Vidange fourche
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Re: Vidange fourche
Et ben c'est pas des flèches chez Mecadata, toujours rien reçu.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
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Re: Vidange fourche
Tu es encore dans des délais respectable, de mémoire ma dernière commande chez eux à mis une dizaine de jour, ils n'ont pas de stock en fait.
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Re: Vidange fourche
Salut à tous et toutes. Je me suis lancé pour la première fois dans cette opération. J en ai profité pour mettre des soufflets.
J ai eu la surprise de constater que les ressorts présents étaient déjà progressifs. J ai quand même posé les Wilbers zéro friction. Le niveau d huile était bien au dessus des 104mm...J ai remis pile à 104. (Coulissages nombreux des tubes pour vider et remplir) il me reste de l huile dans la bouteille d un litre....J ai fait la mesure ressort et bague en place j aurais pas du?
En remontant la roue je constate que la bague côté vis de bride n est pas entièrement encastrée, je ne sais pas comment c était au départ.
J ai un peu abîmé l écrou bouchon la clé a rippé...
Voilà, beaucoup de question d un vieux néophyte !
J ai eu la surprise de constater que les ressorts présents étaient déjà progressifs. J ai quand même posé les Wilbers zéro friction. Le niveau d huile était bien au dessus des 104mm...J ai remis pile à 104. (Coulissages nombreux des tubes pour vider et remplir) il me reste de l huile dans la bouteille d un litre....J ai fait la mesure ressort et bague en place j aurais pas du?
En remontant la roue je constate que la bague côté vis de bride n est pas entièrement encastrée, je ne sais pas comment c était au départ.
J ai un peu abîmé l écrou bouchon la clé a rippé...
Voilà, beaucoup de question d un vieux néophyte !
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Re: Vidange fourche
Bon après avoir relu ATTENTIVEMENT la procédure à suivre j ai tout redémonté et refait le niveau nécessaire. J ai été beaucoup plus rapide du coup! J avais trouvé que c était déjà mieux à l essai alors là ça va être top!ERIC-86 a écrit :Salut à tous et toutes. Je me suis lancé pour la première fois dans cette opération. J en ai profité pour mettre des soufflets.
J ai eu la surprise de constater que les ressorts présents étaient déjà progressifs. J ai quand même posé les Wilbers zéro friction. Le niveau d huile était bien au dessus des 104mm...J ai remis pile à 104. (Coulissages nombreux des tubes pour vider et remplir) il me reste de l huile dans la bouteille d un litre....J ai fait la mesure ressort et bague en place j aurais pas du?
En remontant la roue je constate que la bague côté vis de bride n est pas entièrement encastrée, je ne sais pas comment c était au départ.
J ai un peu abîmé l écrou bouchon la clé a rippé...
Voilà, beaucoup de question d un vieux néophyte !
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Re: Vidange fourche
Salut , la mesure de hauteur se fait sans ressort (je crois , car j'ai toujours mesuré le volume ) .ERIC-86 a écrit : Le niveau d huile était bien au dessus des 104mm...J ai remis pile à 104. (Coulissages nombreux des tubes pour vider et remplir) il me reste de l huile dans la bouteille d un litre....J ai fait la mesure ressort et bague en place j aurais pas du?
En remontant la roue je constate que la bague côté vis de bride n est pas entièrement encastrée, je ne sais pas comment c était au départ.
J ai un peu abîmé l écrou bouchon la clé a rippé...
Voilà, beaucoup de question d un vieux néophyte !
Pour la version 2016 , c'est 503cc (je crois , je n'ai pas mes nôtes sous la main) par tube .
Perdez du temps ........Lisez !
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Re: Vidange fourche
Je viens de faire la mienne après 40K et 5 ans. Bah y en avait bieeeeen besoin, j'ai sorti une huile grisatre et trouble.
Il y a une amélioration notable du comportement, ça tape moins sur les mouvements rapides et ça enfonce moins sur les freinages, bref que du plus.
La mesure se fait effectivement sans les ressorts et tube rentré.
Le truc pénible de la X (14-15) c'est qu'il faut un peu plus d'un litre, un bidon ne suffit pas pour atteindre les 104 mm.
Note pour plus tard : vidanger tous les 30K ou 3 ans max.
Bon faut que j'attaque la fourche inversée réglable de la Street maintenant, une autre paire de manches...
Il y a une amélioration notable du comportement, ça tape moins sur les mouvements rapides et ça enfonce moins sur les freinages, bref que du plus.
La mesure se fait effectivement sans les ressorts et tube rentré.
Le truc pénible de la X (14-15) c'est qu'il faut un peu plus d'un litre, un bidon ne suffit pas pour atteindre les 104 mm.
Note pour plus tard : vidanger tous les 30K ou 3 ans max.
Bon faut que j'attaque la fourche inversée réglable de la Street maintenant, une autre paire de manches...
