Bulle "Airflow" pour NC750S
Re: Bulle "Airflow" pour NC750S
Après réflexion, j'ai encore une autre solution que j'appliquerai si le test avec juste la bulle Touring Puig et le ré-hausseur ne donnent pas toutes satisfactions.
Voilà : je connais quelqu'un qui a une 650 vstrom et qui a troqué sa bulle d'origine pour une Givi Airflow, d'ou mon idée de bricoler ma propre bulle type airflow.
Mon idée première était d'acheter une Givi originale, de la percer de 4 trous et de la poser sur ma NCS. Mais à 150 € le bout de plastique, cela m'a refroidi (il y en a une sur lbc actuellement mais encore trop chère pour faire du bricolage).
Ma seconde idée était ce que j'ai exposé en introduction de ce post. Avec un doute sur le résultat final, la bulle Honda d'origine étant vraiment petite.
Par contre, le proprio de la 650 a toujours sa bulle d'origine. D’où l'autre idée suivante qui serait plus protectrice :
- récupérer cette bulle Suzuki
- percer les bulles Puig et Suzuki afin d'y fixer le ré-hausseur de telle sorte que la bulle Suz - qui sera la partie mobile sur 39 mm - dépasse d'environ 4 à 5 cm en position basse.
- fixer l'ensemble - donc par la Puig - sur le bloc phare.
La partie mobile Suz serait comme un "super déflecteur".
Ok, je risque de rejoindre le "club des défigurateurs de NC", mais ce devrait être (un peu) moins monstrueux que certaines autres réalisations vu sur d'autres motos, et pas seulement des NC...
Voilà : je connais quelqu'un qui a une 650 vstrom et qui a troqué sa bulle d'origine pour une Givi Airflow, d'ou mon idée de bricoler ma propre bulle type airflow.
Mon idée première était d'acheter une Givi originale, de la percer de 4 trous et de la poser sur ma NCS. Mais à 150 € le bout de plastique, cela m'a refroidi (il y en a une sur lbc actuellement mais encore trop chère pour faire du bricolage).
Ma seconde idée était ce que j'ai exposé en introduction de ce post. Avec un doute sur le résultat final, la bulle Honda d'origine étant vraiment petite.
Par contre, le proprio de la 650 a toujours sa bulle d'origine. D’où l'autre idée suivante qui serait plus protectrice :
- récupérer cette bulle Suzuki
- percer les bulles Puig et Suzuki afin d'y fixer le ré-hausseur de telle sorte que la bulle Suz - qui sera la partie mobile sur 39 mm - dépasse d'environ 4 à 5 cm en position basse.
- fixer l'ensemble - donc par la Puig - sur le bloc phare.
La partie mobile Suz serait comme un "super déflecteur".
Ok, je risque de rejoindre le "club des défigurateurs de NC", mais ce devrait être (un peu) moins monstrueux que certaines autres réalisations vu sur d'autres motos, et pas seulement des NC...
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
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Re: Bulle "Airflow" pour NC750S
Le débattement de la fourche/hauteur du châssis différent du "X". Je dois peut-être des conneries mais ç'est des paramètres à prendre en compte non ? Sans parler de la hauteur du bonhomme. C'est du sur mesure. Pas sûr du coup que ça puisse fonctionner pour les autres. Mais ton prototype pourrait être pertinent en s'inspirant de l'airflow.
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver
Re: Bulle "Airflow" pour NC750S
C'est effectivement un peu du sur mesure. Je fais 1,76 m, celui qui fait 1,86 m devra positionner la partie mobile plus haut et celui de 1,70 plus bas.
Ce qui ne posera aucun problème car les marges de positionnement du ré-hausseur, tant sur la Puig que sur la Suz sont confortables et les hauteurs respectives des bulles cadrent parfaitement avec la "S".
D'ailleurs, pour déterminer le bon paramètre de hauteur minimale pour ma taille, je ferai des essais avec la bulle Suz (donc partie dite mobile) scotchée à la Puig en intercalant 2 tasseaux de bois dans le sens vertical afin de créer un écartement entre les 2 bulles et "l'effet Venturi" recherché (et non vortex !). Une fois la bonne hauteur déterminée, il ne restera plus qu'à percer correctement les trous pour fixer le ré-hausseur. L'écartement final entre les bulles correspondra bien sûr à l'épaisseur du ré-hausseur.
Questions pratiques, n'ayant pas le droit à l'erreur :
pour percer les trous dans le plastique, il y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Un foret particulier ? Du scotch sur l'emplacement de perçage ?
Merci pour vos retours !
Ce qui ne posera aucun problème car les marges de positionnement du ré-hausseur, tant sur la Puig que sur la Suz sont confortables et les hauteurs respectives des bulles cadrent parfaitement avec la "S".
D'ailleurs, pour déterminer le bon paramètre de hauteur minimale pour ma taille, je ferai des essais avec la bulle Suz (donc partie dite mobile) scotchée à la Puig en intercalant 2 tasseaux de bois dans le sens vertical afin de créer un écartement entre les 2 bulles et "l'effet Venturi" recherché (et non vortex !). Une fois la bonne hauteur déterminée, il ne restera plus qu'à percer correctement les trous pour fixer le ré-hausseur. L'écartement final entre les bulles correspondra bien sûr à l'épaisseur du ré-hausseur.
Questions pratiques, n'ayant pas le droit à l'erreur :
pour percer les trous dans le plastique, il y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Un foret particulier ? Du scotch sur l'emplacement de perçage ?
Merci pour vos retours !
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Re: Bulle "Airflow" pour NC750S
A mon avis un forêt à bois de 2,5 pour commencer devrait le faire avec la visseuse réglé au mini pour demarer l'amorce en douceur. Marquer les repères sur de l'adhesif en effet.
Les spécialistes des prototypes devraient être de bon conseil.
Les spécialistes des prototypes devraient être de bon conseil.
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver
Re: Bulle "Airflow" pour NC750S
Ce matin, essai de la Puig avec juste le ré-hausseur.
En position basse : aucun changement notable. Donc , torse relativement protégé, et bourrasque à partir du bas du cou.
En position haute : torse relativement protégé. Au niveau du cou, augmentation de la protection que j'estime à environ 30 à 50 % en fonction de la vitesse. Au niveau du casque, le gros de la bourrasque arrive sur les 2 tiers supérieurs, donc le 1er tiers bas du casque est mieux protégé.
Cette configuration haute suffit, à mon avis, pour les beaux jours. J'ai pu rouler à 120 kmh visière ouverte avec des lunettes sans trop de gêne, excepté le bruit. Les jours de pluie, et au plus fort des moucherons et autres insectes volants il n'y aura pas de miracle.
Je pense que je vais m'atteler à la configuration supérieure : mise en place de la bulle supplémentaire...
ps: les protèges mains Givi que j'ai installés (après avoir bricolé et raccourci l'attache gauche se fixant au rétro) font le boulot.
D'autres conseils pour percer le plastique des bulles ??
En position basse : aucun changement notable. Donc , torse relativement protégé, et bourrasque à partir du bas du cou.
En position haute : torse relativement protégé. Au niveau du cou, augmentation de la protection que j'estime à environ 30 à 50 % en fonction de la vitesse. Au niveau du casque, le gros de la bourrasque arrive sur les 2 tiers supérieurs, donc le 1er tiers bas du casque est mieux protégé.
Cette configuration haute suffit, à mon avis, pour les beaux jours. J'ai pu rouler à 120 kmh visière ouverte avec des lunettes sans trop de gêne, excepté le bruit. Les jours de pluie, et au plus fort des moucherons et autres insectes volants il n'y aura pas de miracle.
Je pense que je vais m'atteler à la configuration supérieure : mise en place de la bulle supplémentaire...
ps: les protèges mains Givi que j'ai installés (après avoir bricolé et raccourci l'attache gauche se fixant au rétro) font le boulot.
