Relève 2021
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Re: Relève 2021
Sur Caradisiac il est écrit "...une selle confortable..." Celui qui a rédigé l'article ne dois pas rouler avec. J'ai de sérieux doute quant à une amélioration significative de son confort à moins que Honda ait améliorer ce point. J'irais tout de même l'essayer en dynamique par curiosité pour mesurer son évolution par rapport à ma 700.
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver
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Re: Relève 2021
Moi je trouve que cela va plutôt dans le bon sens. La X n'a jamais eu des prétentions de trail au sens TT, c'est un pur trail routier, ceux qui pensent que c'est un petite AT se trompent.
Donc c'est un "trail routier", catégorie dont on attend :
- une position de conduite confortable (assez droite)
- des suspensions confortables (j'y reviens après)
- un peu de protection (par rapport à un roadster), au moins buste et tête.
Du coup la réduction de débattement n'est pas forcément une mauvaise chose SI (et c'est un gros SI), la qualité d'amortissement a été grandement améliorée. La X jusqu'ici tentait de compenser un mauvais amortissement par un grand débattement, avec peu de bonheur. Je pense que sur route 120 mm sont largement suffisants si bien utilisés.
Après le reste, réduction de poids c'est bien mais un peu timide, augmentation de puissance et couple toujours bonne à prendre (malgré le passage Euro5 dont on nous disait que ça allait brider les perf).
Sinon en vrac :
- écran TFT je m'en fout, je préfère même sans pour le peu que ça apporte en pratique et la fragilité + coût
- l'antipatinage est super bien venu (mais était déjà là) pour les roule-toujours car oui on peut se mettre au tas en perdant l'arrière même sur une NC (testé et pas approuvé)
- les modes de conduite, vue la puissance, sont un peu excessifs, surtout avec un antipatinage à plusieurs niveaux
- le ride by wire, pourquoi pas, mais je n'ai rien à reprocher aux câbles fiables, je suppose que ça permet les modes de conduite, je m'en serais passé
- sur les photos elle a franchement une bonne bouille, plus ramassée (forcément)
- le mono disque n'a jamais été un problème (pour moi et la majorité, mais je ne fais pas de duo chargé)
- la hauteur de selle n'était pas vraiment un problème (et je ne fais "que" 1,73 mais j'ai les deux pieds à plat), réduire pourquoi pas tant que ça frotte pas en virage
- et la bulle réglable ? sérieux ce serait bien même s'il faut changer de bulle d'avoir un système réglable en hauteur ! pour moi c'est LE gros raté M. Honda.
Bref si je devais choisir je prendrais cette petite nouvelle sans hésiter, MAIS le prix pique un peu. A 9400€ je commence à regarder ailleurs, même si je dois me passer du DCT (ce qui serait dur).
Donc c'est un "trail routier", catégorie dont on attend :
- une position de conduite confortable (assez droite)
- des suspensions confortables (j'y reviens après)
- un peu de protection (par rapport à un roadster), au moins buste et tête.
Du coup la réduction de débattement n'est pas forcément une mauvaise chose SI (et c'est un gros SI), la qualité d'amortissement a été grandement améliorée. La X jusqu'ici tentait de compenser un mauvais amortissement par un grand débattement, avec peu de bonheur. Je pense que sur route 120 mm sont largement suffisants si bien utilisés.
Après le reste, réduction de poids c'est bien mais un peu timide, augmentation de puissance et couple toujours bonne à prendre (malgré le passage Euro5 dont on nous disait que ça allait brider les perf).
Sinon en vrac :
- écran TFT je m'en fout, je préfère même sans pour le peu que ça apporte en pratique et la fragilité + coût
- l'antipatinage est super bien venu (mais était déjà là) pour les roule-toujours car oui on peut se mettre au tas en perdant l'arrière même sur une NC (testé et pas approuvé)
- les modes de conduite, vue la puissance, sont un peu excessifs, surtout avec un antipatinage à plusieurs niveaux
- le ride by wire, pourquoi pas, mais je n'ai rien à reprocher aux câbles fiables, je suppose que ça permet les modes de conduite, je m'en serais passé
- sur les photos elle a franchement une bonne bouille, plus ramassée (forcément)
- le mono disque n'a jamais été un problème (pour moi et la majorité, mais je ne fais pas de duo chargé)
- la hauteur de selle n'était pas vraiment un problème (et je ne fais "que" 1,73 mais j'ai les deux pieds à plat), réduire pourquoi pas tant que ça frotte pas en virage
- et la bulle réglable ? sérieux ce serait bien même s'il faut changer de bulle d'avoir un système réglable en hauteur ! pour moi c'est LE gros raté M. Honda.
