suspensions

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: suspensions

Message par Fab0568 »

Content de tes résultats Image

Cela me conforte dans ce que je pensais concernant cette fourche, le fait qu'il faille augmenter un peu sa "dureté" (ou sa précontrainte) et réduire sa compression ou jouer sur la viscosité de l'huile.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

momo a écrit :....
attention aux calculs, le debattement est donné pour 150 mm, alors que je l'ai mesuré a 140 seulement...
(D'autant plus qu'il s'agit du coulissement de la fourche, verticalement faudrait x 0.9 ...)
Pareil pour une S et ses 120 mm à l'arrière: 110 mm peut-être ? La valeur donnée semble théorique, avec les butées ("haute" et "basse") complètement écrasées. Faudrait même compter l'écrasement du pneu :mrgreen:

Bravo pour ton montage, merci du retour :)
Modifié en dernier par Hop le lun. 25 juin 2018 20:18, modifié 1 fois.
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: suspensions

Message par momo »

Hop a écrit :Faudrait même compter l'écrasement du pneu :mrgreen:
et faut pas compter sur la prconisation Honda pour le pneu ar, 2,9 en solo, pour qu'il puisse s'écraser :lol:

d'ailleurs je roule en solo avec 2 à 300 gr de moins ;)
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: suspensions

Message par momo »

Fab0568 a écrit :Content de tes résultats Image

Cela me conforte dans ce que je pensais concernant cette fourche, le fait qu'il faille augmenter un peu sa "dureté" (ou sa précontrainte) et réduire sa compression ou jouer sur la viscosité de l'huile.
salut,

dureté et précontrainte c'est pas pareil! on est d'accord, hein? :mrgreen:

pour moi il fallait un ressort plus dur, car je me trimballe le quintal environ.

pour le gars qui fait 20 kg de moins, il suffira de mettre de l'huile plus fluide.

j'ai gardé les ressorts d'origine, pour le cas ou je maigrisse, un miracle de la diététique, on sait jamais :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: suspensions

Message par Fab0568 »

Vi vi vi, on est d'accord, surtout avec le même quintal (bien passé en ce qui me concerne) :lol: :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: suspensions

Message par tahiti »

momo a écrit :
Hop a écrit :Faudrait même compter l'écrasement du pneu :mrgreen:
et faut pas compter sur la prconisation Honda pour le pneu ar, 2,9 en solo, pour qu'il puisse s'écraser :lol:

d'ailleurs je roule en solo avec 2 à 300 gr de moins ;)
Oui , moi aussi .

Je suis au quintal , 1 cran sur l'amorto et en PR4 à 2,6 et 2,4 .

Faudrait aussi que j'investisse dans de bonnes suspensions , car en utilisation "sportive" :lol: (Pourquoi tu tousses tonton ?) les suspensions avouent assez vite leur limite .

Et si on gagne aussi en confort , ce n'est que du bonheur !
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Isula 700
Messages : 363
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 22:07
Moto : 700

Re: suspensions

Message par Isula 700 »

Djone
Messages : 33
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 20:24
Moto : nc700sa
Kilométrage : 25000
Localisation : 73000 SONNAZ

Re: suspensions

Message par Djone »

après avoir parcouru les nombreux messages de ce chapitre, je vais me décider à prendre un amortisseur AR chez Fournalès pour ma 700 S. Recherchant un max de confort pour mon dos fracturé au niveau des lombaires (pas en moto, chute d'un toit !). Un grand merci à tous pour les avis sur cette question complexe que l'amortissement & plus particulièrement à thib8324 & à momo pour leurs compte-rendus ; c'est sans doute leurs avis qui m'a orienté vers Fournalès sans oublier Christian.
l'un d'entre-vous aurait-il mis cet amorto sur un 700 S ? Je recherche aussi la référence. Le catalogue Fournalès n'indique pas la S.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3957
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

Le poids joue assez peu sur la suspension avant, du moins en roulage, peut-être rajouter un peu de compression si on a ce réglage pour limiter l'effet de plongée au freinage, ce que j'ai fait sur ma V-Strom 1000. Sans cela changer l'huile pour une plus épaisse ? Ou un ressort progressif type Hyperpro ?
gipsvar
Forza 350 rouge
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: suspensions

Message par momo »

Salut,

Pour la référence, tu contacte Fournales, ils te feront remplir une fiche avec les caractéristiques de ta moto, + ton poids et ton utilisation, et ils confectionnent sur mesure.

Au total pour le confort, j'ai mis:

Ressorts de fourche Wilbers progressifs plus durs( 100 kg le bonhomme) et de l'huile plus fluide (7,5)
Au remontage pour ma X il fallait 104mm de vide d'air, après essai j'ai modifié, mis 110 mm, ça assoupli un peu
J'ai remplacé les bouchons de fourche par des bouchons réglables, pour pouvoir augmenter la précontrainte en cas de roulage avec passager.

Amortisseur arrière Fournales, réglé à 21,5 bars en solo ( vérifier de temps en temps la pression, elle augmente avec la température, à 5, 20, ou 35 degrés par exemple c'est pas pareil. À froid, ou après un temps de roulage, ça varie aussi, quand lamorto travaille il chauffe, donc éviter de faire un coup le réglage à chaud, un coup à froid)

Changement des repose pied pour des SW motech

Ajout de grip puppies sur les poignées, effet de filtration des chocs avant plus importante qu'imagine

Changement de la selle pour une selle confort.

Le résultat est bien, c'est plus la même moto
Répondre