Peut-on brider en A2 une NC700 DCT 51ch 2012 ?
Peut-on brider en A2 une NC700 DCT 51ch 2012 ?
Je roule en NC700X DCT depuis son achat juste à sa sortie, en 2012. 80 000 bornes aujourd'hui, j'ai toujours pas trouvé mieux pour rouler au quotidien. Pour m'amuser j'ai d'autres bécanes, qui vont et qui viennent. Celle-ci je pense la garder jusqu'à son décès
Sauf si...
Mon épouse passe le permis en ce moment, elle sera donc prochainement en recherche d'une moto en A2. Ca pourrait être ma NC700. Mais comme c'est une DCT 2012, elle fait 51ch au lieu de 48. Donc faudrait la brider pour retirer 3 misérables chevaux...
J'ai appelé ma concession habituelle, réponse : pas possible. Selon eux Honda n'a pas fait ce qu'il faut pour que la NC700 DCT soit bridable en A2.
Dans le doute j'ai appelé une autre concession dans une autre ville, c'était moins catégorique mais rien de précis. Pour l'instant je n'ai pas creusé plus loin.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà bridé une NC700 DCT (pas une 750, une 700) en A2 ?
Alternativement, existe-t-il une marge de tolérance, comme les "100ch" à l'époque, avec tolérance jusqu'à 106 ? Parce que bordel, pour 3 chevaux que jamais personne n'ira utiliser, ça casse bien les c*uilles cette histoire...
EDIT : j'ai trouvé ça sur le forum. Ca parle de l'impossiblité de brider des 750 pré-2018 en A2, mais rien sur ma 700 DCT 2012
Sauf si...
Mon épouse passe le permis en ce moment, elle sera donc prochainement en recherche d'une moto en A2. Ca pourrait être ma NC700. Mais comme c'est une DCT 2012, elle fait 51ch au lieu de 48. Donc faudrait la brider pour retirer 3 misérables chevaux...
J'ai appelé ma concession habituelle, réponse : pas possible. Selon eux Honda n'a pas fait ce qu'il faut pour que la NC700 DCT soit bridable en A2.
Dans le doute j'ai appelé une autre concession dans une autre ville, c'était moins catégorique mais rien de précis. Pour l'instant je n'ai pas creusé plus loin.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà bridé une NC700 DCT (pas une 750, une 700) en A2 ?
Alternativement, existe-t-il une marge de tolérance, comme les "100ch" à l'époque, avec tolérance jusqu'à 106 ? Parce que bordel, pour 3 chevaux que jamais personne n'ira utiliser, ça casse bien les c*uilles cette histoire...
EDIT : j'ai trouvé ça sur le forum. Ca parle de l'impossiblité de brider des 750 pré-2018 en A2, mais rien sur ma 700 DCT 2012
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Peut-on brider en A2 une NC700 DCT 51ch 2012 ?
Pas cher, tu lui colles une bride à l'échappement...
Mais comment valider efficacement et faire certifier la perte ?
Je creuserais en effet du côté d'une marge éventuelle !
Mais comment valider efficacement et faire certifier la perte ?
Je creuserais en effet du côté d'une marge éventuelle !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
- vin133
- Messages : 1164
- Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
- Moto : La NC est partie
- Kilométrage : 0
- Localisation : Dites trente trois
Re: Peut-on brider en A2 une NC700 DCT 51ch 2012 ?
J'ai peur que la bride à l'échappement ne suffit pas pour officialiser le bridage à 35kw pour le certificat d'immatriculation. En cas de contrôle des forces de l'ordre, pour assurer madame ou encore en cas de pépin ça ne passera pas. Sauf si il y a des changements avec une tolérance pour la nouvelle version 2020 du permis A2, ce qui m'étonnerait. C'est 35kw point. Et oui, le permis A2 est vraiment mal foutu.
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver
Re: Peut-on brider en A2 une NC700 DCT 51ch 2012 ?
Oui c'est bien 38kW sur la carte-grise.
A l'échappement j'y crois moyen, au câble d'accélérateur un peu plus mais bon. La vraie question c'est comment homologuer ça sur carte grise et là j'y crois vraiment pas.
Je crains qu'il n'y ai pas de solution propre et officielle, à part vendre ma 2012 et prendre une 2018-2021 A2. CONSOMME CONSOMME CONSOMME quoi, rien de bien neuf sous le soleil capitaliste. Mais je vais pas faire ça, c'est pas que je pourrais pas mais ça m'agace trop.
