2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?
- gipsvar
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?
Ce n'est pas de la politique mais de la philo, qu'est ce que la liberté absolue ?
Ou on vit en société et, a priori, on n'est pas libre de tuer celui qui nous gêne ? Il n'y a pas de liberté "absolue" dans la vie en société, nous sommes dans l'obligation du respect d'un minimum/maximum de règles rendant possible la vie en groupe.
Il ne faudrait pas oublier que si la loi existe c'est parce que l'homme, par essence, est égoïste, fourbe, méchant, etc... il suffit d'observer des petits dans une cour de récréation pour être convaincu qu'en l'absence d'éducation, règles, lois, on revient à l'état de jungle.
Ou on va vivre seul dans le désert, mais on va trouver d'autres types de contraintes, physique dans ce cas.
Moi aussi j'adore la liberté, à 72 ans, j'ai encore du mal avec le code de la route (sauf feux, stop,... que je respecte absolument), mais lignes blanches, vitesse,... euh..., j'ai toujours refusé de pointer au boulo (ok j'ai choisi des activités/des postes où je pouvais me permettre), quand j'en avais marre je changeais de boîte (j'ai fait 14 métiers différents), etc...
Bon j'arrête, ce n'est pas un café philo ici, même si c'est passionnant.
gipsvar
Ou on vit en société et, a priori, on n'est pas libre de tuer celui qui nous gêne ? Il n'y a pas de liberté "absolue" dans la vie en société, nous sommes dans l'obligation du respect d'un minimum/maximum de règles rendant possible la vie en groupe.
Il ne faudrait pas oublier que si la loi existe c'est parce que l'homme, par essence, est égoïste, fourbe, méchant, etc... il suffit d'observer des petits dans une cour de récréation pour être convaincu qu'en l'absence d'éducation, règles, lois, on revient à l'état de jungle.
Ou on va vivre seul dans le désert, mais on va trouver d'autres types de contraintes, physique dans ce cas.
Moi aussi j'adore la liberté, à 72 ans, j'ai encore du mal avec le code de la route (sauf feux, stop,... que je respecte absolument), mais lignes blanches, vitesse,... euh..., j'ai toujours refusé de pointer au boulo (ok j'ai choisi des activités/des postes où je pouvais me permettre), quand j'en avais marre je changeais de boîte (j'ai fait 14 métiers différents), etc...
gipsvar
Forza 350 rouge
-
Là, au moment où j'écris, si je pense aux propos politiques que les gens peuvent tenir ce n'est pas pour censurer. C'est seulement parce que je n'ai pas envie ce forum ne parte pas en "fâcherie" justement. C'est juste une précaution de ma part.mariano a écrit : Mais certains facheux y verront déjà de la politique et auront tôt fait de censurer le propos. Et c'est bien là le problème...
L'indien de la plaine (St denis)
C'est bien ce que tu as compris dans mes propos (oui, c'est moi qui ai mis le mot politique) ?
Pour le reste je n'ai pas d'état d'âme par rapport à la politique : j'ai tracté, soutenu, candidaté. Pas de problème. Mais il y a des endroits pour ça (ou des maisons, c'est comme on veut) et ici ce n'est pas le lieu le plus indiqué.
Le censeur du Ventoux pas fâché (Orange)
- gipsvar
Je te rassure tu n'es pas tout seul, moi aussi, de nombreuses années de militantisme syndical, politique, élu municipal, directeur de campagne de candidats, organisateur de débats, fils journaliste, etc, etc, j'ai beaucoup donné, au moins ça permet de parler de la "chose" avec quelques connaissance du "milieu", et ça peut éviter des propos de café du commerce....
Mais ce n'est pas le lieu, on ne mélange pas tout, même si tout est dans tout.....
gipsvar
Mais ce n'est pas le lieu, on ne mélange pas tout, même si tout est dans tout.....
gipsvar
Forza 350 rouge
-
Tout à fait. On essaye.
Mais tout va bien : sur l'autre post ça discute, c'est riche (sur celui-là aussi) et les forumeurs savent se tenir. Ce qui n'est pas le cas sur tous les forums et les réseaux sociaux...
Voilà, c'était juste ça, la peur que ça dérape et je le disais à ma façon.
Mais tout va bien : sur l'autre post ça discute, c'est riche (sur celui-là aussi) et les forumeurs savent se tenir. Ce qui n'est pas le cas sur tous les forums et les réseaux sociaux...
Voilà, c'était juste ça, la peur que ça dérape et je le disais à ma façon.
Tiens j'en remet une couche....gipsvar a écrit : J'ai eu l'opportunité de bosser dans pas mal de pays, dans des conditions très confortables, je suis pourtant revenu avec bonheur en France.
Je ne dirai pas que c'est mieux, afin de ne choquer personne, c'est globalement moins pire.
Ce qui est amusant, ce sont les jugements des étrangers sur nous. Quel que soit le changement, le français rouspète, c'est toujours mieux avant, c'est mieux ailleurs, etc, et ce travers ressort presque toujours. Certes il y a des choses qui valent la peine de se battre, et nous avons quelquefois su le faire, mais d'autres.....
Même des mesures comme le mariage pour tous est mieux passé dans des pays hyper catho que chez nous, où les intégristes catho d'extrême-droite ont battu le pavé pendant des mois.
Certes notre régime s'apparente plus à une ploutocratie qu'à une démocratie, mais ça date déjà de plusieurs dizaines d'années, mais de la à parler de dictature, je pouffe : en Russie ou en Corée du Nord je serais au mieux en tôle, je fais la différence.
Image t on Charline Vanhoenacker et ses collègues sur France Inter, télé publique, qui balance sur le pouvoir dans ces pays ? non.
