NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm ???

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Message par Fab0568 »

Une question me turlupine, vous l'emmener souvent au rupteur votre NC ? :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
guzzi1950
Messages : 63
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 17:45
Moto : NC750S
Localisation : Bruxelles

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Message par guzzi1950 »

Quoi :o :o :o , vous avez déjà poussé votre moteur au-dessus de 4.500 :lol: :lol: :lol: ?

Philippe
BMW, Ducati, Guzzi, Honda ou Jawa,: toujours des Twins :-) :-)
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4580
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Message par Phileg »

Fab0568 a écrit :Une question me turlupine, vous l'emmener souvent au rupteur votre NC ? :shock:
Uniquement en cas de crise de "vieux jeune" aigu.... :P :mrgreen:

Mais je me soigne... Je bosse avec mon permis.. :?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4580
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Message par Phileg »

Courbe fourni dans la base de donnée RapidBike. (sans aucune garantie absolu)

750 NC d'origine
Courbe stock 750NC.JPG
700 NC d'origine
Courbe stock 700NC.JPG
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Message par vince_007 »

C'est quoi ces courbes ? J'ai du mal à comprendre, c'est pas la puissance, c'est pas le couple non plus, franchement je comprends pas l'échelle.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4580
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Message par Phileg »

C'est la valeur d'injection en rapport avec la puissance moteur...

Donc en gros, la courbe représente la "puissance moteur" et sa valeur d'injection d'origine, les points bleus sont modifiables soit en mode apprentissage automatique soit en mode manuel pour enrichir certaine période, mais forcément limité par la mécanique notamment l'arbre à came.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Message par jos »

Une vraie courbe (technicien Honda sur place pour configurer le DCT) :
https://moto-station.com/moto-revue/act ... AHoECAYQAw
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Message par Fab0568 »

guzzi1950 a écrit :Quoi :o :o :o , vous avez déjà poussé votre moteur au-dessus de 4.500 :lol: :lol: :lol: ?

Philippe
Heu c'est env. 6250 RPM le rupteur gars :D
Mais ça doit faire "space" de ratatouiller selon le rapport ...
Ayant eu une DCT et n'ayant quasiment jamais rouler en mode 100% manuel, je crois que j'ai atteint le rupteur qu'une seule fois sans le vouloir sur une reprise de gaz après avoir tombé la 2ème et à ce régime la cafetière n'a vraiment pas eu l'air d'aimer.
Le couple étant lui à son maxi vers 4500 RPM, je me suis souvent amusé avec des collègues roulant en bien plus puissantes à tourner sur la plage des 4500 à 5800 RPM et on sent bien qu'il n'y avait plus grand chose sous le "capot".
Modifié en dernier par Fab0568 le sam. 13 oct. 2018 08:20, modifié 1 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4580
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Message par Phileg »

jos a écrit :Une vraie courbe (technicien Honda sur place pour configurer le DCT) :
https://moto-station.com/moto-revue/act ... AHoECAYQAw
Oui je sais, le préparateur est Vincent

Ne pas confondre courbe de puissance sur banc et courbe de fonctionnement moteur avec son rendement, (ici c'est la richesse de l'injection rapport au tours moteurs), qui n'est pas toujours lisse... moi je n'invente rien, je poste que ce que je constate et établi par RapidBike.

Par contre pour compléter mes propos, ça donne un aperçu de la courbe de puissance, le but étant de faire coïncidé les 2 le plus possible pour un réglage optimal, d'ou l'intérêt d'un passage au banc de puissance, mais au delà de 4500/5500trs la puissance moteur du NC commence la chute.
Fab0568 a écrit :
guzzi1950 a écrit :Quoi :o :o :o , vous avez déjà poussé votre moteur au-dessus de 4.500 :lol: :lol: :lol: ?

Philippe
Heu c'est env. 6250 RPM le rupteur gars :D
Mais ça doit faire "space" de ratatouiller selon le rapport ...
Ayant eu une DCT et n'ayant quasiment jamais rouler en mode 100% manuel, je crois que j'ai atteint le rupteur qu'une seule fois sans le vouloir sur une reprise de gaz après avoir tombé la 2ème et à ce régime la cafetière n'a vraiment pas eu l'air d'aimer.
Le couple étant lui à son maxi vers 4500 RPM, je me suis souvent amusé avec des collègues roulant en bien plus puissantes à tourner sur la plage des 4500 à 5800 RPM et on sent bien qu'il n'y avait plus grand chose sous le "capot".
Si tu essores la poignée de gaz au moins sur les 2 premiers rapports en manuel, tu verras le rupteur facilement, aucun risque sur le moteur.
Avec mon boitier je peux prendre 7000trs, j'avoue que je n'y vais pas souvent, même si je tire la bourre, j'ai l'œil sur le compte tours, mais sur les 2 premiers rapports on y arrive très vite.
Modifié en dernier par Phileg le sam. 13 oct. 2018 08:30, modifié 2 fois.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Message par jos »

Fab0568 a écrit :Une question me turlupine, vous l'emmener souvent au rupteur votre NC ? :shock:
Non parce que je roule en mode S généralement. L'autre jour j'étais passé en M pour forcer une longue ligne droite à 90 en 6, et arrivé au rond point suivant j'ai oublié de repasser en S. La boîte tombe les rapports quand même pour éviter le sous régime mais à l'accélération pour doubler une voiture, surprise ! ;)

Et ça m'est arrivé quelques fois en mode manuel et conduite dynamique dans des virolos.
Répondre