Problème feux arrière
Problème feux arrière
Bonjour, j'ai un souci avec les feux arrière de ma NCX700, 29000km, 4 ans.
Il y a environ 2 semaines, ma veilleuse n'a plus fonctionné, le feu stop fonctionnait toujours.
J'ai soupçonné l'ampoule que j'ai changée moi même par une ampoule du même type que j'avais dans une boite d'ampoules de voitures.
Résultat: identique!
en la positionnant "à l'envers", c'est-à-dire en enfonçant l'ampoule avec les détrompeurs inversés (ce qui empêche de la bloquer en tournant d'un 1/4 de tour), j'ai remarqué que la veilleuse s'allumait directement, même sans contact.
Ne comprenant pas plus, j'ai penché pour un problème d'ampoule, n'y croyant pas vraiment.
De passage au garage ce matin pour vis plantée dans le pneu arrière, je demande au garagiste de regarder le problème.
il me rend la moto en me disant qu'il a simplement changé l'ampoule.
très bien, je ne comprends pas, mais je paie, et juste avant de prendre la route, je fais le test d'usage.
contact mis: veilleuse fonctionnelle
j'appuie sur la pédale de frein: le feu stop s'allume 1/2s puis impossible de le remettre en fonctionnement, que ce soit à la poignée ou à la pédale.
Le garagiste me dit qu'il a validé le fonctionnement à la poignée.
démontage de l'ampoule: un filament cassé.
il suspecte un problème sur le faisceau électrique mais comme il m'avait pris par dépannage, il n'a pas plus de temps pour regarder.
qu'en pensez-vous?
merci d'avance
Il y a environ 2 semaines, ma veilleuse n'a plus fonctionné, le feu stop fonctionnait toujours.
J'ai soupçonné l'ampoule que j'ai changée moi même par une ampoule du même type que j'avais dans une boite d'ampoules de voitures.
Résultat: identique!
en la positionnant "à l'envers", c'est-à-dire en enfonçant l'ampoule avec les détrompeurs inversés (ce qui empêche de la bloquer en tournant d'un 1/4 de tour), j'ai remarqué que la veilleuse s'allumait directement, même sans contact.
Ne comprenant pas plus, j'ai penché pour un problème d'ampoule, n'y croyant pas vraiment.
De passage au garage ce matin pour vis plantée dans le pneu arrière, je demande au garagiste de regarder le problème.
il me rend la moto en me disant qu'il a simplement changé l'ampoule.
très bien, je ne comprends pas, mais je paie, et juste avant de prendre la route, je fais le test d'usage.
contact mis: veilleuse fonctionnelle
j'appuie sur la pédale de frein: le feu stop s'allume 1/2s puis impossible de le remettre en fonctionnement, que ce soit à la poignée ou à la pédale.
Le garagiste me dit qu'il a validé le fonctionnement à la poignée.
démontage de l'ampoule: un filament cassé.
il suspecte un problème sur le faisceau électrique mais comme il m'avait pris par dépannage, il n'a pas plus de temps pour regarder.
qu'en pensez-vous?
merci d'avance
Re: Problème feux arrière
A distance...
Sur le schéma des 700X
-Pour le feu stop, il y a juste les 2 contacts (pied et main) en parallèle. (Donc rien tant qu'il n'y a pas le contact, ni un appui pied ou main)
-Pour la veilleuse, il y a directement un +12v permanent ("junction B") après contact et fusible F2 (commun pour éclairage, avertisseur, stop)
-La masse (0v) est commune avec les clignos arrières (fonctionnent-ils ?) puis reliée à "JunctionG"
Pour le fait que le stop fonctionne, puis fait grève, une suggestion (fantaisiste) : La nouvelle ampoule est mal fichue (presqu'en court-circuit), elle s'allume brièvement, fait chauffer quelque chose, claque (F2 ok ? )
Sur le schéma des 700X
-Pour le feu stop, il y a juste les 2 contacts (pied et main) en parallèle. (Donc rien tant qu'il n'y a pas le contact, ni un appui pied ou main)
-Pour la veilleuse, il y a directement un +12v permanent ("junction B") après contact et fusible F2 (commun pour éclairage, avertisseur, stop)
-La masse (0v) est commune avec les clignos arrières (fonctionnent-ils ?) puis reliée à "JunctionG"
Pour le fait que le stop fonctionne, puis fait grève, une suggestion (fantaisiste) : La nouvelle ampoule est mal fichue (presqu'en court-circuit), elle s'allume brièvement, fait chauffer quelque chose, claque (F2 ok ? )
Re: Problème feux arrière
Merci pour la réponse.
