Amortissemment NC700X
Amortissemment NC700X
Bonjour à tous. Ma NC700X me plait énormément, tant au niveau esthétique, que par son utilisation, son couple.... Par contre je trouve l'amortissement d'origine plutôt moyen (je roulais avant en Varadero 125, et elle était plus confortable). Les suspensions sont dures, sèches, la fourche talonne, sur revêtement dégradé (comme c'est souvent le cas pour les routes que j'emprunte), je rebondis beaucoup, ce qui est désagréable, me fait mal au dos et n'est pas très sécurisant. J'ai déjà lu pas mal de sujet ici sur ce souci, et je ne suis pas le seul à le dire.
Je pense donc à changer tout çà. Pour l’arrière, mon choix est fait, un EMC Sportshock 1 avec réglage de la précontrainte déporté. Le réglage d'assiette prévu en option est il utile?????
Pour l'avant par contre, je me pose beaucoup de questions. Apparemment ce n'est pas simple à changer et je ne suis pas un expert en mécanique (loin de là). Le Kit EMC apparait top, mais compliqué a changer et cher (surtout que l'arrière coute déjà un bras). Y'a t'il des solutions intermédiaires moins chères, plus simples????
Je vous remercie par avance de votre aide.
Je pense donc à changer tout çà. Pour l’arrière, mon choix est fait, un EMC Sportshock 1 avec réglage de la précontrainte déporté. Le réglage d'assiette prévu en option est il utile?????
Pour l'avant par contre, je me pose beaucoup de questions. Apparemment ce n'est pas simple à changer et je ne suis pas un expert en mécanique (loin de là). Le Kit EMC apparait top, mais compliqué a changer et cher (surtout que l'arrière coute déjà un bras). Y'a t'il des solutions intermédiaires moins chères, plus simples????
Je vous remercie par avance de votre aide.
Honda Nc700x 2013. Bulle Givi, protège main Givi, béquille centrale, indicateur de rapport engagé, pot Ixil.
Honda CG 125 de 1978, et Honda XLR 125 de 1984 en cours de restauration
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- cocokais
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Re: Amortissemment NC700X
As tu pensé a une selle confort ?
Re: Amortissemment NC700X
Si la fourche talonne, peut-être l'huile est à changer ? (Et toi, catégorie poids-lourds ???)
Re: Amortissemment NC700X
Alors j'ai déjà une selle confort, enfin une Bagster donc pas le top, certainement pas un JM Briant niveau confort.
Pour mon poids, je fais 90kg pour 1m85. Suis je dans la catégorie poids lourd???? Lol. Ma bécane a 24000 km donc la vidange de fourche est a envisager.
Pour mon poids, je fais 90kg pour 1m85. Suis je dans la catégorie poids lourd???? Lol. Ma bécane a 24000 km donc la vidange de fourche est a envisager.
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Re: Amortissemment NC700X
Salut ,
Non seulement tu augmentes le confort en montant un amorto de meilleure qualité que la pompe à vélo d'origine qui te rebondit dans les fesses dés que tu roules un peu , mais aussi le plaisr de conduite et la tenue de route .
L'amortissement même si il est plus ferme , est plus onctueux , et donc plus agréable .
J'ai monté un Shock-factory avec correcteur d'assiette et je ne regrette absolument pas cette option , bien au contraire .
Le gros avantage du correcteur d'assiette est que tu peux jouer un poil sur la géométrie de la machine , ce qui permet de rendre la NCX un poil plus vive dans les pifs et pafs , car il faut bien reconnaitre que c'est une machine quand même tendance paquebot .
Mais il faut aussi prendre en compte que même avec des supers amortos réglables dans tous les sens , elle fera toujours le même poids .
En ce qui concerne la fourche , j'ai juste monté des bouchons réglables (E-bay) .
Il a fallu que je recoupe les entretoises de 18 mm , car les bouchons réglables sont plus longs que les origines .
Même quantité et qualité d'huile que d'origine .
L'amortissement avant est vraiment plus sec que l'arrière .
Bon ça marche , et la précontrainte réglable permet de trouver (à peu près) un amortissement équilibré avec l'arrière , mais la différence de qaulité est vraiment notable , aussi bien en confort qu'en performance avec le shock-factory .
