Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse
Avec l'habitude on arrive à quasiment rester à l'arrêt sans mettre les pieds au sol, et EAC quelques secondes c'est juste du temps, l'avantage formidable du DCT on oublie tout, pour des "vieux" bonhommes comme moi c'est formidable c'est vraiment un élément de sécurité,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
- Ocaybay
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse
après test je valide, bon j'ai encore besoins d'entrainement mais c'est assez bluffant je ne pensais pas que ça pouvait marcher aussi bien !
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont!
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse
Bonjour à tous,gipsvar a écrit :Extrait du site "Passion Sécurité Moto" de notre FlatFab qui ne pilote pas mal je crois ??
http://moto-securite.fr/embrayage/
"Enfin, quand vous êtes à l’aise, ajoutez le frein arrière.
gipsvar
merci pour ce site que je connaissais pas
Philippe
BMW, Ducati, Guzzi, Honda ou Jawa,: toujours des Twins
- channs
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse
Bonjour à tous, je rebondi sur ce post car non seulement j'ai fais la connaissance du Grand FlatFab mais j'ai également participé à une séance de Gymkhana qu'il a organisé en région parisienne.
J'ai fais cet exercice avec mon NC750X DCT.
Pour répondre à certains d'entre vous qui ont encore des doutes, la DCT est juste géniale dans cette région à fort trafic routier qui parfois nous fais changer de rapport tous les 20 m
Pour en revenir à ce stage, je suis arrivé avec mes questions à FlatFab:
1) Comment faire pour le point de patinage ?
2) Que me conseille tu pour une conduite sous la pluie afin de limiter le patinage?
3) Comment aborder un rond-point? ou pire, un rond-point sous la pluie...
Bref, tout cela pour dire que même après 20 ans de conduite (je ne suis pas un pilote non plus) de moto, c'est la première que j'ai avec ce type de boite.
FlatFab, m'a fais une réponse simple et efficace:
"Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Par contre, toi, tu va le tester "
Il est trop fort ce FlatFab !!!
Après plusieurs tours de petits ronds, de 8, de S... un constat est vite arrivé.
Avantages:
La moto est très maniable, ça tout le monde en est convaincu.
Changement de rapport souple.
Inconvénient:
Changement de rapport, pas toujours au moment adapté ce qui peu provoquer un patinage ou au contraire, un sous régime nuisible à la conduite à allure lente.
Pour rappel, la conduite à allure lente, s'assure quand le moteur tourne légèrement au dessus du ralenti et au niveau du point de patinage. C'est ce qui équilibre la machine. On appelle cela l'effet gyroscopique
Dans le cas de la DCT, ce n'est pas possible a réaliser sans 2 manipulations:
1-passage de la boite en mode manuel
2-utilisation du frein arrière pour contrôler la vitesse et l’adhérence.
Eh bien avec tout ça, mes 3 questions du départ avaient leurs réponses.
Bref, si un jour vous avez la chance de croiser le chemin de FlatFab, n'hésitez pas surtout à faire ce type d'exercices.
Même avec de l'expérience, c'est impressionnant !
Voilà, en espérant avoir pu vous aider un peu dans toutes vos interrogations.
J'ai fais cet exercice avec mon NC750X DCT.
Pour répondre à certains d'entre vous qui ont encore des doutes, la DCT est juste géniale dans cette région à fort trafic routier qui parfois nous fais changer de rapport tous les 20 m
Pour en revenir à ce stage, je suis arrivé avec mes questions à FlatFab:
1) Comment faire pour le point de patinage ?
2) Que me conseille tu pour une conduite sous la pluie afin de limiter le patinage?
3) Comment aborder un rond-point? ou pire, un rond-point sous la pluie...
Bref, tout cela pour dire que même après 20 ans de conduite (je ne suis pas un pilote non plus) de moto, c'est la première que j'ai avec ce type de boite.
FlatFab, m'a fais une réponse simple et efficace:
"Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Par contre, toi, tu va le tester "
Il est trop fort ce FlatFab !!!
