En fait il "filtre" le signal pour le lisser.
Un exemple : la souris d'un ordinateur envoie les données brutes à l'unité centrale, si ces données ne sont pas filtrées : les mouvements de la souris seront plus saccadés et pourraient passer pour chaotique (merde! je voulais aller sur le bouton démarrer et je retrouve le pointeur en haut à gauche!) pour un utilisateur lambda c'est pas ce qui se fait le mieux, en revanche pour les gamers certains préfèrent que les mouvement de souris ne soient pas filtrés comme dans leurs jeux en vue à la première personne. Un exemple où la filtration fait gagner en précision : sur le char Leclerc (qui tire avec + de précision en roulant qu'à l'arrêt) les consignes de mouvement de l'ensemble tourelle/canon est filtré afin de gagner en précision en gommant les imperfections comme l'a dit Roulegras
Une chose à savoir sur les boucles d'asservissement comme c'est le cas sur nos bécanes avec le PGM-FI avec ou sans le Ride By Wire :
- une boucle d'asservissement ouverte (sans retour d'information) c'est 3% d'erreur
- une boucle d'asservissement fermée c'est moins de 1%
Donc sur ce système RbW (ou TBW pour son nom commercial sur cette NCX à venir sous peu) on part d'une consigne donnée par la poignée, elle est envoyée au CDI qui traite cela en donnant les consignes nécessaires à l'injection notamment et le papillon (des gaz hein pas de lumière!
), les différents capteurs (régime moteur, sonde lambda et autres...) font leur compte rendu au CDI qui réajuste le tout. l'avantage d'avoir un papillon ajusté par le CDI fait qu'on se retrouve avec cette différence de moins de 1%. Donc 2% en moins d'erreurs se traduisent par une consommation réduite pouvant aller jusqu'à 5%.[/quote]
Bonjour et merci Hawk pour ce retour bien instructif.
Tu as fait une petite erreur de vocabulaire bien courante, un CDI ne gère que l'allumage, j'ai bien compris qu'en fait tu parlais du calculateur (ou ECU ou ECM ou ... ça dépend des constructeurs).
D'ailleurs cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de CDI (Capacitor Discharge Ignition) mais des TCI (Transistor Controlled Ignition) intégrés au calculateur comme sur nos NC. Bref le système à décharge par condensateur a été remplacé par un système à transistor.