Pour le moment , je reste avec mes bouchons E-bay .......Ce n'est quand même qu'une utilitaire !
Bref : Mon conseil pour un amoto arrière sur NCX ; Précontrainte , détente hydraulique et correcteur d'assiette .
PS . Je fais 105kgs et j'ai demandé à shock-factory de me faire un amorto optimisé pour "départementales défoncées" .
Je ne sais pas ce que ça aurait donné si je leur avais demandé un amorto pour "billard à 220" .
Ces modifications de suspensions ont fait passer ma NCX du coté machine insipide voir lassante , à machine à personnalité discrète mais très marquée .
Faire attention aussi à ce que les réglages soient (relativement) accessibles . C'est OK pour le shock-fatory .
Non seulement tu augmentes le confort en montant un amorto de meilleure qualité que la pompe à vélo d'origine qui te rebondit dans les fesses dés que tu roules un peu , mais aussi le plaisr de conduite et la tenue de route .
L'amortissement même si il est plus ferme , est plus onctueux , et donc plus agréable .
J'ai monté un Shock-factory avec correcteur d'assiette et je ne regrette absolument pas cette option , bien au contraire .
Le gros avantage du correcteur d'assiette est que tu peux jouer un poil sur la géométrie de la machine , ce qui permet de rendre la NCX un poil plus vive dans les pifs et pafs , car il faut bien reconnaitre que c'est une machine quand même tendance paquebot .
Mais il faut aussi prendre en compte que même avec des supers amortos réglables dans tous les sens , elle fera toujours le même poids .
En ce qui concerne la fourche , j'ai juste monté des bouchons réglables (E-bay) .
Il a fallu que je recoupe les entretoises de 18 mm , car les bouchons réglables sont plus longs que les origines .
Même quantité et qualité d'huile que d'origine .
L'amortissement avant est vraiment plus sec que l'arrière .
Bon ça marche , et la précontrainte réglable permet de trouver (à peu près) un amortissement équilibré avec l'arrière , mais la différence de qaulité est vraiment notable , aussi bien en confort qu'en performance avec le shock-factory .
Pour le moment , je reste avec mes bouchons E-bay .......Ce n'est quand même qu'une utilitaire !
Bref : Mon conseil pour un amoto arrière sur NCX ; Précontrainte , détente hydraulique et correcteur d'assiette .
PS . Je fais 105kgs et j'ai demandé à shock-factory de me faire un amorto optimisé pour "départementales défoncées" .
Je ne sais pas ce que ça aurait donné si je leur avais demandé un amorto pour "billard à 220" .
Ces modifications de suspensions ont fait passer ma NCX du coté machine insipide voir lassante , à machine à personnalité discrète mais très marquée .
Faire attention aussi à ce que les réglages soient (relativement) accessibles . C'est OK pour le shock-fatory .
Perdez du temps ........Lisez !
Re: Amortissemment NC700X
Merci pour tes explications Tahiti. Pour l'avant je pense mettre des ressorts Wilbers progressif, cela devrait complété l'EMC a l'arrière ou le Shock Factory mais ce dernier n'a pas de réglage déporté de la pré contrainte.
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Re: Amortissemment NC700X
C'est ce que j'ai mis, Wilbers progressifs, et huile plus fluide.
Ça a bien amélioré, pour un coût modeste
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- cocokais
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Re: Amortissemment NC700X
Hello
Et pour les poids plumes de 70 kilos tout mouillés ?
Vous pensez que changez l'amorto soit aussi efficace ?
Et pour les poids plumes de 70 kilos tout mouillés ?
Vous pensez que changez l'amorto soit aussi efficace ?
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Re: Amortissemment NC700X
Non non il faut une tare de 30 kg, genre remplir le faux réservoir de sable pour avoir une véritable efficacité. Ou un régime alcool-graisses-sucres de plusieurs mois
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
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Re: Amortissemment NC700X
Oui, je fais 64 kg et j'ai un ShockFactory, ça change la moto (confort et comportement). Pas touché à la fourche car pas de solution simple. Vu que je suis léger une huile plus fluide pourrait aider, il faut que je mesure les enfoncements.