Certes on ferait mieux d'interdire totalement (même mains libres) le téléphone en poids lourds, voiture et 2 roues, ce serait une mesure évidente et prouvable de sécurité routière, mais 10km/h de plus ou de moins........
gipsvar
Je n'ai pas bossé dans plusieurs pays, mais ces 15 dernières années beaucoup dans plusieurs pays d'Afrique. Hélas obligé de revenir en France.
Pourquoi hélas ? Simplement pour la mentalité. J'aime les paysages , la nourriture.... mais j'exècre du plus profond de mon être la mentalité qui règne dans ce pays.
J'ai croisé beaucoup d'expatriés et aucun d'eux ne veut revenir en France. Absolument aucun.
Rien ne va jamais, personne n'est content. Quelque soit la mesure prise, elle n'ira pas, il y aura toujours un cgtiste pour redire.( et je n'ai rien contre les syndicats, il en faut)
J'ai souvenir d'un petit reportage vu à la télé ( du temps ou je m'abreuvais encore des stupidités qui passent) concernant l'ouverture des magasins le dimanche.
Un syndicaliste hurlait au scandale ( en omettant de dire que c'était basé sur le volontariat) au respect de la vie de famille..... et une caissière était ravie car comme elle disait " cela me permet d'améliorer l'ordinaire, d'offrir un ciné à mes enfants,une sortie, une glace.... Et pour un couple qui est au smic, cela peut être important.
Cela fait 5 ans que je ne regarde plus la télé, ne suit plus les infos et mon dieu, quel bonheur.
J'ai recruté des personnes dans des villages de brousse pour des travaux que n'importe quel français aurait refusé de faire , travaux de manoeuvre. Et je t'assure que bien des français auraient du voir la joie sur leur visage lorsqu'ils étaient pris. Travail = argent = nourriture et eau.
Là bas l'équation est réduite à sa plus simple expression: tu travailles tu manges, tu ne travailles pas tu ne manges pas.
On ferait bien de revenir à cela chez nous.
Je suis totalement apolitique. Ils m'ont ecoeurés , et je les trouve ( et ce quelque soit le milieu) totalement grotesques. Et je me dis face à certaines histoires et réactions qu'ils ont pu avoir que l'on doit bien rigoler de nous à l'étranger.
Je respecte le jugement ainsi que les idées de chacun.
J'ai simplement des idées qui pourront paraitre bien arrêtées à certaines personnes, mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense.
Et il est vrai que ce débat est passionnant, mais peut être trouverait il plus sa place dans la partie "chat"
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
- gipsvar
On ferait même mieux de revenir au temps des grottes préhistoriques, c'était encore plus simple...
gipsvar
gipsvar
Forza 350 rouge
gipsvar a écrit :Ce n'est pas de la politique mais de la philo, qu'est ce que la liberté absolue ?
gipsvar
Attention quand même, à ce que le café philo ne devienne pas de la philosophie de comptoir. C'est ce qui peut arriver quand un vieux fourneaux essaye de faire la leçon à sa classe de primaire
Il faut juste veiller à ne pas dénaturer le sujet. Personne n'a parlé de liberté absolue, mais de valeur absolue. Et en la matiére, à chacun les siennes (de valeurs). Quand certains préféreront le confort et la sécurité, d'autres ne transigeront pas avec la passion et la liberté. Mais, c'est un combat perdu d'avance, je sais...
J'ai connu les routes sans radars. Rien n'était plus beau qu'un petit matin ensoleillé lorsque l'on se mettait en route, le nez au vent.
C'était l'âge d'or de la moto. En la matière, je ne crains pas de le dire : c'était vachement mieux avant.
J'ai parlé du syndrome de la grenouille, mais il y une autre image qui me revient. Celle du gars qui tombe d'une tour et qui se dit, à chaque étage "jusque là, ça va", c'était dans le film "la haine". Beaucoup de choses sont prévisibles si on veille à ne pas s'enfermer dans des postures partisanes qui paralysent le débat. Mallheureusement, comme tout les sujets de société ont été récupérés, on est pas sorti des ronces...
A Pierre Saint Martin:
Ma réflexion était plus générale. Je ne me permettrais pas de te traiter de "facheux", entre gens de bonne compagnie....
- Fab0568
- Moto : CRF1000DCT 2016
+1 Mon bon Clod ! Tout le reste n'est qu'agitations cérébralesclod a écrit :Ouh la la !! C'est pas rigolo par ici.
Je crois qu'on disait presque la même chose à la même période l'an dernier.
Pourtant l'année 2017, on a réussit à se la rendre supportable voire même mieux.
Faut pas toujours voir la moitié vide de la bouteille. Puisqu'on est là, c'est qu'on a de quoi rouler, qu'on a la santé pour le faire, de quoi payer notre internet ... et surtout des copains pour provoquer et partager les bons moments.
Alors pour ne pas sombrer ... je me rappelle ...
... et je dis qu'on fera encore mieux en 2018 !!
-
- Moto : CRF 1000 ATAS DCT
- Kilométrage : 200
Bon vivement qu'il fasse beau pour aller faire un tour de pétoire !!!
Cà va nous aérer un peu la tête; à 90 km/h bien sur !!!
Cà va nous aérer un peu la tête; à 90 km/h bien sur !!!
- gipsvar
Cet après-midi, le temps était plutôt agréable, je suis allé voir ma maman à sa maison de retraite, puis une belle balade sur nos petites routes du Var sans radar, du moins j'espère, car j'ai eu des problèmes de lecture de panneaux, ma vue était brouillée peut-être, c'est le problème quand la moto se débride, on a tendance à vérifier que c'est bien le cas.... ?
gipsvar
gipsvar
Forza 350 rouge