Tube de fourche sec ??
Tube de fourche sec ??
Un joint spi de fourche qui laisse des traces d'huile, j'ai fini par m'y pencher. Mais une fois roue et garde-boue démontés, j'ai constaté que le deuxième tube coulissait mal : Trop sec ? 3 gouttes d'huile plus tard, tout semblait rentré dans l'ordre.
Finalement, cette sècheresse (des 2 côtés ?) est peut-être la cause de la dégradation du (premier) joint ?
J'avoue ne pas contrôler la "lubrification" des tubes. (Quand ça pisse, c'est tellement visible)
Vos avis ?
Finalement, cette sècheresse (des 2 côtés ?) est peut-être la cause de la dégradation du (premier) joint ?
J'avoue ne pas contrôler la "lubrification" des tubes. (Quand ça pisse, c'est tellement visible)
Vos avis ?
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4580
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Tube de fourche sec ??
Les joints spy de fourche en principe on n'y touche pas, la lubrification se fait toute seule...
-
- Messages : 239
- Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 12:33
- Moto : CBF 1000 700 INTE .
- Kilométrage : 167500
Re: Tube de fourche sec ??
pas d'huile sur les tubes il vas s'y coller la poussière et là ils vont ramasser.
-
- Messages : 1140
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: Tube de fourche sec ??
Problème de coulissage c'est plutôt tube tordu ou bagues de friction usées. Bref vaut mieux démonter pour tout contrôler. Un joint spi n'empêche pas un tube de coulisser tout seul.
Sinon comme les autres, le spi se lubrifie tout seul en raclant l'huile du tube quand ce dernier remonte, on n'y touche pas.
Sinon comme les autres, le spi se lubrifie tout seul en raclant l'huile du tube quand ce dernier remonte, on n'y touche pas.
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Tube de fourche sec ??
De mon côté j'applique de temps à autre une "technique" suspats vélo.
Je mets un film d'huile sur les plongeurs, puis je pompe une dizaine de fois sur la fourche et j'essuie, ça permet de faire remonter pas mal de saletés qui se trouvent dans les caches poussière.
Je mets un film d'huile sur les plongeurs, puis je pompe une dizaine de fois sur la fourche et j'essuie, ça permet de faire remonter pas mal de saletés qui se trouvent dans les caches poussière.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Re: Tube de fourche sec ??
Difficile de quantifier la difficulté à coulisser: Moins de facilité que l'autre côté...
Avec un peu d'huile sur le tube au niveau du joint, ça s'est tout de suite mis à bien glisser, du beurre.
J'avais donc imaginé le côté extérieur trop sec.
Il me faudra revoir ça :-/
Avec un peu d'huile sur le tube au niveau du joint, ça s'est tout de suite mis à bien glisser, du beurre.
J'avais donc imaginé le côté extérieur trop sec.
Il me faudra revoir ça :-/
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4580
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Tube de fourche sec ??
C'est une "bêtise", les fourches VTT et moto n’ont rien à voir...EDE a écrit :De mon côté j'applique de temps à autre une "technique" suspats vélo.
Je mets un film d'huile sur les plongeurs, puis je pompe une dizaine de fois sur la fourche et j'essuie, ça permet de faire remonter pas mal de saletés qui se trouvent dans les caches poussière.
Moto: Tube chromé, joint épais, voir double joint qui serre beaucoup plus fort, bref la friction est effacée par le poids du véhicule par lui même...
Re: Tube de fourche sec ??
Moto vs VTT... doit y avoir des points communs quand même...
(et je retiens le truc: huile, pompage, essuyage pour limiter les poussières)
Oui pour le double joint d'origine (41 x 54 x 11), il y a un deuxième ressort "côté air"
(et je retiens le truc: huile, pompage, essuyage pour limiter les poussières)
Oui pour le double joint d'origine (41 x 54 x 11), il y a un deuxième ressort "côté air"