La Chaine de nos chères motos
- algo
- Messages : 2040
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
- Moto : NC700X DCT 2012 Roug
- Kilométrage : 34000
- Localisation : Beaujolais
Re: La Chaine de nos chères motos
Pas mal l'outil!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Re: La Chaine de nos chères motos
Finalement plutot que de me galérer j'ai choisi d'aller chez mon concess pour lui expliquer le bruit a 90. il a vérifié les roulements de roue, et a fait un réglage de la chaine. testé a 110, plus de bruit, et le tout gratos.
toujours aussi sympas chez absolu moto (94, pres de carrefour pompadour)
toujours aussi sympas chez absolu moto (94, pres de carrefour pompadour)
- PMC91
- Messages : 1221
- Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
- Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
- Contact :
Re: La Chaine de nos chères motos
C'est good, tout est enfin rentré dans l'ordre.Calou700s a écrit :Finalement plutot que de me galérer j'ai choisi d'aller chez mon concess pour lui expliquer le bruit a 90. il a vérifié les roulements de roue, et a fait un réglage de la chaine. testé a 110, plus de bruit, et le tout gratos.
toujours aussi sympas chez absolu moto (94, pres de carrefour pompadour)
Peut-être que j'irai aussi chez eux pour ma prochaine révision.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Re: La Chaine de nos chères motos
Petit conseil de vieux motard...
Pour tendre la chaîne, procéder par touches successives de 1/6 de tour, les écrous étant à 6 pans, c'est facile à faire.
1/6 de tour à droite et à gauche ... Et on vérifie la tension et ainsi de suite jusqu'à obtenir la bonne tension.
Si on part du principe que la roue arrière est correctement alignée à l'achat de la moto neuve, il n'y a aucun risque de désalignement en procédant ainsi .
Pour tendre la chaîne, procéder par touches successives de 1/6 de tour, les écrous étant à 6 pans, c'est facile à faire.
1/6 de tour à droite et à gauche ... Et on vérifie la tension et ainsi de suite jusqu'à obtenir la bonne tension.
Si on part du principe que la roue arrière est correctement alignée à l'achat de la moto neuve, il n'y a aucun risque de désalignement en procédant ainsi .
- PMC91
- Messages : 1221
- Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
- Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
- Contact :
Re: La Chaine de nos chères motos
Je ne pige pas pourquoi on ne monte pas des tendeurs de chaînes sur les motos, ça existe en plus, après, je ne sais pas ce que ça vaut !
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
- herve.pilot
- Messages : 628
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
- Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)
Re: La Chaine de nos chères motos
Parce que la puissance et surtout la vitesse risquerait de le ferait exploser. Sans compter sur l'usure prématurée de la chaîne. Je n'en suis pas sur mais je crois que l'ER5 avait encore un tendeur de chaîne, arrivé à l'ER6 y en avait plus.PMC91 a écrit :Je ne pige pas pourquoi on ne monte pas des tendeurs de chaînes sur les motos, ça existe en plus, après, je ne sais pas ce que ça vaut !
Petite info très importante, ne jamais régler une chaîne sur la béquille central sinon une fois débéquillée et avec le pilote dessus c'est "chaîne bridée" garanti. Toujours sur la latérale, par contre le graissage c'est 100 fois mieux sur la centrale
- PMC91
- Messages : 1221
- Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
- Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
- Contact :
Re: La Chaine de nos chères motos
Oui mais si tu retends juste un chouia, il n'y aura pas de problèmes.herve.pilot a écrit :Parce que la puissance et surtout la vitesse risquerait de le ferait exploser. Sans compter sur l'usure prématurée de la chaîne. Je n'en suis pas sur mais je crois que l'ER5 avait encore un tendeur de chaîne, arrivé à l'ER6 y en avait plus.PMC91 a écrit :Je ne pige pas pourquoi on ne monte pas des tendeurs de chaînes sur les motos, ça existe en plus, après, je ne sais pas ce que ça vaut !
Petite info très importante, ne jamais régler une chaîne sur la béquille central sinon une fois débéquillée et avec le pilote dessus c'est "chaîne bridée" garanti. Toujours sur la latérale, par contre le graissage c'est 100 fois mieux sur la centrale
Pour l'instant la mienne est très bien, je vérifie quand même, mais j'ai plus de 2000 bornes et tout va bien et elle n'a pas été retendue à la révision des 1000.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
- herve.pilot
- Messages : 628
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
- Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)
Re: La Chaine de nos chères motos
Retendre un chouïa ça veut dire à peut prêt. L'idéal étant de régler comme il est indiqué sur le bouquin. Par contre pour moi, mais ce n'est que mon avis, lorsque la chaine est réglée, il vaut mieux monter dessus et faire regarder par une tierce personne comment est la chaîne. car on a pas tous le même poids...regardez Lanternier et moi par exemple un des deux à un corps de rêve et le poids idéal, l'autre par contre...
Re: La Chaine de nos chères motos
En fait il faut que la chaine soit juste tendue lorsque l'arrière est en compression maxi.
Car que tu pèses 60 ou 120 kg, arrivera toujours un moment où tu tasseras complètement la suspension, moins souvent pour les plus sveltes d'entre nous, j'en conviens.
Ainsi, lorsque je charge ma moto sur une remorque, les 2 grosses sangles à cliquet que je tends fortement au niveau des poignées passager amène la moto presque en compression maxi, et là on comprend mieux pourquoi il ne faut absolument pas mettre que moins de 35 mm de mou sur la béquille...
Pour moi, 35 mm c'est vraiment peu... La chaine est, dans ces conditions, TRES tendue en compression maxi.
On peut faire le même test en invitant 2 copains du rugby + 30 kg de bagages, faut juste prévoir quelques bières pour le service rendu.
Car que tu pèses 60 ou 120 kg, arrivera toujours un moment où tu tasseras complètement la suspension, moins souvent pour les plus sveltes d'entre nous, j'en conviens.
Ainsi, lorsque je charge ma moto sur une remorque, les 2 grosses sangles à cliquet que je tends fortement au niveau des poignées passager amène la moto presque en compression maxi, et là on comprend mieux pourquoi il ne faut absolument pas mettre que moins de 35 mm de mou sur la béquille...
Pour moi, 35 mm c'est vraiment peu... La chaine est, dans ces conditions, TRES tendue en compression maxi.
On peut faire le même test en invitant 2 copains du rugby + 30 kg de bagages, faut juste prévoir quelques bières pour le service rendu.
Re: La Chaine de nos chères motos
Bonjour
j'ai pris choisi de graisser ma chaîne de NC comme celle de mes 125 avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse (castrol) appliquer au pinceau très régulièrement 100km maxi. La NC est neuve elle totalise 1400 km est n'a pas été retendu à la révision des 1000. Avec cette méthode, le nettoyage de la chaîne n'est pas nécessaire.
Sur les 125 la tension de chaîne été faite à 5000km minimum. Par contre il faut vraiment pas en mettre beaucoup, risque de projection d'huile sur le pneu.
j'ai pris choisi de graisser ma chaîne de NC comme celle de mes 125 avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse (castrol) appliquer au pinceau très régulièrement 100km maxi. La NC est neuve elle totalise 1400 km est n'a pas été retendu à la révision des 1000. Avec cette méthode, le nettoyage de la chaîne n'est pas nécessaire.
Sur les 125 la tension de chaîne été faite à 5000km minimum. Par contre il faut vraiment pas en mettre beaucoup, risque de projection d'huile sur le pneu.