La Chaine de nos chères motos
- algo
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Re: La Chaine de nos chères motos
Les utilisateurs de Scotoiler indiquent une prolongation de vie multipliée par 2 ou 3, 60 000n km étant courant d'après les retours. Mais personnellement je n'ai pas été aussi loin mais quand même durant plus de 10 000 km (moto revendue ensuite pour d'autres raisons) je n'ai pas eu à graisser la chaine ni à la retendre et elle est restée propre, ma jante aussi (après quelques tâtonnements de réglage les premiers km)!
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Re: La Chaine de nos chères motos
Sur ce lien ils expliquent assez bien, ça m'a l'air chiant à installer quand même, mais ça vaut le coup.algo a écrit :Les utilisateurs de Scotoiler indiquent une prolongation de vie multipliée par 2 ou 3, 60 000n km étant courant d'après les retours. Mais personnellement je n'ai pas été aussi loin mais quand même durant plus de 10 000 km (moto revendue ensuite pour d'autres raisons) je n'ai pas eu à graisser la chaine ni à la retendre et elle est restée propre, ma jante aussi (après quelques tâtonnements de réglage les premiers km)!
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... chaine.php
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Re: La Chaine de nos chères motos
Oui c'est vrai l'installation et le réglage au début et un peu long et péniblke il faut procéder par essai tests et modifs
Mais comme tu dis sur une moto avec chaine cela me semble valoir le coup
Mais comme tu dis sur une moto avec chaine cela me semble valoir le coup
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Re: La Chaine de nos chères motos
Si je veux faire installer ça par un concessionnaire, il va falloir que j'en change, vu que le mien n'est même pas capable de poser une selle pilote correctement.algo a écrit :Oui c'est vrai l'installation et le réglage au début et un peu long et péniblke il faut procéder par essai tests et modifs
Mais comme tu dis sur une moto avec chaine cela me semble valoir le coup
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Re: La Chaine de nos chères motos
Ha oui effectivement
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Re: La Chaine de nos chères motos
Lors d'une balade moto en collectif, on m'a dit que ma chaine claquait, et faisait un "bruit de chaine", et c'est vrais que depuis quelques temps, a partir de 90kmh, si je pose mes fesses sur la selle passager et que je m'allonge sur le réservoir de façon a avoir le casque juste au dessus du compteur, alors j'entend un bruit qui ressemble a ce que feraient les roulements d'un skate qu'on ferait rouler a 150km/h.
En plus j'avais des accoups dans les relance quand je passait de poignée d'accélérateur relachée a l'ouvertur de gaz.
On m'a expliqué que c'etait caractéristique d'une chaine détendue.
J'ai donc pour la première fois entrepris de resserer ma chaine.
J'ai désséré les contre-boulons, puis les gros boulons qui fixent la roue, et j'ai donné un tour sur les ecrous de chaque coté pour tendre la chaine, pensant que c'etait un début et qu'il en faudrait 3 ou 4.
Sauf qu'évidement, je ne savais pas que c'etait une question de quart de tour, et donc la chaine s'est retrouvée tendue comme un string.
Du coup, j'ai déséré d'un demi tour les deux écrous de tige, puis fixé la roue, ça a l'air un peu moins tendu (mais encore inférieur aux 2.5cm mini) mais si le serrage des boulons sur les tiges tire la roue vers l'arrière, le désérage ne repousse pas forcément la roue vers l'avant, du moins je ne vois pas pourquoi il le ferait, donc je ne sais pas si mon resérage a vraiment détenu la chaine.
De plus, j'ai appris depuis la signification de cette expression qui me parraissait mystérieuse dans la notice utilisateur: trouver le point dur.
A ce que j'ai compri, la couronne n'est pas forcément parfaitement ronde, et suivant qu'on tourne la roue arrière d'un quard de tour, ou d'un demi tour, ou un peu plus, ou un peu moins, la tension de la chaine n'est pas la même.
Donc il faut trouver a quel moment la chaine est la plus tendue, et effectuer le réglage a partir de la, moto sur la bequille latérale.
Pour le moment, j'ai fait un essai avec mon réglage que j'éstime trop tendu, le bruit de chaine a disparu, les accoups aussi, mais d'une, j'ai peur pour ma chaine, de deux, j'ai l'impression que la moto a un peu plus de mal a monter dans les tours.
Ma question est donc, comment "détendre" une chaine qu'on a trop tendu ? (sans bequille centrale).
