Tuto remplacement roulements roue arrière
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Re: Tuto remplacement roulements roue arrière
Félicitation, j'aimerais pouvoir en faire autant lors de mes aventures à l'atelier !
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Re: Tuto remplacement roulements roue arrière
Pour la troisième fois (à 123 000 km tout de même), j'ai claqué un roulement de roue arrière, cette fois coté disque. C'est arrivé brutalement cette fois : l'ABS clignote. Je ralentis, je sens la moto qui godille légèrement de l'arrière. Rien de dangereux. Un coup de pied latérale dans la roue : elle a du jeu. Surtout ne pas rouler comme ça au risque d’endommager le roulement de la couronne, nettement plus cher.
Le démontage confirme que le roulement était rouillé et a explosé. Pourtant, ma moto ne connait pas le lavojet.
Conclusion : ma moto claque régulièrement ses roulements de roue arrière (6204 RR) tous les 40 000 km. Vu leurs prix (entre 10 et 20 € les deux), je conseille très fortement de les changer entre 30 000 et 40 000 km en même temps qu'un pneu arrière, et éventuellement de garder un jeu d'anciens sur la moto au cazou.
C'est le seul problème de fiabilité de ma moto : on peut lui pardonner !
Le démontage confirme que le roulement était rouillé et a explosé. Pourtant, ma moto ne connait pas le lavojet.
Conclusion : ma moto claque régulièrement ses roulements de roue arrière (6204 RR) tous les 40 000 km. Vu leurs prix (entre 10 et 20 € les deux), je conseille très fortement de les changer entre 30 000 et 40 000 km en même temps qu'un pneu arrière, et éventuellement de garder un jeu d'anciens sur la moto au cazou.
C'est le seul problème de fiabilité de ma moto : on peut lui pardonner !
Re: Tuto remplacement roulements roue arrière
Question naïve: Y a-t-il différentes qualités de roulements (pour cette roue arrière) ?
- clod
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Re: Tuto remplacement roulements roue arrière
Tu as peut-être une moto avec une entretoise un peu trop courte.
Dès que tu serres l'axe de roue ça met en précontrainte les roulements et ils se dégradent plus vite.
La prochaine fois, profites-en pour mesurer la distance entre les faces d'appuis des roulements sur le moyeu et la longueur de l'entretoise.
La différence de cotes doit être inférieure à 2x le jeu axial du roulement.
L'entretoise peut être trop courte par fabrication ou parce qu'elle a été matée lors de précédent montage.
Chaque roulement à bille a un jeu axial. Plus on monte en qualité de roulement, plus le jeu est serré. La solution serait de mettre des roulements ayant plus de jeu axial ou de changer l'entretoise.
Dès que tu serres l'axe de roue ça met en précontrainte les roulements et ils se dégradent plus vite.
La prochaine fois, profites-en pour mesurer la distance entre les faces d'appuis des roulements sur le moyeu et la longueur de l'entretoise.
La différence de cotes doit être inférieure à 2x le jeu axial du roulement.
L'entretoise peut être trop courte par fabrication ou parce qu'elle a été matée lors de précédent montage.
Chaque roulement à bille a un jeu axial. Plus on monte en qualité de roulement, plus le jeu est serré. La solution serait de mettre des roulements ayant plus de jeu axial ou de changer l'entretoise.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
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Re: Tuto remplacement roulements roue arrière
Je n'ai rien mesuré, mais j'ai soigneusement regardé l'entretoise : elle semble correcte. Les roulements ne semblent pas forcer axialement non plus lorsqu'ils sont montés.
Surtout, chaque fois, le roulement était bien corrodé et je pense que c'est la cause. Pourtant je graisse bien les joints protecteurs et ma moto ne connait pas le lavojet.
En tous cas, ces 6204 RR semblent bien petits par rapport à la moto.
Surtout, chaque fois, le roulement était bien corrodé et je pense que c'est la cause. Pourtant je graisse bien les joints protecteurs et ma moto ne connait pas le lavojet.
En tous cas, ces 6204 RR semblent bien petits par rapport à la moto.
- Guillaume
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Re: Tuto remplacement roulements roue arrière
Bonjour à tous
Hier j'ai constaté un léger jeu indiquant une usure des roulements, lors du graissage de ma CHAINE.
Ni une ni deux je file chez Honda ce matin pour acheter mes roulements... 25€ piece!!!! + le cache poussière 10€, total 60€!
Autant dire que ce ne sont pas les prix constatés sur internet. Mais bon, je suis un peu pressé car entre demain et mardi, je dois faire plus de 1600 bornes .
Moi j'ai juste une question pour Vincent: tu ne parles pas du roulement de la couronne dans ton tuto. Et ce matin, que ce soit chez Dafy ou je me suis arrété en premier ou chez Honda, on me dit que c'est généralement ce troisième roulement qui lâchait en premier et que tant qu'on ne l'a pas démonté, on ne peut pas le savoir. Qui plus est, ce roulement n'est disponible que sur commande (et Tournesol42 qui semble avoir une longue expérience en roulements semble indiquer qu'il vaut assez cher)...
Si je change juste les deux roulements du moyeu arrière sans toucher à celui de la couronne, je risque d'endommager le tout, non? Vous me direz que ça dépend peut-être du niveau d'usure dudit roulement...
Bonne journée.
Ah pi, si tant que j'y suis, je me suis renseigné sur le prix de l'amortisseur de couple du moyeu et ça vaut environ 75€ ttc.
Hier j'ai constaté un léger jeu indiquant une usure des roulements, lors du graissage de ma CHAINE.
Ni une ni deux je file chez Honda ce matin pour acheter mes roulements... 25€ piece!!!! + le cache poussière 10€, total 60€!
Autant dire que ce ne sont pas les prix constatés sur internet. Mais bon, je suis un peu pressé car entre demain et mardi, je dois faire plus de 1600 bornes .
Moi j'ai juste une question pour Vincent: tu ne parles pas du roulement de la couronne dans ton tuto. Et ce matin, que ce soit chez Dafy ou je me suis arrété en premier ou chez Honda, on me dit que c'est généralement ce troisième roulement qui lâchait en premier et que tant qu'on ne l'a pas démonté, on ne peut pas le savoir. Qui plus est, ce roulement n'est disponible que sur commande (et Tournesol42 qui semble avoir une longue expérience en roulements semble indiquer qu'il vaut assez cher)...
Si je change juste les deux roulements du moyeu arrière sans toucher à celui de la couronne, je risque d'endommager le tout, non? Vous me direz que ça dépend peut-être du niveau d'usure dudit roulement...
Bonne journée.
Ah pi, si tant que j'y suis, je me suis renseigné sur le prix de l'amortisseur de couple du moyeu et ça vaut environ 75€ ttc.
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- clod
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Re: Tuto remplacement roulements roue arrière
Si rouille alors ce n'est pas un problème dimensionnel mais d'étanchéité.tournesol42 a écrit :...Surtout, chaque fois, le roulement était bien corrodé et je pense que c'est la cause. Pourtant je graisse bien les joints protecteurs et ma moto ne connait pas le lavojet.
Faut changer les joints à chaque changement de roulement pour être tranquille. En général je change aussi de marque de joint car les lèvres de joints on tendance à usiner une gorge dans l'entretoise extérieure. A la longue la lèvre ne porte plus et il n'y a plus d'étanchéité. Heureusement selon les marques on peux trouver des joints double étanchéité (2 lèvres ) ou même des simple étanchéité mais avec une le lèvre positionnée différemment. Ça évite de changer l'entretoise exter.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- Alain de Gironde
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Re: Tuto remplacement roulements roue arrière
Bonjour à tous, je viens de commander de manière préventive (ma NC va arriver à 40000 km) les deux roulements de roue arrière et j'ai une information à vous donner:
Je me permets d'apporter une précision d'importance sur les roulements 6204-2RSR-C3 de chez FAG cités en début de post sont des roulements qui ont besoin d'une haute vitesse de rotation pour bien fonctionner.
Les roulements dont la référence se termine par "C3" sont dits "haute vitesse" (dans les 9000tr/min), ce qui n'est pas le cas des roues de motos.
Par ailleurs, la mention "2RS" signifie "étanche à l'eau" et çà c'est bien pour nos machines.
Après avoir pris conseil au téléphone avec un technicien, j'ai commandé les 6204-2RS-SKF https://www.123roulement.com/roulement-6204-2RS-SKF.php
Concernant le roulement de couronne de transmission, appelé Roulement "d'attelage angulaire" (Réf Honda:91051-MGS-D31), ses dimensions (22x50x15 mm) sont inconnues du technicien de 123roulement.com.
Il n'a jamais vu de roulement de ce diamètre en 15 mm d'épaisseur... je le mesurerai donc au pied à coulisse lors du démontage de la roue, à défaut il faudra le prendre chez HONDA... à 30€ le roulement.
Voilà, je vous tiendrai au courant de mes observations.
Un grand merci à Clod d'avoir lancé ce sujet qui nous concerne tous autours des 40000 km et dont le tuto nous permet de faire nous-même cette opération de maintien en bonne santé du train arrière.
Je me permets d'apporter une précision d'importance sur les roulements 6204-2RSR-C3 de chez FAG cités en début de post sont des roulements qui ont besoin d'une haute vitesse de rotation pour bien fonctionner.
Les roulements dont la référence se termine par "C3" sont dits "haute vitesse" (dans les 9000tr/min), ce qui n'est pas le cas des roues de motos.
Par ailleurs, la mention "2RS" signifie "étanche à l'eau" et çà c'est bien pour nos machines.
Après avoir pris conseil au téléphone avec un technicien, j'ai commandé les 6204-2RS-SKF https://www.123roulement.com/roulement-6204-2RS-SKF.php
Concernant le roulement de couronne de transmission, appelé Roulement "d'attelage angulaire" (Réf Honda:91051-MGS-D31), ses dimensions (22x50x15 mm) sont inconnues du technicien de 123roulement.com.
Il n'a jamais vu de roulement de ce diamètre en 15 mm d'épaisseur... je le mesurerai donc au pied à coulisse lors du démontage de la roue, à défaut il faudra le prendre chez HONDA... à 30€ le roulement.
Voilà, je vous tiendrai au courant de mes observations.
Un grand merci à Clod d'avoir lancé ce sujet qui nous concerne tous autours des 40000 km et dont le tuto nous permet de faire nous-même cette opération de maintien en bonne santé du train arrière.
Modifié en dernier par Alain de Gironde le mer. 31 mai 2017 22:32, modifié 1 fois.
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
- Phileg
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Re: Tuto remplacement roulements roue arrière
Trop facile 9000trs/min... elle n'avance pas ta meule...
- clod
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Re: Tuto remplacement roulements roue arrière
Merci mais c'est Vincent qui a fait le tuto. Je n'ai fait que répertorier les tutos.Alain de Gironde a écrit : Un grand merci à Clod d'avoir lancé ce sujet ...
Tout d'abord 123roulement a un joli stock mais n'a pas tout et comme le conseiller n'a que sont stock sous les yeux ...Alain de Gironde a écrit : Concernant le roulement de couronne de transmission, appelé Roulement "d'attelage angulaire" (Réf Honda:91051-MGS-D31), ses dimensions (22x50x15 mm) sont inconnues du technicien de 123roulement.com.
Il n'a jamais vu de roulement de ce diamètre en 15 mm d'épaisseur... je le mesurerai donc au pied à coulisse lors du démontage de la roue, à défaut il faudra le prendre chez HONDA... à 30€ le roulement.
Voilà, je vous tiendrai au courant de mes observations.
J'ai déjà eu le soucis avec une bague intérieure de roulement conique : +1 mm sur le Øinter par rapport à tous les standards connus. Aucune rèf marquée dessus. Finalement je suis allé chez un vendeur de roulement et je lui ai laissé le roulement. Quelques jours plus tard, il avait trouvé le même , sans rèf., mais il n'a jamais fournit sa source.
Les dimensions du roulement 91051-MGS-D31 ressemblent beaucoup à des roulement à gorges profondes.
Exemple en métrique rèf 62-22. dim 22x50x14
.... en pouces rèf L7-J8 dim 22.2x50.8x14.3
J'attends donc avec impatience tes mesures.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.