Bref si je devais choisir je prendrais cette petite nouvelle sans hésiter, MAIS le prix pique un peu. A 9400€ je commence à regarder ailleurs, même si je dois me passer du DCT (ce qui serait dur).
Re: Relève 2021
+1
Franchement intéressante cette nouvelle mouture, quelques avantages et inconvénients dans ce changement mais globalement elle devrait pouvoir toucher un plus grand public. Et comme j'ai l'intention d'en prendre une en A2 de préférence récente je n'ai pas beaucoup de choix : tous les modèles depuis 2018. Le must serait de la prendre neuve afin d'obtenir la couleur et les accessoires souhaités.
Franchement intéressante cette nouvelle mouture, quelques avantages et inconvénients dans ce changement mais globalement elle devrait pouvoir toucher un plus grand public. Et comme j'ai l'intention d'en prendre une en A2 de préférence récente je n'ai pas beaucoup de choix : tous les modèles depuis 2018. Le must serait de la prendre neuve afin d'obtenir la couleur et les accessoires souhaités.
- vin133
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Re: Relève 2021
Je me suis posé la même question. Rien sur la "S" ?Hop a écrit :...
Elle a récupéré les débattements de la S, y aura plus de S au catalogue ?
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Re: Relève 2021
A mon avis enterrée. La S ne se vendait pas beaucoup, du coup ils ont modifié la X pour la rapprocher de la S.vin133 a écrit :Je me suis posé la même question. Rien sur la "S" ?Hop a écrit :...
Elle a récupéré les débattements de la S, y aura plus de S au catalogue ?
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Re: Relève 2021
( le ride by wire, pourquoi pas, mais je n'ai rien à reprocher aux câbles fiables, je suppose que ça permet les modes de conduite, je m'en serais passé ....)
Je pense que c'est à cause du passage à l'euro5 car le ride by wire permet une gestion plus fine de l'injection donc baisse de la conso et de la pollution.
Je pense que c'est à cause du passage à l'euro5 car le ride by wire permet une gestion plus fine de l'injection donc baisse de la conso et de la pollution.
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Re: Relève 2021
Pas sûr. Dans tous les cas tu as un capteur de position de papillons d'admission, c'est ça que le calculateur utilise pour savoir comment injecter. Le ride by wire tu ajoutes un moteur électrique pour faire tourner l'axe à la place du câble (en permettant au passage une déconnexion entre poignée et position d'axe), c'est tout. Donc je pense que c'est plutôt et uniquement pour les modes de conduite (et dans certains cas pour avoir un shifter up and down mais on a mieux avec le DCT).Roulegras a écrit :( le ride by wire, pourquoi pas, mais je n'ai rien à reprocher aux câbles fiables, je suppose que ça permet les modes de conduite, je m'en serais passé ....)
Je pense que c'est à cause du passage à l'euro5 car le ride by wire permet une gestion plus fine de l'injection donc baisse de la conso et de la pollution.
Re: Relève 2021
Je pense que Honda a volontairement opté pour une simple évolution d'une moto qui se vend plutôt bien en Europe.
Chiffres européens en 2019:
Italie: 1982 (24ième position)
Belgique: 183 (23ième position)
Portugal: 1105 (3ième position et en tête des ventes de motos derrière deux scooters 125!). J'en ai effectivement vu énormément lors de mon voyage dans ce pays en 2019.
Royaume-Uni: 854 NC 750 (15ième position)
Le positionnement du moteur quasiment à l'horizontale ne permettait semble-t-il pas la sortie d'une moto à la géométrie beaucoup plus trail ( cette petite Africa Twin ou Transalp nouvelle génération attendue par beaucoup).
Cela permet de rentabiliser une base née il y a neuf ans et qui a le mérite de sortir des sentiers battus: moteur longue course avec des régimes moteur dignes des autos, coffre etc...
6 kilos en moins, c'est pas mal et peut-être que Honda a peaufiné le châssis pour rendre la moto encore plus réactive, un peu comme j'ai pu le constater entre la 1000 et la 1100 Africa Twin. Le moteur semble également avoir gagné un peu dans l'affaire.
Il y a bien sûr cette diminution des débattements de suspensions qui me chagrine un peu mais seul un essai pourra nous montrer si la qualité de l'amortissement n'a pas été améliorée.
Même si je rêvais d'une nouvelle Transalp, je crois que je ne serai pas le dernier à aller l'essayer chez mon concessionnaire favori!