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Re: Vidange fourche
Bonjour,
Je voulais partager mon expérience avec la vidange de la fourche d'une Honda NCX DCT 2018 qui a 30 000 km et 6 ans.
L'huile fourche était bien noire et ça sentait le poisson pourri, tout est normal ...
Les bouchons situés en haut des tubes ont 8 pans tandis qu'une douille a six pans : donc c'est inutile de se mettre à la recherche d'une douille. Une bonne clef à molette fait l'affaire.
Le niveau d'huile dans chaque tube une fois l'entretoise et le ressort enlevés n'était pas le même (3 cm d'écart) et très loin des côtes lues sur ce forum. Du coup j'ai rempli avec la même quantité de liquide dans chaque tube après avoir tout démonté.
Des vidéos sur internet montrent une vidange simple : le problème est qu'il reste de l'huile usagée au fond des tubes. J'ai donc choisi de tout démonter et de tout nettoyer.
Pour enlever les joints spi, j'ai enlevé le cache poussière, la bague de maintien du joint et la vis située en bas du tube de fourche. Ensuite, il suffit de tirer un ou plusieurs coups secs le tube du fourreau, et je joint spi sort tranquillement, sans devoir enfoncer un tournevis dans le joint et risque de rayer le tube.
J'ai changé les joints spi et les caches poussières. Après réflexion, je pense que j'aurai pu remettre les anciens caches poussière. J'ai posé les joints spi et cache poussières proposés par le site internet SilverPerformance de marque ALL BALLS RACING de références 0407-0437 et 57-115.
Pour l'huile, j'ai comparé les viscosités selon le tableau vu sur ce forum. J'ai opté pour de la MOTUL 100% synthetic FACTORY LINE FORK OIL MEDIUM SAE 10 W qui respectait la viscosité recherchée. J'espère qu'une huile de fourche synthètique se tiendra mieux sur la durée.
Une voire deux clés dynamométriques, selon les couples requis, sont indispensables pour respecter les couples de serrage des vis indiqués sur le manuel et ne pas endommager les filets.
J'ai constaté que l'effort pour dévisser la vis de purge située en bas de la fourche et supérieur au couple de serrage. Il y avait donc du frein filet que j'ai utilisé au remontage.
Bien sûr, ces informations sont données à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas les conseils d'un professionnel. Je partage cette info avec vous par simple solidarité, mais n'oubliez pas de toujours consulter le manuel d'utilisation de votre moto et de vous renseigner auprès de votre concessionnaire si vous doutez.
Bonne route, A+, Dominique
Je voulais partager mon expérience avec la vidange de la fourche d'une Honda NCX DCT 2018 qui a 30 000 km et 6 ans.
L'huile fourche était bien noire et ça sentait le poisson pourri, tout est normal ...
Les bouchons situés en haut des tubes ont 8 pans tandis qu'une douille a six pans : donc c'est inutile de se mettre à la recherche d'une douille. Une bonne clef à molette fait l'affaire.
Le niveau d'huile dans chaque tube une fois l'entretoise et le ressort enlevés n'était pas le même (3 cm d'écart) et très loin des côtes lues sur ce forum. Du coup j'ai rempli avec la même quantité de liquide dans chaque tube après avoir tout démonté.
Des vidéos sur internet montrent une vidange simple : le problème est qu'il reste de l'huile usagée au fond des tubes. J'ai donc choisi de tout démonter et de tout nettoyer.
Pour enlever les joints spi, j'ai enlevé le cache poussière, la bague de maintien du joint et la vis située en bas du tube de fourche. Ensuite, il suffit de tirer un ou plusieurs coups secs le tube du fourreau, et je joint spi sort tranquillement, sans devoir enfoncer un tournevis dans le joint et risque de rayer le tube.
J'ai changé les joints spi et les caches poussières. Après réflexion, je pense que j'aurai pu remettre les anciens caches poussière. J'ai posé les joints spi et cache poussières proposés par le site internet SilverPerformance de marque ALL BALLS RACING de références 0407-0437 et 57-115.
Pour l'huile, j'ai comparé les viscosités selon le tableau vu sur ce forum. J'ai opté pour de la MOTUL 100% synthetic FACTORY LINE FORK OIL MEDIUM SAE 10 W qui respectait la viscosité recherchée. J'espère qu'une huile de fourche synthètique se tiendra mieux sur la durée.
Une voire deux clés dynamométriques, selon les couples requis, sont indispensables pour respecter les couples de serrage des vis indiqués sur le manuel et ne pas endommager les filets.
J'ai constaté que l'effort pour dévisser la vis de purge située en bas de la fourche et supérieur au couple de serrage. Il y avait donc du frein filet que j'ai utilisé au remontage.
Bien sûr, ces informations sont données à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas les conseils d'un professionnel. Je partage cette info avec vous par simple solidarité, mais n'oubliez pas de toujours consulter le manuel d'utilisation de votre moto et de vous renseigner auprès de votre concessionnaire si vous doutez.
Bonne route, A+, Dominique