Salut ,
C'est difficile de savoir si je roule vite ou pas sans référence . La seule chose que je sais c'est que dans mon coin (Berry) il n'y a pas beaucoup de motos et comme je ne suis pas très branché moto-club et rassemblement de motards , j'ai un peu de mal à savoir où j'en suis .
La seule référence que je puisse avoir , ce sont mes vieux potes de moto lorsque j'habitais en banlieue parisienne . Ils passent de temps le WE , et sont tous restés sur des sportives (GSXR , 2 ZXR et 2 VFR) . Ca fait 40 ans qu'on roule et tant qu'il y a du goudron , même sur départementales défoncées , le poids qui fait que la moto se contrôle facilement et la puissance qui vous fait aller vite du point A au point B sont là .
Et quoi , qu'on dise ou qu'on fasse la NCX est tout simplement incapable de suivre (230kgs/55ch).
Certes , après que je les ai baladé sur les petites routes défoncées du centre de la France , ils apprécient s'arréter boire un jus pour calmer leurs vieilles douleurs au poignets et bas du dos (car comme moi , ils ont 55 ans et ne sont pas hyper sportifs) . Mais dés que la route est plus ou moins adaptée à leurs machines , rien ne les arrête .
C'est aussi un peu pour tout cela que je me pose la question de savoir si il est possible de rouler vite avec une NCX , Intégra ou autre sur même base moteur . Car poignée soudée sur mon NCX , ça ne roule pas beaucoup plus vite qu'en mode "enroulage dynamique" .
Et à 55ch pour 230 kgs , on ne peut pas espérer grand-chose au niveau des performances .
La NCX est une excellente utilitaire et routière light , mais en aucun cas une sportive où même capable d'en suivre une .
Et pour se faire plaisir en trail routier qui pourrait commencer à marcher tant qu'on ne dépasse pas 140 , j'attends avec impatience la KTM 790 Adventure (Donné pour 189kg/95vc et suspensions réglables dans tous les sens , ça peut commencer à être sympa à faire marcher sur petites routes
) .
Quand aux 20000 avec un train de pneus et 70000 avec un kit-chaîne , je ne sais pas comment je fais .
Je roule toujours entre 95 et 125 , les pneus à 2,4 et 2,6 , amorto skock-factory bien réglé (enfin je crois ?) , kit chaine bien entretenu avec graisseur automatique dans le patin de chaîne .
Je me tape la flotte , le froid , les départementales défoncées avec des graviers et de la boue de tracteur , et ne dédaigne pas pas prendre de temps en temps un chemin vicinal mais de manière hyper soft .
Jamais de duo , mais régulièrement plusieurs centaines de kms d'affilée par RN , chargé ou non .
Tiens ; Pour rester dans la même catégorie de motos et faire le cacou sur départementales défoncées , CB 500 X .
Dans ces conditions , la différence de poids lui confère des performances bien supérieures à la NCX .