[tuto] démontage moteur réglage soupape
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Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape
Bonjour,
Je me prépare à procéder au contrôle du jeu aux soupapes.
Comment procédez-vous à l'étanchéité au remontage du cache culbuteurs ?
Est-ce qu'un filet d'huile sous le joint ancien suffit ?
Merci d'avance
Je me prépare à procéder au contrôle du jeu aux soupapes.
Comment procédez-vous à l'étanchéité au remontage du cache culbuteurs ?
Est-ce qu'un filet d'huile sous le joint ancien suffit ?
Merci d'avance
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Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape
Pour l'instant sur mes deux jeux sur NC j'ai remis l'ancien joint parce qu'il était en bon état (souple et sans accroc), avec un peu d'huile dessus.
Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape
Au sujet du cache-culbuteurs
Les vis sont longues au-dessus du filetage, il faut bien maintenir la clé Allen pour éviter de forcer latéralement, risque de casse de vis...
Trouvé sur forum US:
https://www.nc700-forum.com/threads/val ... ost-172367
Traduction Goog
https://www-nc700--forum-com.translate. ... _tr_pto=sc
Les vis sont longues au-dessus du filetage, il faut bien maintenir la clé Allen pour éviter de forcer latéralement, risque de casse de vis...
Trouvé sur forum US:
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Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape
Merci de vos retours concernant le joint et des précautions à prendre concernant du risque de casse !
Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape
Réglage fait ce w-e. Jeux globalement à la limite haute, sauf 1 échappement limite basse.
Pour avoir de la place, démontage roue + garde-boue ... et tubes de fourche. J'ai pris le temps.
Avant ouverture radiateur, vis de purge enlevée: ça ne coule pas, et laisse le temps de bien placer le bac de récup.
Le démontage du bouchon en bout d'arbre à cames est inutile, rappelé dans plusieurs vidéos.
Penser à vérifier le dépassement du tendeur de chaîne de distribution ( < 6 mm).
Mes (petits) ennuis: Déconnexion laborieuse connecteur et tuyaux derrière le radiateur. Le plus simple serait peut-être de séparer d'abord le ventil du radiateur, 3 vis de plus à défaire (vu dans une vidéo).
Bouchon sur axe vilebrequin collé: Dégrippant et bonne tenue de la clé Allen de 10 pour ne pas massacrer ce bouchon en alu ( On voit le cas sur un forum).
Côté réglage, il en faut peu pour revenir au plus près (?) de la "bonne" cote. Sachant que le pas des vis de réglage fait 0.75 mm, il suffit d'une dizaine de degrés de rotation...
Une centaine de km parcourus depuis, ça paraît bon.
Pour avoir de la place, démontage roue + garde-boue ... et tubes de fourche. J'ai pris le temps.
Avant ouverture radiateur, vis de purge enlevée: ça ne coule pas, et laisse le temps de bien placer le bac de récup.
Le démontage du bouchon en bout d'arbre à cames est inutile, rappelé dans plusieurs vidéos.
Penser à vérifier le dépassement du tendeur de chaîne de distribution ( < 6 mm).
Mes (petits) ennuis: Déconnexion laborieuse connecteur et tuyaux derrière le radiateur. Le plus simple serait peut-être de séparer d'abord le ventil du radiateur, 3 vis de plus à défaire (vu dans une vidéo).
Bouchon sur axe vilebrequin collé: Dégrippant et bonne tenue de la clé Allen de 10 pour ne pas massacrer ce bouchon en alu ( On voit le cas sur un forum).
Côté réglage, il en faut peu pour revenir au plus près (?) de la "bonne" cote. Sachant que le pas des vis de réglage fait 0.75 mm, il suffit d'une dizaine de degrés de rotation...
Une centaine de km parcourus depuis, ça paraît bon.
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Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape
Je suis une victime du bouchon vilo massacré sinon +750 pour ne pas démonter celui de bout d'arbre, on voit quand même les repères et son accès est pourri.
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Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape
Bonjour,
Suite au contrôle du jeu aux soupapes sur NC X 2018, vous propose le tuto suivant : Bonne suite
Dominique
Suite au contrôle du jeu aux soupapes sur NC X 2018, vous propose le tuto suivant : Bonne suite
Dominique
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Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape
Très instructif, ça donne envie de le faire soit même.dominique27 a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 20:16 Bonjour,
Suite au contrôle du jeu aux soupapes sur NC X 2018, vous propose le tuto suivant :
TutoCheckValve.pdf
Bonne suite
Dominique
Qu’est ce qu’un jeu « gras » lors du contrôle et réglage avec les cales ?
Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape
Tuto net, photos et texte !
( Pas de vidange complète du circuit de refroidissement ? Ok, c'était pas le but )
Blaise, pour le "jeu gras", c'est parce qu'on a de l'huile sur les doigts ...
La cale de la bonne épaisseur - souvent un empilage de 2 cales - doit passer librement, mais sans jeu sensible. Il faut y revenir plusieurs fois pour bien sentir le truc...
Un détail qui ne facilite pas ces mesures, il faut courber très légèrement les cales, ou les positionner un peu "à l'intérieur" de la culasse. Mais rien de rédhibitoire.
Le fignolage ne demande qu'une infime rotation de la vis de réglage. Et on revérifie après le blocage du contre-écrou.
Perso ( je suis pas un pro, pas sûr d'utiliser la "bonne" méthode ), je vérifie:
- Le "jeu gras" avec les valeurs préconisées, 0.17 et 0.28 mm. Donc valeurs supérieures au mini (0.15 et 0.26)
- Pour ne pas dépasser le maxi, la cale 0.20 ne doit absolument pas passer à l'admission (max 0.19), mais la cale 0.30 passe difficilement en forçant à l'échappement (c'est la valeur maxi).
( Pas de vidange complète du circuit de refroidissement ? Ok, c'était pas le but )
Blaise, pour le "jeu gras", c'est parce qu'on a de l'huile sur les doigts ...
La cale de la bonne épaisseur - souvent un empilage de 2 cales - doit passer librement, mais sans jeu sensible. Il faut y revenir plusieurs fois pour bien sentir le truc...
Un détail qui ne facilite pas ces mesures, il faut courber très légèrement les cales, ou les positionner un peu "à l'intérieur" de la culasse. Mais rien de rédhibitoire.
Le fignolage ne demande qu'une infime rotation de la vis de réglage. Et on revérifie après le blocage du contre-écrou.
Perso ( je suis pas un pro, pas sûr d'utiliser la "bonne" méthode ), je vérifie:
- Le "jeu gras" avec les valeurs préconisées, 0.17 et 0.28 mm. Donc valeurs supérieures au mini (0.15 et 0.26)
- Pour ne pas dépasser le maxi, la cale 0.20 ne doit absolument pas passer à l'admission (max 0.19), mais la cale 0.30 passe difficilement en forçant à l'échappement (c'est la valeur maxi).
- Blaise13
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Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape
Merci Hop. C’est très clair.
Merci encore à Dominique
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