Vidange fourche
Re: Vidange fourche
Bravo et merci Vincent car en plus de faire la mécanique, la partie photo/explication est nickel et demande un gros travail.
- vincent
- Messages : 188
- Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
- Moto : NC700XA
- Kilométrage : 75000
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Vidange fourche
La prise et le choix des photos prend 50% du temps, c'est sûr... Plus 1 à 2h pour l'article en lui-même. Mais c'est un vrai plaisir ! et merci pour vos avis positifs.
-
- Messages : 503
- Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
- Moto : GUZZI V 85 TT
- Kilométrage : 3600
- Localisation : Caluire
Re: Vidange fourche
vincent a écrit :La prise et le choix des photos prend 50% du temps, c'est sûr... Plus 1 à 2h pour l'article en lui-même. Mais c'est un vrai plaisir ! et merci pour vos avis positifs.
Merci à toi pour ton investissement, aussi utile que coopératif.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: Vidange fourche
Bonsoir à vous,
A ceux qui l'on fait (comme pour ceux qui veulent le faire), pensez vous qu'une huile autre que la Honda ULTRA CUSHION OIL SS-47
(10W), je parle surtout en viscosité soit intéressante pour améliorer un peu les réactions en compression ?
Et si oui, quoi 5W, 7.5W ?
Merci de vos retours
A ceux qui l'on fait (comme pour ceux qui veulent le faire), pensez vous qu'une huile autre que la Honda ULTRA CUSHION OIL SS-47
(10W), je parle surtout en viscosité soit intéressante pour améliorer un peu les réactions en compression ?
Et si oui, quoi 5W, 7.5W ?
Merci de vos retours
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Vidange fourche
Petit complément aujourd'hui sur le remontage de la roue sur la fourche et plus particulièrement sur l'alignement (parallélisme) des tubes de fourche.
Si on regarde le montage de l'axe de roue avant,
- son extrémité droite est vissée dans le tube fourche droit pour serrer correctement la roue.
- son extrémité gauche est bridée par le tube de fourche gauche
=> Tant que le coté gauche n'est pas serré cette liaison permet un léger glissement axial (gauche<>droite)
Il suffit de s'appuyer sur le tube gauche pour provoquer un glissement de quelques dixièmes.
Si l'on bride le coté gauche alors que le tube gauche est un peu décalé la fourche fonctionnera avec ses tubes non parallèles.
Ceci provoque un durcissement de fonctionnement (certes très faible) mais surtout une usure prématurée des bagues de guidage de la fourche. La solution pour aligner la fourche est la suivante :
La moto est en l'air, on remet la roue avant. L'axe est propre et lubrifié.
- enfiler l'axe
- Serrer l'axe (couple 74 N.m)
- reposer la moto au sol sans serrer la vis de bridage de l'axe qui est en bas du tube gauche
- monter sur la moto, enlever la béquille, serrer le frein avant et comprimer 3 ou 4 fois la fourche (Energique !!)
- pour finir, serrer la vis de bridage (couple 22 N.m)
Si on regarde le montage de l'axe de roue avant,
- son extrémité droite est vissée dans le tube fourche droit pour serrer correctement la roue.
- son extrémité gauche est bridée par le tube de fourche gauche
=> Tant que le coté gauche n'est pas serré cette liaison permet un léger glissement axial (gauche<>droite)
Il suffit de s'appuyer sur le tube gauche pour provoquer un glissement de quelques dixièmes.
Si l'on bride le coté gauche alors que le tube gauche est un peu décalé la fourche fonctionnera avec ses tubes non parallèles.
Ceci provoque un durcissement de fonctionnement (certes très faible) mais surtout une usure prématurée des bagues de guidage de la fourche. La solution pour aligner la fourche est la suivante :
La moto est en l'air, on remet la roue avant. L'axe est propre et lubrifié.
- enfiler l'axe
- Serrer l'axe (couple 74 N.m)
- reposer la moto au sol sans serrer la vis de bridage de l'axe qui est en bas du tube gauche
- monter sur la moto, enlever la béquille, serrer le frein avant et comprimer 3 ou 4 fois la fourche (Energique !!)
- pour finir, serrer la vis de bridage (couple 22 N.m)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: Vidange fourche
Merci pour cette précision qui n'était jusqu'à présent mentionnée nulle part !
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Vidange fourche
C'est plutôt connu et appliqué aux motos de cross et enduro (fourches à grand débattement) sur lesquelles on cherche à réduire aux max les frictions parasites.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4571
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Vidange fourche
Oui après il y a une certaine logique de montage...
-
- Messages : 1476
- Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
- Moto : 790 KTM ex AT1000
- Kilométrage : 30000
- Localisation : Marseille
Re: Vidange fourche
Je viens de faire remplacer volontairement l'huile de fourche par de la 15 w, c'est moins plongeant, et un peu moins sensible aux petits reliefs.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Re: Vidange fourche
15w c'est donc plus visqueux à froid que la 10w préconisée, c'est curieux que tu ressentes moins les petits reliefs, non ?
Normalement (dites-moi si je me trompe) si on augmente la viscosité, on durcit la suspension...
Normalement (dites-moi si je me trompe) si on augmente la viscosité, on durcit la suspension...