Question vidange: Huile 10W60

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Jaquou24
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Re: Question vidange: Huile 10W60

Message par Jaquou24 »

tournesol42 a écrit :J'ai discuté avec un spécialiste huiles chez ELF. Il m'a dit que la 10W30 préconisée pour des raisons de consommation provoque cependant une usure plus importante du moteur que de la 10W40, moins fluide.
La 10W40 que j'ai toujours mis m'a réussi : pas de consommation d'huile à 123 000 km.
Ca ne m'étonne pas trop. J'ai toujours lu que les huiles de type 15w50 (donc, bien épaisses) étaient celles qui luttaient le mieux contre l'usure du moteur. Huiles "long life". Dans ma voiture je mets de la 10w50 synthèse justement pour ça : à chaud elle reste épaisse, et le moteur pourra peut etre vivre plus longtemps.

Je me posais la question justement quant à l'huile 10w30 pour la NC : quelle part de marketing il y a là dedans, quelle part de "baisse de la consommation" (huile plus facile à brasser => quelques pouillèmes de moins en terme de consommation), quelle part de réalité mécanique (nouvelles huiles, nouveaux alliages, etc.). La 10w30 motul est 100% synthèse, donc ça laisse planer le doute.

Ta 10w40 c'est quel modèle / quelle marque ?
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jeanmi2a
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Re: Question vidange: Huile 10W60

Message par jeanmi2a »

Salut .

Pour moi c'est de la 10 W 40 ( 700 X boite méca ) castrol power 1 synthèse .

A priori ça le fait . pas de bruits , pas de soucis de boite et embrayage .
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
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vincent
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Re: Question vidange: Huile 10W60

Message par vincent »

Jaquou24 a écrit :Trop pratique de se mettre 1 genou au sol à droite de la moto, avec 1 main qui tient la moto droite par le guidon avec la poignée de frein serrée, pendant qu'avec l'autre main on trifouille la jauge...
La technique est bonne, mais il suffit de mettre le bouchon en place avant de pencher la moto jusqu'au point d'équilibre et de la reposer. Ainsi, on a ses deux mains pour tenir la moto, on a un bon feeling pour sentir le point d'équilibre (bien plus que si on se trouvait sur la bécane par exemple) et on peut contrôler le niveau tranquillement une fois que la moto a été reposée.

C'est pas si compliqué finalement :)
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Re: Question vidange: Huile 10W60

Message par Jaquou24 »

vincent a écrit : C'est pas si compliqué finalement :)
en 20 ans et plusieurs honda j'ai pris le coup de main, mais ça reste un peu "débile" par rapport à un hublot...
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cacatoes
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Re: Question vidange: Huile 10W60

Message par cacatoes »

vincent a écrit : La technique est bonne, mais il suffit de mettre le bouchon en place avant de pencher la moto jusqu'au point d'équilibre et de la reposer. Ainsi, on a ses deux mains pour tenir la moto, on a un bon feeling pour sentir le point d'équilibre (bien plus que si on se trouvait sur la bécane par exemple) et on peut contrôler le niveau tranquillement une fois que la moto a été reposée.

C'est pas si compliqué finalement :)

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Re: Question vidange: Huile 10W60

Message par jos »

Sauf que le bouchon il ne faut pas le visser pour mesurer le niveau sur les NC, et donc le tenir droit au contact du filet.
tiobiloute
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Re: Question vidange: Huile 10W60

Message par tiobiloute »

hello
question a 15€24
je viens de faire la vidange sur ma nc 700 dct , j'ai changé le filtre a huile et le petit filtre de boite. J'y ai mit ensuite 3l6 d'huile motul 5100 10w40.
Je fais le niveau d'huile en posant le bouchon et non en vissant et je suis juste au dessus du trait central.
Je démarre la moto, le voyant rouge d huile s'éteind tout est nickel je suis content. Je refais le niveau et la plus une seule trace d'huile... est ce normal? des que l'on démarre le moteur l'huile dégage et reviens après dans le carter ?
Merci pour votre retour d’expérience.
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cacatoes
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Re: Question vidange: Huile 10W60

Message par cacatoes »

oui, il faut attendre 3 4 minutes après avoir fait tourner le moteur histoire que l'huile redescende dans le fond du carter. Ou alors tu as une gros fuite d'huile, mais cela devrait être visible sous la moto (lol).
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Re: Question vidange: Huile 10W60

Message par tiobiloute »

merci pour ta réponse, non pas de fuite mais je t avoue que cela fait bizarre après un démarrage de 1 minute de voir qu'il n y a plus d'huile dans le moteur par la tige témoin alors que avant le démarrage j étais légèrement au dessus du maxi
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