Plus que quatre mois à patienter...
( Désolé, j'avais ouvert un article sur le sujet après avoir vainement cherché s'il n'y en avait pas déjà un; il devait me crever les yeux!)
Chiffres européens en 2019:
Italie: 1982 (24ième position)
Belgique: 183 (23ième position)
Portugal: 1105 (3ième position et en tête des ventes de motos derrière deux scooters 125!). J'en ai effectivement vu énormément lors de mon voyage dans ce pays en 2019.
Royaume-Uni: 854 NC 750 (15ième position)
Le positionnement du moteur quasiment à l'horizontale ne permettait semble-t-il pas la sortie d'une moto à la géométrie beaucoup plus trail ( cette petite Africa Twin ou Transalp nouvelle génération attendue par beaucoup).
Cela permet de rentabiliser une base née il y a neuf ans et qui a le mérite de sortir des sentiers battus: moteur longue course avec des régimes moteur dignes des autos, coffre etc...
6 kilos en moins, c'est pas mal et peut-être que Honda a peaufiné le châssis pour rendre la moto encore plus réactive, un peu comme j'ai pu le constater entre la 1000 et la 1100 Africa Twin. Le moteur semble également avoir gagné un peu dans l'affaire.
Il y a bien sûr cette diminution des débattements de suspensions qui me chagrine un peu mais seul un essai pourra nous montrer si la qualité de l'amortissement n'a pas été améliorée.
Même si je rêvais d'une nouvelle Transalp, je crois que je ne serai pas le dernier à aller l'essayer chez mon concessionnaire favori!
Plus que quatre mois à patienter...
( Désolé, j'avais ouvert un article sur le sujet après avoir vainement cherché s'il n'y en avait pas déjà un; il devait me crever les yeux!)
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Re: Relève 2021
Non le système est différent:jos a écrit :Pas sûr. Dans tous les cas tu as un capteur de position de papillons d'admission, c'est ça que le calculateur utilise pour savoir comment injecter. Le ride by wire tu ajoutes un moteur électrique pour faire tourner l'axe à la place du câble (en permettant au passage une déconnexion entre poignée et position d'axe), c'est tout. Donc je pense que c'est plutôt et uniquement pour les modes de conduite (et dans certains cas pour avoir un shifter up and down mais on a mieux avec le DCT).Roulegras a écrit :( le ride by wire, pourquoi pas, mais je n'ai rien à reprocher aux câbles fiables, je suppose que ça permet les modes de conduite, je m'en serais passé ....)
Je pense que c'est à cause du passage à l'euro5 car le ride by wire permet une gestion plus fine de l'injection donc baisse de la conso et de la pollution.
Sur du classique, le câble ouvre le papillon qui envoie l'info à l'ECU qui adapte l'injection.
Sur du ride by wire la poignée envoie le signal directement à l'ECU qui commande le moteur électrique du papillon qui refait un retour à l'ECU donc beaucoup plus de finesse du réglage de l'injection car l'ECU gère simultanément les arrivées d'air et d'essence (et n'attend donc pas le retour d'info du papillon pour gérer l'injection) et aussi parce qu'avec un système à câble tu as toujours du jeu à la poignée qui n'existe pas dans un système tout électrique.
Autre avantage du ride by wire il permet de mieux gérer le traction control.
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Re: Relève 2021
Bon, globalement il y a du mieux lorsque je la compare à ma 700 X de 2012. Quelques kilos en moins et quasiment 10 cv.
C'est sûr que quelques bécanes plus 'coup de coeur' m'attirent également. Mais je n'ai pas un budget suffisant et elles n'ont pas la polyvalence que j'attends d'une moto qui est mon seul et unique moyen de déplacement.
Même si cette déclinaison n'offre pas tout ce que je pourrais souhaiter, elle représente malgré tout l'ensemble des critères essentiels que je recherche (fiabilité, économie, et cette base NC que je trouve particulièrement réussie).
Si Honda ne sort pas une surprise de dernière minute, elle prendra probablement la relève...
C'est sûr que quelques bécanes plus 'coup de coeur' m'attirent également. Mais je n'ai pas un budget suffisant et elles n'ont pas la polyvalence que j'attends d'une moto qui est mon seul et unique moyen de déplacement.
Même si cette déclinaison n'offre pas tout ce que je pourrais souhaiter, elle représente malgré tout l'ensemble des critères essentiels que je recherche (fiabilité, économie, et cette base NC que je trouve particulièrement réussie).
Si Honda ne sort pas une surprise de dernière minute, elle prendra probablement la relève...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.