Vidange fourche
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Vidange fourche
Tout à fait , plus visqueux = plus dure.
Cependant Mathurin parle d'un ressenti. Il est possible que son ancienne huile , par manque de viscosité ou manque de niveau, provoque des retours non amortis, rebondissant, sur les petits reliefs. Donc plus de chocs ressenti.
Cependant Mathurin parle d'un ressenti. Il est possible que son ancienne huile , par manque de viscosité ou manque de niveau, provoque des retours non amortis, rebondissant, sur les petits reliefs. Donc plus de chocs ressenti.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
-
- Messages : 952
- Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
- Moto : NC750XDCT, remplacée
- Kilométrage : 13000
- Localisation : Strasbourg
Re: Vidange fourche
À 24000 l'huile est rincée
Déjà à 8500 chez moi, elle l'était.
On y aurait mis de l'huile d'olive ça aurait aussi été mieux
Mais une huile plus fluide convenait certainement mieux dans l'optique confort.
C'est la modification préconisée chez moi par Wilbers, et tout à fait efficace.
Dans l'optique " avaler les bornes sur voies rapides à bon rythme c'est peut-être différent.
Déjà à 8500 chez moi, elle l'était.
On y aurait mis de l'huile d'olive ça aurait aussi été mieux
Mais une huile plus fluide convenait certainement mieux dans l'optique confort.
C'est la modification préconisée chez moi par Wilbers, et tout à fait efficace.
Dans l'optique " avaler les bornes sur voies rapides à bon rythme c'est peut-être différent.
-
- Messages : 216
- Enregistré le : sam. 25 juin 2016 23:21
- Moto : CTX 700
- Kilométrage : 14500
- Localisation : Paris Trocadéro
Re: Vidange fourche
question bête ! le parallélisme n'est il pas automatique si l'on vient en butée sur les bagues qui semble t'il sont prévues pour cela
-
- Messages : 216
- Enregistré le : sam. 25 juin 2016 23:21
- Moto : CTX 700
- Kilométrage : 14500
- Localisation : Paris Trocadéro
Re: Vidange fourche
pourquoi ?
normalement l'entraxe correspondant à l'addition du demi foureau droit +la bague droite +le moyeu+ la bague gauche + le demi foureau gauche est le même que l'entraxe au niveau des tes de fourche, donc forcément parallèle !!!!
sinon les tubes sont faussés et donc a changer
normalement l'entraxe correspondant à l'addition du demi foureau droit +la bague droite +le moyeu+ la bague gauche + le demi foureau gauche est le même que l'entraxe au niveau des tes de fourche, donc forcément parallèle !!!!
sinon les tubes sont faussés et donc a changer
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4571
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Vidange fourche
Même si Honda a des montages de qualité, les usinages peuvent avoir des défauts, donc pour être certain de bien faire, le schéma de montage ci-dessus à toute sa place surtout pour des personnes avec des connaissances moindre en mécanique.
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Vidange fourche
Merci Phileg pour la réponse.
Pour préciser le fourreau gauche n'est pas en butée sur les bagues. Il est seulement monté glissant sur l'axe. Pour l'immobiliser totalement il est fendu et une vis en bas du fourreau permet de le brider sur l'axe (a voir sur la machine, c'est plus simple).
Ce type de montage permet d'avoir une tolérance d'entraxe des tubes indépendante de l'empilement de cotes de montage roue (fourreau gauche + bague gauche + roue + bague droite).
Pour préciser le fourreau gauche n'est pas en butée sur les bagues. Il est seulement monté glissant sur l'axe. Pour l'immobiliser totalement il est fendu et une vis en bas du fourreau permet de le brider sur l'axe (a voir sur la machine, c'est plus simple).
Ce type de montage permet d'avoir une tolérance d'entraxe des tubes indépendante de l'empilement de cotes de montage roue (fourreau gauche + bague gauche + roue + bague droite).
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- cacatoes
- Messages : 488
- Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
- Moto : NC700XA 2012 méca
- Kilométrage : 90000
- Localisation : Roanne
Re: Vidange fourche
Vidange d'huile de fourche faite pour la première fois à 72000 km : bien noire l'huile !
Mais depuis elle fait du shimmy (en décélération, le guidon vibre quand je le lâche). Surement mal réglé les deux tubes : il y avait 1 mm d'écart de hauteur entre le gauche et le droit.
Mis de l'huile Castrol 10w.
Là c'est l'huile usagée, voir la couleur il était temps de la changer.
Mais depuis elle fait du shimmy (en décélération, le guidon vibre quand je le lâche). Surement mal réglé les deux tubes : il y avait 1 mm d'écart de hauteur entre le gauche et le droit.
Mis de l'huile Castrol 10w.
Là c'est l'huile usagée, voir la couleur il était temps de la changer.
Modifié en dernier par cacatoes le dim. 4 févr. 2018 21:31, modifié 2 fois.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Vidange fourche
1mm c'est peu et surtout pas assez pour causer ce genre de problème.
As tu desseré la colonne de direction ?
As tu desseré la colonne de direction ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- cacatoes
- Messages : 488
- Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
- Moto : NC700XA 2012 méca
- Kilométrage : 90000
- Localisation : Roanne
Re: Vidange fourche
non, je n'y ai pas touché.
Je vais refaire un tour voir si le shimmy a disparu depuis que j'ai corrigé la différence de hauteur des tubes sur le té supérieur. Sinon, je suis bon pour redémonter la fourche mais j'avais bien 104 mm de hauteur de chaque coté. A voir.
Je vais refaire un tour voir si le shimmy a disparu depuis que j'ai corrigé la différence de hauteur des tubes sur le té supérieur. Sinon, je suis bon pour redémonter la fourche mais j'avais bien 104 mm de hauteur de chaque coté. A voir.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS