Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique
- Meugiwara
- Messages : 43
- Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 20:17
- Moto : NC750X DCT 2016
- Kilométrage : 60000
- Localisation : Paris, France
Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique
Hello tout le monde !
Je roule en NC750X DCT de 2016 et je cherche un gain de couple (pas de puissance) comme beaucoup peuvent le faire. Je possède déjà un silencieux de la marque Arrow et j'ai déjà commandé le collecteur sans catalyseur de la même marque (attendons la fin du confinement pour le récupérer)
Par la suite, je compte changer le filtre à air pour installer un filtre à air sport (plus le moteur aura d'air, meilleur sera le rendement). Cependant, je trouve que ce n'est pas suffisant dans le sens où un boîtier électronique (pour l'injection) serait fortement utile.
Avez-vous des informations ou des liens pour un potentiel futur achat d'un boîtier électronique dédié exclusivement au moteur 750 qu'utilisent la gamme NC ?
Après quelques études sur le sujet, la consommation augmentera et la vitesse de pointe pourrait être affectée. Ce n'est pas grave : c'est un NC
Meugiwara
Je roule en NC750X DCT de 2016 et je cherche un gain de couple (pas de puissance) comme beaucoup peuvent le faire. Je possède déjà un silencieux de la marque Arrow et j'ai déjà commandé le collecteur sans catalyseur de la même marque (attendons la fin du confinement pour le récupérer)
Par la suite, je compte changer le filtre à air pour installer un filtre à air sport (plus le moteur aura d'air, meilleur sera le rendement). Cependant, je trouve que ce n'est pas suffisant dans le sens où un boîtier électronique (pour l'injection) serait fortement utile.
Avez-vous des informations ou des liens pour un potentiel futur achat d'un boîtier électronique dédié exclusivement au moteur 750 qu'utilisent la gamme NC ?
Après quelques études sur le sujet, la consommation augmentera et la vitesse de pointe pourrait être affectée. Ce n'est pas grave : c'est un NC
Meugiwara
-
- Messages : 428
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
- Moto : PAS
- Kilométrage : 0
- Localisation : 78
Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique
si tu mets un pot aftermarket, ça va
si tu mets en plus un filtre style KN, ça va plus aussi bien (lol) que avec la monte totalement d'origine.
Sur mon modèle 2014 j'ai rajouté un rapidbyke easy ( c'est le même pour les modèles 2016 ), le branchement est simple (sonde lambda et batterie, facile à planquer dans le carenage, c'est quasi invisible)
Et là par magie ton moteur accepte sans broncher et le pot et le filtre avec une moto bien plus volontaire qu'à l'origine.
J'ai ce montage depuis 40000 kilomètres et jamais le moindre problème, quant à la conso, ça doit être max 0,1-0,2l/100 de plus.
Autant dire que c'est fiable (c'est pas les perf de ma 900BO non plus ).
L'intérêt de ce boitiers est son prix bien moins cher que les boitiers complets.
Un des points positif de cette modification à été plus de souplesse dans les sous régimes du mode D
Bon, il y a toujours des détracteurs ......
si tu mets en plus un filtre style KN, ça va plus aussi bien (lol) que avec la monte totalement d'origine.
Sur mon modèle 2014 j'ai rajouté un rapidbyke easy ( c'est le même pour les modèles 2016 ), le branchement est simple (sonde lambda et batterie, facile à planquer dans le carenage, c'est quasi invisible)
Et là par magie ton moteur accepte sans broncher et le pot et le filtre avec une moto bien plus volontaire qu'à l'origine.
J'ai ce montage depuis 40000 kilomètres et jamais le moindre problème, quant à la conso, ça doit être max 0,1-0,2l/100 de plus.
Autant dire que c'est fiable (c'est pas les perf de ma 900BO non plus ).
L'intérêt de ce boitiers est son prix bien moins cher que les boitiers complets.
Un des points positif de cette modification à été plus de souplesse dans les sous régimes du mode D
Bon, il y a toujours des détracteurs ......
-
- Messages : 239
- Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 12:33
- Moto : CBF 1000 700 INTE .
- Kilométrage : 167500
Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique
et c'est quoi ce boitier ?
- Meugiwara
- Messages : 43
- Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 20:17
- Moto : NC750X DCT 2016
- Kilométrage : 60000
- Localisation : Paris, France
Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique
@papamike, Tu aurais un lien vers le boîtier histoire que je l'installe aussi ? Je me demandais aussi : quelques flammes sortent de ton silencieux quand tu rends la poignée trop vite ? Histoire que la maréchaussée ne m'embête pas.
Meugiwara
Meugiwara
-
- Messages : 189
- Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 23:52
- Moto : Integra 750
- Kilométrage : 7600
Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique
Y a t'il un intérêt à monter ce genre de boitier si on a ni filtre sport ni échappement sport ?
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4571
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique
Non pas trop, il faut une certaine cohérence dans l'amélioration des performances, c'est un ensemble de chose le mieux.
-
- Messages : 189
- Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 23:52
- Moto : Integra 750
- Kilométrage : 7600
Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique
Phileg a écrit :Non pas trop, il faut une certaine cohérence dans l'amélioration des performances, c'est un ensemble de chose le mieux.
Merci à toi
-
- Messages : 428
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
- Moto : PAS
- Kilométrage : 0
- Localisation : 78
Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique
Des flamme qui sortent du pot ou des pets quand tu coupes trop vite, c'est peut être un mélange trop pauvre car ton échappement n'est plus synchronisé avec ton admission, dans ce cas le boitier va modifier la valeur remontée par la sonde lambda et enrichir un peu plus ton mélange injecté.Meugiwara a écrit :@papamike, Tu aurais un lien vers le boîtier histoire que je l'installe aussi ? Je me demandais aussi : quelques flammes sortent de ton silencieux quand tu rends la poignée trop vite ? Histoire que la maréchaussée ne m'embête pas.
Meugiwara
Avec le boitier tu as un fonctionnement totalement équilibré comme si ton montage pot filtre était d'origine.
Pour répondre à une autre question et confirmer ce que dit Phileg ce boitier n'a aucun intérêt sur un montage stock
Voilà à quoi ça ressemble :
https://www.xparts.net/en/shop/electron ... 7-dct-abs/
Si je les retrouve je mettrai quelques photos de mon montage...
-
- Messages : 428
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
- Moto : PAS
- Kilométrage : 0
- Localisation : 78
Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique
Il faut faire le réglage avant de fermer le boitier
Essai statique une fois le réglage fait
https://youtu.be/k4n0D3En3pU
Boitier fermé prêt à être mis en place
Seule chose apparente, le doublement du cable de sonde lambda reste discret
On peut jouer avec le réglage en hivers ou en montagne mais ce n'est pas une obligation, si on ne le fait pas on perd seulement un peu de souplesse à bas régimes. Personnellement la différence est tellement faible que je n'y touche pas
Modifié en dernier par papamike le jeu. 2 avr. 2020 16:14, modifié 1 fois.
-
- Messages : 239
- Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 12:33
- Moto : CBF 1000 700 INTE .
- Kilométrage : 167500
Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique
super merci pour toutes ces infos