D'autres conseils pour percer le plastique des bulles ??
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
Re: Bulle "Airflow" pour NC750S
"comment percer le plexi", c'est pas une bible, juste des avisg2loq a écrit :...
D'autres conseils pour percer le plastique des bulles ??
viewtopic.php?f=8&t=2963
As-tu vu, sur une S, "comment fabriquer un spoiler de bulle amovible et réglable", par ID zingue ?
viewtopic.php?f=8&t=2235
Re: Bulle "Airflow" pour NC750S
Merci Hop pour les liens !
Le 2ème lien sur la fabrication d'un spoiler est assez édifiant : la nécessité d'un spoiler supplémentaire malgré une bulle Secdem de 70 cm (!!) de haut.
J'ai peur pour mon bricolage, moi qui suis mauvais bricoleur...
Le 2ème lien sur la fabrication d'un spoiler est assez édifiant : la nécessité d'un spoiler supplémentaire malgré une bulle Secdem de 70 cm (!!) de haut.
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NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
Re: Bulle "Airflow" pour NC750S
Bon, ça y est, le bricolage est terminé.
Pour mémoire, la bulle Touring Puig seule culmine à 43 cm, la Touring Puig avec ré-hausseur type Bruudt culmine à 44 cm en position basse, 48 en haute.
Avec mon installation, Touring Puig + ré-hausseur fixé dessus + bulle Suzuki Vstrom fixé sur ré-hausseur partie mobile, j'arrive à 53 cm en position basse, 57 en haute. Donc de 10 à 14 cm en plus, avec l'espoir d'un petit effet venturi.
Ce n'est pas beau, ce n'est pas super moche (j'essaie de me consoler car je vais rouler avec...), j'ai un peu merdé en prenant les repères pour percer les trous : je me retrouve avec 2 trous supplémentaires en haut de la bulle et ne sait comment les boucher, avec en plus les 4 "puits" de fixation de la bulle Suzuki. Pour ces derniers, avant de faire quoi que ce soit, je verrai ce que cela donnera en roulant.
Donc essai demain, photos et compte rendu.
Pour mémoire, la bulle Touring Puig seule culmine à 43 cm, la Touring Puig avec ré-hausseur type Bruudt culmine à 44 cm en position basse, 48 en haute.
Avec mon installation, Touring Puig + ré-hausseur fixé dessus + bulle Suzuki Vstrom fixé sur ré-hausseur partie mobile, j'arrive à 53 cm en position basse, 57 en haute. Donc de 10 à 14 cm en plus, avec l'espoir d'un petit effet venturi.
Ce n'est pas beau, ce n'est pas super moche (j'essaie de me consoler car je vais rouler avec...), j'ai un peu merdé en prenant les repères pour percer les trous : je me retrouve avec 2 trous supplémentaires en haut de la bulle et ne sait comment les boucher, avec en plus les 4 "puits" de fixation de la bulle Suzuki. Pour ces derniers, avant de faire quoi que ce soit, je verrai ce que cela donnera en roulant.
Donc essai demain, photos et compte rendu.
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
- gipsvar
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Re: Bulle "Airflow" pour NC750S
Perso, j'avais monté le spoiler air-flow (acheté en accessoire avec ses fixations sur la bulle basse) sur la version haute Honda avec d'excellents résultats.
gipsvar
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: Bulle "Airflow" pour NC750S
Pour les propriétaires de la NCX, je pense que c'est LA solution la plus simple en terme de protection.
C'est ce que m'avait suggéré mon copain à la Vstrom, mais la largeur des attaches Givi et la courbure de la Puig ne le permettent pas.
Ce qui est bien dommage pour ceux qui roule en NCS et qui souhaitent un peu plus de protection.
C'est ce que m'avait suggéré mon copain à la Vstrom, mais la largeur des attaches Givi et la courbure de la Puig ne le permettent pas.
Ce qui est bien dommage pour ceux qui roule en NCS et qui souhaitent un peu plus de protection.
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...