui n'était pas collé. Il fallait veiller à ne pas trop remplir, sinon une goutte sortait et à force ça devenait gras tout autour.

Autre soucis, avec des aiguilles très fines j'ai parfois la buse qui se bouche, disons une fois par an.
Avatar du membre
filou26
Messages : 225
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 13:18
Moto : 650 vstrom xt 2018
Kilométrage : 85
Localisation : prés de valence 26

Re: Graisseur de chaine

Message par filou26 »

vincent a écrit :
EDE a écrit :La solution dont je t'avais parlé est pourtant très simple et efficace et sans trou dans la seringue.
Avec un tout petit tube très fin ? Tu avais utilisé le tube téflon d'une gaine de vélo c'est ça ? Il faut que j'essaie !

Mes "problèmes" d'étanchéité venaient du petit trou dans la seringue (mise à l'air) et de son bouchon qui n'était pas collé. Il fallait veiller à ne pas trop remplir, sinon une goutte sortait et à force ça devenait gras tout autour.


Autre soucis, avec des aiguilles très fines j'ai parfois la buse qui se bouche, disons une fois par an.

Salut, très intéressé par le graisseur, une question : pourquoi utiliser une seringue comme bocal, alors que l'on trouve ça ? https://www.la-becanerie.com/scooter/fr ... rouge.html
Pour un prix raisonnable.
Filou
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Graisseur de chaine

Message par gery »

Ah oui c'est une bonne idée!!!!!!! J'en ai pris note!
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

vincent a écrit :
EDE a écrit :La solution dont je t'avais parlé est pourtant très simple et efficace et sans trou dans la seringue.
Avec un tout petit tube très fin ? Tu avais utilisé le tube téflon d'une gaine de vélo c'est ça ? Il faut que j'essaie !

Mes "problèmes" d'étanchéité venaient du petit trou dans la seringue (mise à l'air) et de son bouchon qui n'était pas collé. Il fallait veiller à ne pas trop remplir, sinon une goutte sortait et à force ça devenait gras tout autour.

Autre soucis, avec des aiguilles très fines j'ai parfois la buse qui se bouche, disons une fois par an.
Oui c'est ça pour le remplissage, simple, efficace, rapide ET propre.
Pas de fuite de mon côté avec la valve Schraeder auto/moto (et pas vélo) je ne sais plus si j'ai ajouté qquechose pour que cela fasse bien le diamètre de la seringue, en tous les cas rien n'est collé, et rien ne suinte, de plus pas de trou :mrgreen: si ce n'est dans le bouchon pour que l'huile puisse descendre !

Et mis à part le problème aisément résolu mentionné plus haut (lié au froid) RAS !
Modifié en dernier par EDE le mar. 28 févr. 2017 13:02, modifié 1 fois.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

filou26 a écrit : Salut, très intéressé par le graisseur, une question : pourquoi utiliser une seringue comme bocal, alors que l'on trouve ça ? https://www.la-becanerie.com/scooter/fr ... rouge.html
Pour un prix raisonnable.Filou
Ca peut-être bien aussi, en fonction de l'endroit où tu veux le placer, car sous la selle ce n'est pas l'option la plus intéressante.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre