Ok ....
Ben c'est à dire que je fais beaucoup de montagne en duo et je viens de voir que le disque est "mort" de chez "mort" . Je l'ai fini ce week au retour.
Au fait, pas evident de voir l'état d'usure des plaquettes là dessus. Prochaine que je monte, je peins les coté avec de la peinture haute T°
Breff et pour en revenir au souci. Changer pour changer, je mets quoi disque plaquettes. Précision, je n'attaque pas comme en rallye

plutôt ballade.
J'vais regarder aussi EBC série HH. Connais pas . C'est un peu la mer à boire
https://www.automotostop.com/?page=text ... E_EBC_MOTO
J'aimerais avoir un ensemble disque / plaquette homogène. Ou au mininmum des plaquettes qui accrochent et s'usent avant le disque. Des
tendres quoi

Après j'préffère changer plus souvent les plaquettes que l'ensemble.
J'aime bien quand dans l'urgence, pouvoir taper un bon coup sur la pédale et gérer moi meme la moto. Je songe meme à déconnecter l'ABS. J'aime pas du tout, aussi bien en auto qu'en moto. Mais bon là, c'est un autre sujet que je traiterai par la suite
Alors et dans mon cas. Organique ou semi métal ? ? ?
Je rajoute ceci, pris sur internet, pour ceux qui veulent faire un peu de lecture
Quelles plaquettes choisir ?
La plaquette de frein est l'organe le plus important du système de freinage à disque. La garniture des plaquettes entre en friction avec les deux cotés de la surface du disque en rotation afin de le ralentir et le stopper. L`étrier assure la pression des plaquettes sur les deux faces du disque et fixe le freinage. Bien choisir une plaquette de frein revient à s’interroger aussi sur sa composition. Les plaquettes de freins peuvent être composées de métal, de céramique, de carbone ou de graphite. Cette composition est pressé et chauffé à très haute température pour fabriquer la garniture qui sera collé a un support méttalique. Les deux éléments forment ainsi la plaquette de frein.
Il existe trois types de plaquettes de frein moto
-Les plaquettes organiques
-Les plaquettes en semi-métal
-Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées)
La plaquette organique
Elle est de conception ancienne mais n'empêche pas la performance. Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elle est moins agressive que le métal et use moins le disque de frein. Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités. Ce type de plaquette est recommandé pour les scooter ainsi que pour les motos de faible et moyenne cylindrée en usage route ou ville.
La plaquette en métal fritté
Elle est composée d'un alliage de métal et de graphite. Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage. Les plaquettes en métal fritté ont une température de fonctionnement allant jusqu'a de 600°C contre 400°C maximum pour les meilleures plaquettes organiques et semi-méttalique. Adapté au freinages intensifs, le métal fritté est très résistant. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.
La plaquette en semi-métal
Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d'un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinge est doux mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l'usure. La plaquette en semi-métal est le compromis idéal en terme de prix et de performance. Les disques s'useront moins vite qu'avec des plaquettes en métal-fritté. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour un usage mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.
Quel type de plaquette de frein moto choisir entre semi métal, métal fritté et organique ?
Pour une moto puissante et une utilisation principalement sportive, nous conseillons le métal-fritté.
Pour toutes les autres catégories de deux roues en usage ville ou semi-sportif, nous conseillons les plaquettes en semi-métal.
Pour un usage ville et route, l'organique et le semi-métal au choix.