En plus j'avais des accoups dans les relance quand je passait de poignée d'accélérateur relachée a l'ouvertur de gaz.
On m'a expliqué que c'etait caractéristique d'une chaine détendue.
J'ai donc pour la première fois entrepris de resserer ma chaine.
J'ai désséré les contre-boulons, puis les gros boulons qui fixent la roue, et j'ai donné un tour sur les ecrous de chaque coté pour tendre la chaine, pensant que c'etait un début et qu'il en faudrait 3 ou 4.
Sauf qu'évidement, je ne savais pas que c'etait une question de quart de tour, et donc la chaine s'est retrouvée tendue comme un string.
Du coup, j'ai déséré d'un demi tour les deux écrous de tige, puis fixé la roue, ça a l'air un peu moins tendu (mais encore inférieur aux 2.5cm mini) mais si le serrage des boulons sur les tiges tire la roue vers l'arrière, le désérage ne repousse pas forcément la roue vers l'avant, du moins je ne vois pas pourquoi il le ferait, donc je ne sais pas si mon resérage a vraiment détenu la chaine.
De plus, j'ai appris depuis la signification de cette expression qui me parraissait mystérieuse dans la notice utilisateur: trouver le point dur.
A ce que j'ai compri, la couronne n'est pas forcément parfaitement ronde, et suivant qu'on tourne la roue arrière d'un quard de tour, ou d'un demi tour, ou un peu plus, ou un peu moins, la tension de la chaine n'est pas la même.
Donc il faut trouver a quel moment la chaine est la plus tendue, et effectuer le réglage a partir de la, moto sur la bequille latérale.
Pour le moment, j'ai fait un essai avec mon réglage que j'éstime trop tendu, le bruit de chaine a disparu, les accoups aussi, mais d'une, j'ai peur pour ma chaine, de deux, j'ai l'impression que la moto a un peu plus de mal a monter dans les tours.
Ma question est donc, comment "détendre" une chaine qu'on a trop tendu ? (sans bequille centrale).
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Re: La Chaine de nos chères motos
Ben tu desserres tout et tu mets des coups de pied sur le boudin, en tenant la bécane quand même, faudrait pas qu'elle tombe.Calou700s a écrit :Lors d'une balade moto en collectif, on m'a dit que ma chaine claquait, et faisait un "bruit de chaine", et c'est vrais que depuis quelques temps, a partir de 90kmh, si je pose mes fesses sur la selle passager et que je m'allonge sur le réservoir de façon a avoir le casque juste au dessus du compteur, alors j'entend un bruit qui ressemble a ce que feraient les roulements d'un skate qu'on ferait rouler a 150km/h.
En plus j'avais des accoups dans les relance quand je passait de poignée d'accélérateur relachée a l'ouvertur de gaz.
On m'a expliqué que c'etait caractéristique d'une chaine détendue.
J'ai donc pour la première fois entrepris de resserer ma chaine.
J'ai désséré les contre-boulons, puis les gros boulons qui fixent la roue, et j'ai donné un tour sur les ecrous de chaque coté pour tendre la chaine, pensant que c'etait un début et qu'il en faudrait 3 ou 4.
Sauf qu'évidement, je ne savais pas que c'etait une question de quart de tour, et donc la chaine s'est retrouvée tendue comme un string.
Du coup, j'ai déséré d'un demi tour les deux écrous de tige, puis fixé la roue, ça a l'air un peu moins tendu (mais encore inférieur aux 2.5cm mini) mais si le serrage des boulons sur les tiges tire la roue vers l'arrière, le désérage ne repousse pas forcément la roue vers l'avant, du moins je ne vois pas pourquoi il le ferait, donc je ne sais pas si mon resérage a vraiment détenu la chaine.
De plus, j'ai appris depuis la signification de cette expression qui me parraissait mystérieuse dans la notice utilisateur: trouver le point dur.
A ce que j'ai compri, la couronne n'est pas forcément parfaitement ronde, et suivant qu'on tourne la roue arrière d'un quard de tour, ou d'un demi tour, ou un peu plus, ou un peu moins, la tension de la chaine n'est pas la même.
Donc il faut trouver a quel moment la chaine est la plus tendue, et effectuer le réglage a partir de la, moto sur la bequille latérale.
Pour le moment, j'ai fait un essai avec mon réglage que j'éstime trop tendu, le bruit de chaine a disparu, les accoups aussi, mais d'une, j'ai peur pour ma chaine, de deux, j'ai l'impression que la moto a un peu plus de mal a monter dans les tours.