Après plusieurs tours de petits ronds, de 8, de S... un constat est vite arrivé.
Avantages:
La moto est très maniable, ça tout le monde en est convaincu.
Changement de rapport souple.
Inconvénient:
Changement de rapport, pas toujours au moment adapté ce qui peu provoquer un patinage ou au contraire, un sous régime nuisible à la conduite à allure lente.
Pour rappel, la conduite à allure lente, s'assure quand le moteur tourne légèrement au dessus du ralenti et au niveau du point de patinage. C'est ce qui équilibre la machine. On appelle cela l'effet gyroscopique
Dans le cas de la DCT, ce n'est pas possible a réaliser sans 2 manipulations:
1-passage de la boite en mode manuel
2-utilisation du frein arrière pour contrôler la vitesse et l’adhérence.
Eh bien avec tout ça, mes 3 questions du départ avaient leurs réponses.
Bref, si un jour vous avez la chance de croiser le chemin de FlatFab, n'hésitez pas surtout à faire ce type d'exercices.
Même avec de l'expérience, c'est impressionnant !
Voilà, en espérant avoir pu vous aider un peu dans toutes vos interrogations.
Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse
Salut à tous,j'ai participé au début du mois à une journée remise en selle, organisée par la sécurité routière et encadré par des formateurs gendarmerie (BMO).
Sur les parcours de maniabilité , le double huit m'a posé quelques problèmes au début avec la boite DCT (réalisé en manuel et en 1ere) à basse vitesse,dès que je sentais la moto tomber, je n'arrivai pas à doser l'accélérateur pour remettre un peu de gaz (j'avais un phénomène d'accoups qui me faisait sortir de la trajectoire ou mettre un pieds à terre) .
Au 4 éme essais, je l'ai attaqué avec plus de gaz en en régulant la vitesse avec le frein arrière ( pour compenser le régime supérieur ) et c'est passé tout seul juste à placer son regard au bon endroit.
Sur les parcours de maniabilité , le double huit m'a posé quelques problèmes au début avec la boite DCT (réalisé en manuel et en 1ere) à basse vitesse,dès que je sentais la moto tomber, je n'arrivai pas à doser l'accélérateur pour remettre un peu de gaz (j'avais un phénomène d'accoups qui me faisait sortir de la trajectoire ou mettre un pieds à terre) .
Au 4 éme essais, je l'ai attaqué avec plus de gaz en en régulant la vitesse avec le frein arrière ( pour compenser le régime supérieur ) et c'est passé tout seul juste à placer son regard au bon endroit.
- Phileg
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse
Sinon inscrivez vous à une école de trial moto, fini les questions après...
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse
Bonjour,
J'ai eu la chance de faire un stage de conduite moto.
Autrement, à ce stage, on nous a dit qu'on pouvait aussi utiliser le frein arrière dans les virages un peu serré, afin d'asseoir la moto dans la courbe.
Il faut bien sûr doser entre le frein et les gaz...
A+ Jimmy
J'ai eu la chance de faire un stage de conduite moto.
Le moniteur me disait que les moto-écoles n'en parlent pas, c'est pour éviter d'user les plaquettes !Ocaybay a écrit :Lors du plateaux il me semblais que mon moniteur me disait surtout jamais de frein arrière et de gaz en même temps. A moins que j'ai complètement oublié les conseils de mon moniteur ce qui m'étonnerai guère
Autrement, à ce stage, on nous a dit qu'on pouvait aussi utiliser le frein arrière dans les virages un peu serré, afin d'asseoir la moto dans la courbe.
Il faut bien sûr doser entre le frein et les gaz...
A+ Jimmy
Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse
dans les virages un peu serré, ce qui fonctionne bien c'est d'appuyer sur le repose pied qui est à l'intérieur.
sinon, bizarre de freiner et d'accélérer en même temps...
sinon, bizarre de freiner et d'accélérer en même temps...
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Re: Maitrise de la moto à ultra-basse vitesse
Un gros plus, penchez le buste en avant de façon à avoir tjs les bras légèrement pliés mais jamais tendus lors d'un 1/2 tour .