Lubrificateur de chaîne automatique

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
tiobiloute
Messages : 229
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 18:16
Moto : NC 700 S DCT
Kilométrage : 15000
Localisation : Brignoles

Re: Lubrificateur de chaîne automatique

Message par tiobiloute »

hello
question bête, mais en mettant le graisseur au niveau du moteur, le petit tuyau ne risque t il pas de fondre? car je l'ai je dois le monter et le tuyau qui achemine l'huile fait vraiment plastique.
kzimoto
Messages : 498
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Lubrificateur de chaîne automatique

Message par kzimoto »

tiobiloute a écrit :hello
question bête, mais en mettant le graisseur au niveau du moteur, le petit tuyau ne risque t il pas de fondre? car je l'ai je dois le monter et le tuyau qui achemine l'huile fait vraiment plastique.
Il fait très plastique, car il l'est...
Par contre, tu n'as aucune crainte, ce n'est pas la chaleur du moteur qui va le faire fondre.
Il faudra que ta bécane crame pour que ton tube fonde...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
kzimoto
Messages : 498
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Lubrificateur de chaîne automatique

Message par kzimoto »

Ca y est, installé...
J'ai préféré installé le réservoir au niveau du comodo g. pour une question d'accessibilité aussi bien pour le remplissage que la mise en route.
Le tuyau ( protégé par une gaine ) fait une boucle suffisamment lâche autour de la colonne de direction afin qu'il n'y ait ni frottements, ni tensions. Ensuite, il courre à l'intérieur du carénage pour sortir lubrifier le brin inférieur de chaine juste après le pignon.
J'ai préféré éviter allez jusqu'à la couronne afin de ne pas pénaliser les démontages de roues ar et éviter les pattes et cheminements divers.

( qq'un pourra t'il m'expliquer pourquoi ces sacrées photos apparaissent couchées...).
Fichiers joints
IMG_3028.JPG
IMG_3028.JPG (61.7 Kio) Vu 2418 fois
IMG_2987.JPG
IMG_2987.JPG (83.17 Kio) Vu 2418 fois
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
tiobiloute
Messages : 229
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 18:16
Moto : NC 700 S DCT
Kilométrage : 15000
Localisation : Brignoles

Re: Lubrificateur de chaîne automatique

Message par tiobiloute »

kzimoto a écrit :
tiobiloute a écrit :hello
question bête, mais en mettant le graisseur au niveau du moteur, le petit tuyau ne risque t il pas de fondre? car je l'ai je dois le monter et le tuyau qui achemine l'huile fait vraiment plastique.
Il fait très plastique, car il l'est...
Par contre, tu n'as aucune crainte, ce n'est pas la chaleur du moteur qui va le faire fondre.
Il faudra que ta bécane crame pour que ton tube fonde...
Merci, oui j’espère pas trop envie de faire comme dans ghost rider avec une moto en feu :D
je suis en version dct et du coup je n'ai pas trop de place pour le mettre sur le guidon, d'un coté le frein à main de l autre le bocal du frein et au milieu les renforts de ma bulle haute...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Lubrificateur de chaîne automatique

Message par Pif »

kzimoto a écrit :Ca y est, installé...
J'ai préféré installé le réservoir au niveau du comodo g. pour une question d'accessibilité aussi bien pour le remplissage que la mise en route.
Le tuyau ( protégé par une gaine ) fait une boucle suffisamment lâche autour de la colonne de direction afin qu'il n'y ait ni frottements, ni tensions. Ensuite, il courre à l'intérieur du carénage pour sortir lubrifier le brin inférieur de chaine juste après le pignon.
J'ai préféré éviter allez jusqu'à la couronne afin de ne pas pénaliser les démontages de roues ar et éviter les pattes et cheminements divers.

( qq'un pourra t'il m'expliquer pourquoi ces sacrées photos apparaissent couchées...).
Et comment as-tu placé l'extrémité du tuyau ? Avec une patte d'alu, comme EDE ?
kzimoto
Messages : 498
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Lubrificateur de chaîne automatique

Message par kzimoto »

Pif a écrit : Et comment as-tu placé l'extrémité du tuyau ? Avec une patte d'alu, comme EDE ?
Bin non...C'est ce que je voulais faire au début, mais il m'a été impossible de défaire la vis sup. du patin de chaine.
Du coup, j'ai fait descendre le tube (gainé) le long du cadre, fixé avec des rylsans . J'ai torsadé un fil de fer autour de l'ensemble tuyau/gaine afin de diriger l'extrémité sur le brin de chaine.
Mais je vais confectionner un ensemble plus rigide et discret avec un fin tube de cuivre ou de laiton dans lequel je glisserai le tuyau de graissage.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Lubrificateur de chaîne automatique

Message par EDE »

PHOTOOOOOOOOO 8-) ;)
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
tiobiloute
Messages : 229
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 18:16
Moto : NC 700 S DCT
Kilométrage : 15000
Localisation : Brignoles

Re: Lubrificateur de chaîne automatique

Message par tiobiloute »

voila moi je l'ai mit là. ça fonctionne nickel. Par contre le guide ne colle pas très bien et ce sont les deux flex qui le maintiennent au bras . A voir dans le temps si cela ne bouge pas.
IMG_20180309_105649.jpg
IMG_20180309_105654.jpg
IMG_20180309_105659.jpg
IMG_20180309_105717.jpg
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Lubrificateur de chaîne automatique

Message par jos »

Tiens je me permets de détourner vu que je crois reconnaître un leche roue rossocromo. J'ai installé le mien récemment et malgré toutes mes tentatives de réglages le pneu est assez proche à gauche. Même chose pour toi ?
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Lubrificateur de chaîne automatique

Message par Pif »

Voici mon montage.

Installation du réservoir sur la seconde vis de carter, à droite. Plus bas, le réservoir touche le protège carter en plastique, plus haut le coude du tuyau est plus marqué, et on a moins de place pour remplir le réservoir.

J'ai mis la sortie du tuyau vers l'extérieur, car dans l'autre sens, le réservoir frottait sur le moteur.

Le tuyau fait une longue boucle vers l'avant, fixé au attaches câbles présents sur le cadre, puis passe au-dessus du moteur et ressort par un petit trou, on dirait qu'il est fait pour.

Ensuite il évite le PSB, pour passer au plus près de l'axe de bras oscillant, afin de lui éviter des mouvements de va et vien qui auraient tôt fait de le casser.

Enfin, il longe le gras oscillant et se raccorde au goutte à goutte. J'ai préféré cette solution classique à la sortie made in EDE, qui permet de centrifuger l'huile dans la chaîne, mis je ne suis pas sûr que ça change grand chose.
Quelques photos pour EDE. En cliquant dessus elle sont dans le bon sens (et si quelqu'un sait comment on les affiche à l'endroit, ça m'intéresse):
Le réservoir
Le réservoir
La sortie du tuyau par le petit trou prévu à cet effet
La sortie du tuyau par le petit trou prévu à cet effet
La fixation à l'axe de bras oscillant
La fixation à l'axe de bras oscillant
Le passage sur le bras oscillant
Le passage sur le bras oscillant
Le goutte à goutte
Le goutte à goutte
Répondre