Ma question est donc, comment "détendre" une chaine qu'on a trop tendu ? (sans bequille centrale).
Même à la main tu peux la ramener, ça m'est déjà arrivé de tendre un peu trop, j'ai de suite desserré et mis quelques coups de poing sur le pneu et j'ai recommencé le réglage.
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Re: La Chaine de nos chères motos
Merci du conseil, j'ai essayé, mais sans bequille centrale mes coups de pompes sur la roue arrière ne m'ont pas permis de faire un reglage équilibré au niveau de l'axe de la roue. apres quelques essais sur route, en coupant le moteur et en roulant au point mort j'entendais un bruit de roue voilée.
Pour le troisième essai de réglage, j'ai pensé a me mettre sur la moto, appuyer sur la pedale de frein arrière, et reculer la moto. si je ne peux pas rapprocher la roue de la moto, je peux rapprocer la moto de la roue. bingo, je pense que ce fut la bonne technique, la roue semble bien axée, et plus de bruit de roue voilée.
J'ai profité d'etre sur une voie déserte pour arsouiller et piler pour tenter de déclencher l'abs, rien a faire, la foucher se plante, mais la roue ne se bloque pas, sans pour autant que l'abs ne se déclenche, les metzellers font leur job.. a essayer sur du mouillé.
Pour le troisième essai de réglage, j'ai pensé a me mettre sur la moto, appuyer sur la pedale de frein arrière, et reculer la moto. si je ne peux pas rapprocher la roue de la moto, je peux rapprocer la moto de la roue. bingo, je pense que ce fut la bonne technique, la roue semble bien axée, et plus de bruit de roue voilée.
J'ai profité d'etre sur une voie déserte pour arsouiller et piler pour tenter de déclencher l'abs, rien a faire, la foucher se plante, mais la roue ne se bloque pas, sans pour autant que l'abs ne se déclenche, les metzellers font leur job.. a essayer sur du mouillé.
Re: La Chaine de nos chères motos
Pour rapprocher la roue, tu mets un gros tournevis entre 2 dents de la couronne arrière et tu tournes, radical.
Méthode décrite dans MotoMag
Maintenant, pour régler le mou d'une chaîne sans béquille centrale ou d'atelier, c'est pas facile (35 mm sur la béquille, sans charge). Et si tu compares le prix d'un kit chaîne avec celui d'un pied d'atelier (qui tu rendra d'autres services, comme de graisser ou nettoyer la chaîne, trouver un point dur, rechercher un clou dans ton pneu, nettoyer ta jante arrière...) pour quelques dizaines d'euros, le jeu en vaut la chandelle...
Méthode décrite dans MotoMag
Maintenant, pour régler le mou d'une chaîne sans béquille centrale ou d'atelier, c'est pas facile (35 mm sur la béquille, sans charge). Et si tu compares le prix d'un kit chaîne avec celui d'un pied d'atelier (qui tu rendra d'autres services, comme de graisser ou nettoyer la chaîne, trouver un point dur, rechercher un clou dans ton pneu, nettoyer ta jante arrière...) pour quelques dizaines d'euros, le jeu en vaut la chandelle...
Re: La Chaine de nos chères motos
j'ai acheté et commencé a utilier le Easy Clean Roller de chez motoblouz pour 68€Pif a écrit :Pour rapprocher la roue, tu mets un gros tournevis entre 2 dents de la couronne arrière et tu tournes, radical.
Méthode décrite dans MotoMag
Maintenant, pour régler le mou d'une chaîne sans béquille centrale ou d'atelier, c'est pas facile (35 mm sur la béquille, sans charge). Et si tu compares le prix d'un kit chaîne avec celui d'un pied d'atelier (qui tu rendra d'autres services, comme de graisser ou nettoyer la chaîne, trouver un point dur, rechercher un clou dans ton pneu, nettoyer ta jante arrière...) pour quelques dizaines d'euros, le jeu en vaut la chandelle...
il permet de faire tout ce que tu viens de dire, mais ne permet pas de pousser la roue, puisque la roue n'est pas dans le vide mais sur des rouleaux.
la technique du tournevis, maintenant je me souviens l'avoir lu sur motomag, mais j'y ai pas pensé. et puis, je vois mal comment je peux le faire de façon bien equilibrée au niveau de l'axe.
Alors qu'un coup de rein vers l'arrière en bloquant le frein arière ca a l'air d'avoir fait le job.