Casque "bruyant"

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Jaquou24
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Casque "bruyant"

Message par Jaquou24 »

Iztougood a écrit :J'ai une bulle haute Ermax, j'ai l'impression d'être "protégé" mais mon casque est tres bruyant.
C'est un casque avec mentonnière relevable (que je ne relève jamais) un LS2 FF393 convert
Est-ce que ce type de casque est en général plus bruyant qu'un intégral.
Y a t il des casques ou des marques de casque qui sont connus pour générer du bruit?
J'ai un LS2 FF384 (qui va partir à la poubelle car se déchire et le caoutchouc inférieur qui fait toute la circonférence du casque s'est décollé). Je lui trouvais une insonorisation moyenne, et bien meilleure que mon actuel Nishua intégral, qui est absolument affreux. Même avec des earpads, apres 45min de roulage j'ai l'impression de rouler avec la tête dans le moteur. Je croyais qu'avec l'age on perdait de l'audition. Peut-on devenir intolérant (physiquement) au bruit et le ressentir avec plus de force ?

Motomag a fait un nouveau comparo de resistance des casques il y a quelques mois (aout ou septembre 2016 CORRECTION : SEPTEMBRE 2015 ) avec mesures des dB dans les casques. Très intéressant ce test. D'autant que ca va de l'Astone premier prix au GT-Air, avec un peu de tout entre les 2.

Question pour toi : A part le bruit, que penses-tu de la finition de ton FF393 ? Efficacité de l'anti buée, pénétration de pluie avec la visière fermée, usure des mousses et diverses garnitures, déformation de la vision induite par la visière, etc. ?
Modifié en dernier par Jaquou24 le jeu. 9 mars 2017 09:48, modifié 1 fois.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
bougnat
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200

Message par bougnat »

Outre le bruit, je trouve que beaucoup de casque me font mal aux oreilles (compression et frottements). C'est même insupportable quand j'en essaie. Je ne supporte que les Araï. J'ai un Tour X3 (qui a 4 ans) mais j'aimerai en changer d'ici un an.
Vous avez des avis sur la sonorité des Araï ?
Jaquou24

Message par Jaquou24 »

Je ne pense pas qu'on puisse faire une généralisation par marque.
Dans le motomag en question, le Arai Axces 2 était noté 2 sur 5 en qualité d'insonorisation. Les meilleurs avaient 3/5 et sont les Shoei GT-Air, le Schubert S2 et le Lazer Bayamo.

Je peux donner les valeurs de dB mesurés lors des tests, si ça intéresse quelqu'un.

Voici la liste des casques testés et leur nombre d'etoiles en insonorisation
- AGV K3 SV **
- Arai Axces 2 **
- Astone GT (lequel ? Il me semble qu'il existe plusieurs modeles de GT) *
- Caberg EGO **
- Dexter X-Pilot *
- HJC FG-17 **
- Lazer Bayamo ***
- Nolan N64 *
- Schuberth S2 ***
- Scorpion Exo 410 Air **
- Shark Skwal *
- Shoei GT Air ***
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
gery
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000

Message par gery »

J'ai toujours essayé d'optimiser l'insonorisation de mes casques, et souvent en les démontant,
j'ai constaté selon le prix,des laxismes flagrants sur la nature des matériaux employés!
Au niveau des oreilles les mousses sont souvent réduites pour laisser la place à une oreillette de communication, au détriment de l'isolation.
De plus les mousses avoisinant l'oreille, sont à cellules ouverte ( comme une éponge) et non à cellules fermée comme tout bon isolant phonique!!!
D'autre part des passages d'air se font souvent par l'espace derrière les joues au niveau de la mécanique de la charnière du casque
qui permettent de laisser passer les remontées sonores!
J'ai donc viré systématiquement les mousses de basse qualité et non appropriée, pour les remplacer par des
mousses à cellules fermées à ce niveau avec des compléments derrière les oreilles.
Beaucoup de bruit remonte du cou au niveau du menton/sangle d'attache pour rentrer dans le casque,
certain possèdent un coussinet sur velcro qui vient fermer cet espace, le meilleur est celui du Schuberth.
Je l'ai donc récupéré et replacé sur mes nouveaux casques à chaque fois !
Ce travail n'est pas simple, demande une certaine expérience dans le démontage des casques, mais il m'a permit d'un peu améliorer l'insonorisation de mes casques, certes pas de 10db ! mais déjà les ramener au supportable !
Jaquou24

Message par Jaquou24 »

Je viens de demonter un peu pour la première fois mon casque Nishua NSX-1, que j'ai toujours trouvé extrêmement bruyant, mais que je ne n'avais pas renvoyé à cause de son excellent rapport qualité-prix (à part ce point).

Ma découverte du jour : derrière les mousses de joues, dans le polystyrène, il y a des cavités pour équipement audio ! Et entre ces cavités et les oreilles, il y a juste du tissus perforé, qui sert à bien faire passer le bruit. Aucune mousse entre les oreilles et le polystyrène de la coque !

Mais ils auraient pas pu me le dire chez Louis, quand je leur ai dit "mais il y est super bruyant quand meme !!" :shock: :shock:

J'ai trouvé où je vais donc mettre la mousse insonorisante haute densité commandée il ya 4 jours sur le net ! Je vais remplir ces cavités rondes, et bien tout colmater, ET en mettre entre mon oreille et le tissus perforé du casque, dans toute la zone intérieure laissée exprès sans mousse !

On croise les doigts ! :lol:
kinderman81
Moto : NC700x

Message par kinderman81 »

gery a écrit :J'ai donc viré systématiquement les mousses de basse qualité et non appropriée, pour les remplacer par des
mousses à cellules fermées
Salut Gery,

Ton commentaire est super intéressant, je souffre du bruit en moto (même avec bouchons d'oreilles), et avant de claquer une fortune dans un Schuberth, je cherche à isoler mon casque. Peux-tu me dire où se procurer ce genre de mousse à cellules fermées ? Est-ce qu'un produit de genre peut faire l'affaire ?

Merci
++

Edit : Jaquou24, peux-tu donner un lien de ce que tu as acheté ?
Jaquou24

Message par Jaquou24 »

Voilà la mousse accoustique haute densité que je viens de commander. Je vous dirai si ça marche.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00E62N5S2/
Iztougood
Moto : Honda nc700X
Kilométrage : 33000

Message par Iztougood »

non, j'avais moins de bruit AVEC le coupe vent sur le blouson
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose
Jaquou24

Message par Jaquou24 »

Ptin j'en reviens pas de ne pas avoir osé demonter les garnitures plus tôt. :oops: :oops: C'est pourtant un casque "entièrement démontable et lavable" mais c'est un truc que je n'avais jamais osé faire. Toucher à mon casque m'impressionnait trop. :roll:

PS: La mousse que j'ai trouvée (lien ci-dessus) a une face autocollante, et existe aussi en 10mm.
gery
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000

Message par gery »

Pour tester vos mousses, plongez les dans l'eau !!! si elles boivent l'eau ce sont des cellules ouvertes !!! il existe des fines couches de mousse d'emballage transparente ( 4 ou 5 mm) qui peuvent tapisser la coque sans trop faire d'épaisseur ! elle sont en cellules fermées!!!
Répondre