Ca ne m'étonne pas trop. J'ai toujours lu que les huiles de type 15w50 (donc, bien épaisses) étaient celles qui luttaient le mieux contre l'usure du moteur. Huiles "long life". Dans ma voiture je mets de la 10w50 synthèse justement pour ça : à chaud elle reste épaisse, et le moteur pourra peut etre vivre plus longtemps.tournesol42 a écrit :J'ai discuté avec un spécialiste huiles chez ELF. Il m'a dit que la 10W30 préconisée pour des raisons de consommation provoque cependant une usure plus importante du moteur que de la 10W40, moins fluide.
La 10W40 que j'ai toujours mis m'a réussi : pas de consommation d'huile à 123 000 km.
Je me posais la question justement quant à l'huile 10w30 pour la NC : quelle part de marketing il y a là dedans, quelle part de "baisse de la consommation" (huile plus facile à brasser => quelques pouillèmes de moins en terme de consommation), quelle part de réalité mécanique (nouvelles huiles, nouveaux alliages, etc.). La 10w30 motul est 100% synthèse, donc ça laisse planer le doute.
Ta 10w40 c'est quel modèle / quelle marque ?