Par rapport aux questions:
à l'heure actuelle, tout fonctionne (clignos, veilleuse...) sauf le feu stop
l'ampoule qui ne fonctionnait pas, je viens de comprendre, c'était une 12v
par contre, je confirme que le filament du stop a sauté quand j'ai appuyé sur la pédale de frein
Par rapport aux questions:
à l'heure actuelle, tout fonctionne (clignos, veilleuse...) sauf le feu stop
l'ampoule qui ne fonctionnait pas, je viens de comprendre, c'était une 12v
par contre, je confirme que le filament du stop a sauté quand j'ai appuyé sur la pédale de frein
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Re: Problème feux arrière
hello
si le filament crame il y a peut être un court circuit sur ton faisceau(ou alors c'est la faute à pas de chance). as tu fais un repiquage de 12 volts pour faire un montage électrique sur ta moto?
une petite présentation serait sympa pour te connaitre un peu mieux.
voici le lien
http://www.hondanc700.fr/forum/viewforum.php?f=5
si le filament crame il y a peut être un court circuit sur ton faisceau(ou alors c'est la faute à pas de chance). as tu fais un repiquage de 12 volts pour faire un montage électrique sur ta moto?
une petite présentation serait sympa pour te connaitre un peu mieux.
voici le lien
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Re: Problème feux arrière
Alors non un court circuit sur le faisceau ne peux pas griller un filament, d'ailleurs il n'y a rien qui peut casser le filament d'une ampoule autre qu'une ampoule défectueuse. Un court circuit, ça ferait griller le fusible point barre.
Il faudrait une très grosse surtension, chose totalement impossible même avec un régulateur de charge HS.
Donc acheter une ampoule neuve de qualité, Osram ou Phillips par exemple, ensuite nettoyer les contacts du feu arrière contact coupé. Tu peux mettre du WD40 qui est aussi un desoxydant électrique.
Il faudrait une très grosse surtension, chose totalement impossible même avec un régulateur de charge HS.
Donc acheter une ampoule neuve de qualité, Osram ou Phillips par exemple, ensuite nettoyer les contacts du feu arrière contact coupé. Tu peux mettre du WD40 qui est aussi un desoxydant électrique.
Re: Problème feux arrière
OK merci pour vos réponses
j'achète des ampoules neuves dès demain et je vous tiens au courant
ps: j'en profiterai aussi pour me présenter
j'achète des ampoules neuves dès demain et je vous tiens au courant
ps: j'en profiterai aussi pour me présenter
Re: Problème feux arrière
12v c'est la bonne valeur. Tant que ça ne mange pas 50 w, ça devrait s'allumer sans complication...chiwah a écrit :...
l'ampoule qui ne fonctionnait pas,...c'était une 12v
...
Ampoule défaillante, probablementchiwah a écrit :... le filament du stop a sauté quand j'ai appuyé sur la pédale de frein
Ça se présente pas trop mal. Comme l'écrit Vince, regarde la douille (pas d'oxydation ? pas de trace de chauffe due à un mauvais contact ?) , et change à nouveau l'ampoule...chiwah a écrit :...
à l'heure actuelle, tout fonctionne (clignos, veilleuse...) sauf le feu stop
...
Re: Problème feux arrière
le garagiste m'a mis une ampoule 6v !!!Hop a écrit :12v c'est la bonne valeur. Tant que ça ne mange pas 50 w, ça devrait s'allumer sans complication...
du coup, si c'est bien du 12v qu'il faut, je comprends qu'elle ait grillé en appuyant sur le frein, mais la veilleuse continue de fonctionner... je ne comprends pas grand chose
Sinon, l'autre ampoule en 12v ne fonctionne pas du tout, et elle est neuve, pas d'oxydation, rien
bref, je vais en acheter une nouvelle aujourd'hui, en 12v
merci encore je vous tiens au courant
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Re: Problème feux arrière
C'était un garagiste moto ?! Non parce que du 6V on n'en trouve plus depuis un moment...