J'ai posé la question à la Mutuelle des Motards aussi au cas où, ils doivent bien avoir qq retours d'expérience sur des cas limites dans ce genre.
Sinon bah elle roulera sur autre chose pendant deux ans.
-
- Messages : 1140
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: Peut-on brider en A2 une NC700 DCT 51ch 2012 ?
De toute façon tu ne peux pas faire changer la CG sans document du constructeur déclarant le nouveau type, donc passage par concess obligé.
Re: Peut-on brider en A2 une NC700 DCT 51ch 2012 ?
J'ai eu un retour de la Mutuelle des Motards, même constat : "Honda n'a pas homologué de bride officielle pour cette version du NC700, même en passant par un "réseau non officiel", la moto ne sera jamais reconnu comme bridée par la marque et par la préfecture."
Quant à la tolérance, c'est non aussi : "Si la moto n'est pas éligible au permis A2 (même pour 1 Cheval...) il n'y a aucune tolérance appliquée par la législation."
Conclusion : "De fait, vous ne disposerez jamais d'une carte grise mentionnant ce bridage"
Bref, ma moto est 100% dans l'esprit du permis A2 mais rien à faire, la bureaucratie ne supporte aucune souplesse.
Y'a pire dans la vie mais ça fait chier.
Quant à la tolérance, c'est non aussi : "Si la moto n'est pas éligible au permis A2 (même pour 1 Cheval...) il n'y a aucune tolérance appliquée par la législation."
Conclusion : "De fait, vous ne disposerez jamais d'une carte grise mentionnant ce bridage"
Bref, ma moto est 100% dans l'esprit du permis A2 mais rien à faire, la bureaucratie ne supporte aucune souplesse.
Y'a pire dans la vie mais ça fait chier.
- vin133
- Messages : 1164
- Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
- Moto : La NC est partie
- Kilométrage : 0
- Localisation : Dites trente trois
Re: Peut-on brider en A2 une NC700 DCT 51ch 2012 ?
Sage décision.
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver
-
- Messages : 980
- Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
- Moto : NT1100 et scram 411
- Kilométrage : 50000
- Localisation : Essonne
Re: Peut-on brider en A2 une NC700 DCT 51ch 2012 ?
Ba c'est la france ça a toujours été comme ça les gens qui prennent les décisions sont bardés de diplôme mais ni connaissent rien en 2 roues en 1986 ils nous ont pondu une loi débile et totalement inutile en limitant les motos à 100CV, résultat à part faire chier tout le monde ça n'a rien changé il y a 3 ou 4 ans ils ont supprimé cette loi à la con, du coup aujourd'hui on peut conduire des motos qui font plus de 200CV et en parallèle ils descendent la vitesse à 80 KM/H si ça c'est pô d'une grande débilité faudra m'expliquer
Au finale je me félicite de ne pas avoir fait de grandes études et de ne pas avoir de diplôme ça rends trop con
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
-
- Messages : 1140
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: Peut-on brider en A2 une NC700 DCT 51ch 2012 ?
Parce que lâcher un jeune pemis sur une sportive de 160 CV c'est une bonne idée ?Le ch'pat a écrit : ↑sam. 8 mai 2021 01:01 Ba c'est la france ça a toujours été comme ça les gens qui prennent les décisions sont bardés de diplôme mais ni connaissent rien en 2 roues en 1986 ils nous ont pondu une loi débile et totalement inutile en limitant les motos à 100CV, résultat à part faire chier tout le monde ça n'a rien changé il y a 3 ou 4 ans ils ont supprimé cette loi à la con, du coup aujourd'hui on peut conduire des motos qui font plus de 200CV et en parallèle ils descendent la vitesse à 80 KM/H si ça c'est pô d'une grande débilité faudra m'expliquer
Au finale je me félicite de ne pas avoir fait de grandes études et de ne pas avoir de diplôme ça rends trop con
Parce qu'acheter une moto de 200 CV c'est moins con avec une limite à 90 qu'à 80 km/h ?
Ok la France a été pénible avec la limitation à 100 CV, mais en regardant les chiffres de jeunes pailote qui se tuaient on ne peut pas dire que c'était débile sur le principe. J'aurais même tendance à dire qu'il faudrait faire pareil sur les voitures.
Ok l'histoire des 35 kW (qui remplace la limite globale à 100 CV et est une décision européenne donc pas limitée à la France) pose des problèmes / crée des frustrations à la marge, mais ils restent limités et il y a quand même du choix pour les A2.
Il y a des décisions cons, et il y a la mauvaise foi motarde, là on est clairement dans le deuxième cas.