alignement des roues AV AR
alignement des roues AV AR
Voilà un petit gabarit en carton qui , encastré sur la jante AV , à peu près au niveau où le pneu touche le sol
( dans l'alignement de l'axe du pivot de fourche , là où l'erreur est minimale si la fourche n'est pas pile en ligne droite ) m'a bien aidé ,
avec un niveau laser de base , posé sur le flanc du pneu AR , à régler l'alignement des roues .
( pneu AV usé davantage d'un côté , louvoiement au dessus de 130 , quand je lâche le guidon la moto ne va pas droit , obligé de compenser en penchant ...
d'où mon questionnement )
j'ai fait ça rapido , il y a sûrement moyen de faire + soigné !
ma NC a 8500 km , la roue AR n'a jamais été encore démontée , il semblerait donc que les réglages d'usine soient faits
un peu rapidement ... ( malgré les repères du bras oscillant ok , entre 15 et 20 mm de faux alignement au niveau du pneu AV ) depuis ce réglage , ligne droite quand je lâche le guidon , plus de louvoiement , tenue de route beaucoup + saine !
( ce qui n'est pas , en soi , très étonnant ! )
je ne dis pas que toutes les NC sont réglées n'importe comment en sortant d'usine , je dis juste que ça vaut le coup , peut-être , de vérifier ?
( les repères des tendeurs de chaîne n'étant à priori pas très fiables , en tous cas pas très précis !! )
( dans l'alignement de l'axe du pivot de fourche , là où l'erreur est minimale si la fourche n'est pas pile en ligne droite ) m'a bien aidé ,
avec un niveau laser de base , posé sur le flanc du pneu AR , à régler l'alignement des roues .
( pneu AV usé davantage d'un côté , louvoiement au dessus de 130 , quand je lâche le guidon la moto ne va pas droit , obligé de compenser en penchant ...
d'où mon questionnement )
j'ai fait ça rapido , il y a sûrement moyen de faire + soigné !
ma NC a 8500 km , la roue AR n'a jamais été encore démontée , il semblerait donc que les réglages d'usine soient faits
un peu rapidement ... ( malgré les repères du bras oscillant ok , entre 15 et 20 mm de faux alignement au niveau du pneu AV ) depuis ce réglage , ligne droite quand je lâche le guidon , plus de louvoiement , tenue de route beaucoup + saine !
( ce qui n'est pas , en soi , très étonnant ! )
je ne dis pas que toutes les NC sont réglées n'importe comment en sortant d'usine , je dis juste que ça vaut le coup , peut-être , de vérifier ?
( les repères des tendeurs de chaîne n'étant à priori pas très fiables , en tous cas pas très précis !! )
Modifié en dernier par jmarc95 le dim. 29 avr. 2018 18:02, modifié 2 fois.
Re: alignement des roues AV AR
Plutôt simple à faire et à mettre en œuvre
Avec un résultat intéressant c'est super !
Avec un résultat intéressant c'est super !
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Re: alignement des roues AV AR
J'en tombe des' nues... j'avais toujours lu que ça n'avait aucune incidence sur la tenue de cap.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
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Re: alignement des roues AV AR
Malin ça, mais tu montrerais comment tu utilises ton carton exactement ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Re: alignement des roues AV AR
Allez, un peu d'imagination
L'encoche du milieu indique que ça se pose verticalement, sur la jante. Le laser contre le pneu arrière pointe sur le carton, une fois à gauche, une fois à droite...
L'encoche du milieu indique que ça se pose verticalement, sur la jante. Le laser contre le pneu arrière pointe sur le carton, une fois à gauche, une fois à droite...
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Re: alignement des roues AV AR
et hop!
ton idée de lazer est lumineuse, bravo :
je voulais faire cela avec une planche mais impossible à cause de la béquille et beaucoup plus compliqué
ton idée de lazer est lumineuse, bravo :
je voulais faire cela avec une planche mais impossible à cause de la béquille et beaucoup plus compliqué
Re: alignement des roues AV AR
Génial
Aurais tu les mesures ainsi que la façon de l'utiliser?
Bravo en tout les cas !
Aurais tu les mesures ainsi que la façon de l'utiliser?
Bravo en tout les cas !
Re: alignement des roues AV AR
pour les mesures , ça dépend des pneus ... ( je ne sais pas si toutes les marques font pile la même largeur ) alors le mieux c'est de mesurer la largeur des pneus au pied à coulisse,
et de reporter sur les cotes AV / AR sur le carton ... Pour l'utilisation , c'est comme a dit Hop ci dessus ... ( on encastre le carton verticalement sur la jante AV et on vise les graduations avec le spot du laser posé sur le flanc du pneu AR , de chaque côté , on corrige jusqu'à avoir pile la même mesure )
pour les graduations , idem , j'ai utilisé un bout de cornière alu ép 2 mm pour poser le niveau laser ( un peu court ) sur le flanc du pneu , mais on peu
utiliser une règle + épaisse , il faut alors décaler d'autant les graduations ... ( ou pas de cale si le niveau est assez long )
Enfin bref , je ferai une petite photo qd j'aurai 5 mn ça sera beaucoup + parlant ...
et de reporter sur les cotes AV / AR sur le carton ... Pour l'utilisation , c'est comme a dit Hop ci dessus ... ( on encastre le carton verticalement sur la jante AV et on vise les graduations avec le spot du laser posé sur le flanc du pneu AR , de chaque côté , on corrige jusqu'à avoir pile la même mesure )
pour les graduations , idem , j'ai utilisé un bout de cornière alu ép 2 mm pour poser le niveau laser ( un peu court ) sur le flanc du pneu , mais on peu
utiliser une règle + épaisse , il faut alors décaler d'autant les graduations ... ( ou pas de cale si le niveau est assez long )
Enfin bref , je ferai une petite photo qd j'aurai 5 mn ça sera beaucoup + parlant ...
Modifié en dernier par jmarc95 le mer. 19 avr. 2017 17:51, modifié 2 fois.
Re: alignement des roues AV AR
? en dehors du fait que ça me parait mécaniquement plus sain que les roues soient bien alignées , ( parce que si ce n'est pas le cas , soit la moto braque en permanence en ligne droite , soit elle roule en crabe , pour rattraper ... pour les virages , c'est encore autre chose ! ) maintenant je peux lâcher le guidon en roulant , et j'ai à peu près les mêmes sensations en braquant à gauche ou à droite ... ( ce qui n'était pas le cas ) perso , je préfère ( pour l'usure des pneus , on verra à l'usage )Mathurinengt a écrit :J'en tombe des' nues... j'avais toujours lu que ça n'avait aucune incidence sur la tenue de cap.
Bref , pour ne pas entrer dans des théories physiques compliquées et qui n'intéressent pas forcément tout le monde , en competition , il me semble qu'on prend soin de bien aligner les roues , et d'autre part il existe des appareils très sophistiqués et très coûteux pour le faire ... il doit bien y avoir une raison !!