La boîte DCT : avis, problèmes, .....

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gipsvar
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Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par gipsvar »

Fab0568 a écrit :Toujours là pour aider le Gips ;)
Attends, il devrait nous faire un couplet sur les avantages du sélecteur de sa SuzuImage :lol:
Bon, Image
Bah non, même si c'est une très bonne boîte méca avec embrayage à assistance hydraulique je préférerai de loin une boîte DCT, na !!
Désolé de ne pas pouvoir "eder", mais je n'ai plus ma NC sous la main et en électricité / électronique, je ne suis pas une flèche.
gipsvar
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EDE
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Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par EDE »

J'viendrai vous raconter la suite en septembre ;)
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
alex
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Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par alex »

j'avais posté sur le sujet DCT ou pas...j'ai ma réponse aprés essai d'un CTX, d'un 700 ncx méca et d'un 750 NCX DCT.
je ne vois pas cette moto dans cette configuration moteur sans DCT. l'agrément est vraiment trés bien équilibré, avec un peu de tours en mode S ce serait idéal, mais ça suffit (pour ma part).
On peut exiger encore du mécanique sur d'autres moto avec un moulin qui prend des tours et dont la zone m/ks max est haut comme les CV. Mais là, le moteur est fait pour cette boite (bon, ok, faut essayer pour comprendre et s'habituer).
Manque du mordant en freinage avant (un couplage AR/AV aussi!!), des chouia de protection au niveau du réservoir (type CTX, plus large).
Seul la longévité de l'électron,ique et le SAV (je suis insulaire..) peut encore me donner quelques gouttes de sueurs face à la simplicité d'une mécanique (mais avec calculateur).
J'ai oublié ma RT et mes réves de RS1200 et 1200GS quand j'ai essayé le CTX et NCX (outre le budget, certes).
En fait, on se demande si HONDA n'a pas mis le doigt sur (enfin!) la révolution de l'innovation conduite moto pour ceux qui roule tous les jours (utilitaire/plaisir)
c'est sûr que les adepte de H, GSXR, 1000RR et autres ne sont pas concernés par le sujet (ni par les borneurs)
Donc, DCT oui!!

à suivre ce WK avec réception du CTX (sans regrets j'espére....)
CTX700 DCT-La Réunion- DCT and sun what else?...vlaamsch beer!!!!
Pierre Saint-Martin
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Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Pierre Saint-Martin »

alex a écrit : Manque du mordant en freinage avant (un couplage AR/AV aussi!!)
Ah le couplage (pour ceux qui ne connaissent pas encore) :
Je reprends les propos de Vincent Robic :
"– Simple CBS : frein arrière combiné au frein avant
– Dual CBS : frein arrière combiné au frein avant, et frein avant combiné au frein arrière
C’est en effet le Simple CBS qu’on a sur les NC700, et disparu sur les 750. On parle donc de C-ABS puisque le freinage est combiné et bénéficie de l’ABS.
"
Sur les 700S équipées le couplage permet que l'avant freine un peu si on freine de l'arrière.
Si on freine des deux on a un freinage intégral.
Ca concerne aussi la 700X, le couplage, au moins jusqu'en octobre 2013 si mes souvenirs sont bons. Après il a été abandonné.
Un joli texte de motards-en-voyage.com sur ce mode de freinage qui en intéressait plus d'un :
"Avec lui, les plongées sur les gros freinages étaient limitées, et l'utilisation de la pédale de frein servait vraiment dans les entrées de virage pour y inscrire avec facilité la moto. C'était pour moi un véritable plus, efficace, sécurisant, qui générait une conduite apaisée. Avec lui, c'est avec une totale sérénité que j'ai descendu à bon rythme des cols des Pyrénées, le deux mains bien posées sur le guidon pour guider avec précision la moto et le pied qui, par son action sur la pédale, participait au pilotage rapide mais tout en douceur."
Il y a le couplage et aussi le concubinage. Mais c'est une autre histoire.
Gabriel
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Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Gabriel »

Bonjour, les amis ;

Premier 'dysfonctionnement' vécu ce matin avec ma NC (700 'S', DCT, 28.000 kms, entretien régulier). Arrêté à un feu rouge, j'ai senti le régime de ralenti augmenter d'environ 100, 150 tours et la moto 'ramper', alors que normalement, même 1ère engagée, elle ne bouge pas d'un poil si la poignée de gaz est fermée.

Je suis passé au point mort avec l'intention de me remettre immédiatement en 'D' puis passage manuel, puisque je passe toujours les vitesses à la gâchette. La boîte est restée au point mort. Coupure de contact à la clé (je ne me sers jamais du coupe-circuit), remise de contact, processus normal de check-control, démarrage sans problème, extinction des voyants, passage normal en mode 'D' puis manuel et roule ma poule. Plus aucune modification du régime de ralenti ni de phénomène de rampage, aucun souci sur la route de ce dimanche, malgré plusieurs arrêts. Bref, tout est immédiatement rentré dans l'ordre.

Ma question : certains d'entre vous ont t'ils connu le même type de dysfonctionnement ? S'est t'il répété ? Avez vous fait quelque chose pour pallier le problème ? Une quelconque piste pour expliquer ce qui s'est passé ?

Merci de vos réponses !!
Hop
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Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Hop »

Pour les suppositions, on est très fort... je commence ? :?
Le seul souci, c'est le régime moteur qui est monté (la commande d'embrayage réagit normalement en embrayant). "N" ok; puis "reste au point mort" malgré "D". Parce que le régime moteur était trop élevé ? (J'ai jamais essayé N-> D avec du gaz)
Régulation régime (capteur, électronique...) ? Câble de commande gaz ?
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ioda91
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Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par ioda91 »

Bonjour,
Pendant les vacances la boite m'a fait plusieurs fois le même phénomène :
A froid, au 1er démarrage, ellle embraye puis sans changer les gaz, elle débraye et ré-embraye immédiatement générant un accoue désagréable ???
Après tout fonctionne à merveille jusqu'au prochain démarrage à froid.

Avez vous la même expérience ?

Merci !
NC750X dct Honda : Extention garde boue AV et AR Pyramid. tampons protection latéraux Puig. Bulle haute Ermax. Selle confort + chauffage Shad. Porte bagage + top case GIVI Trekker.
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Fab0568
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Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Fab0568 »

Salut Ioda,

La question bébête : passes tu bien au point mort "N" avant d'arrêter le moteur ?

Faute de quoi, à chaque redémarrage, la boîte "trifouille" un moment
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Hop
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Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Hop »

"Démarrage", de la moto: Le moteur est donc déjà lancé
Le débrayage (bref) permet au moteur de reprendre son souffle ? (Démarrage en côte ?)
Comme le moteur est froid, il faut peut-être mettre juste un filet de gaz, pour démarrer trèèèèès calmement ?
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Fab0568
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Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Fab0568 »

En effet, j'avais mal lu ou mal interprété "démarrage", alors peut être plus un soucis de température et/ou pression d'huile à froid sur un capteur un peu limite ...
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