FORZA apres l’X-ADV
Re: FORZA apres l’X-ADV
Pas faites pour la route, pour quoi alors ?
Je me souviens de quelques longues virées autoroutières ou le faible régime moteur et sa faible consommation étaient vraiment des atouts incontestables dans cette usage. Alors évidement, si lui roule en RT...
Quant au débat moto/scooter, pour moi, il dépend beaucoup de l'usage de sa moto. Pour faire de la route, je préfère la moto mais en ville, c'est l'inverse. La banlieue, avec ses voies rapides c'est un peu entre les deux.
En la matière Le FORZA fait preuve d'une polyvalence assez exceptionnelle. Le moteur a du répondant et avec le DCT en mode manuel, ça se pilote comme une boite séquentielle. Donc pas grand chose à envier à la moto (sauf surement le confort par rapport a un trail)
En fait, tout dépend de son approche personnelle, selon que l'on soit puriste ou pragmatique. Urbain ou rural.
J'ai longtemps utilisé ma moto comme un loisir, le WE, les virées avec les potes, la confrérie des motards.... Et puis un jour, pour m'affranchir des contraintes quotidiennes des transports en commun, j'ai décidé d'en finir avec les retards, grèves et autres incidents quotidien. D'en finir avec La dépendance aux fonctionnaires zélés d' un mode de transport qui s'apparente trop souvent a une transhumance quotidienne triste, usante et avilissante. En fait, ça ne dépendait que de moi.
Et là, la moto a pris une toute autre dimension. Et la passion s'est transformée en art de vivre. Le sentiment de liberté s'est transformé en Liberté palpable. Irremplaçable.
Un sentiment accessible quelque soit le 2 roues.
Il faut bien admettre, pour les anciens qui ont connu l'âge d'or de la moto d'avant la prolifération des radars et le permis à point, que la passion s'est bien naturellement émoussée. On ne croise plus beaucoup de sportives pourtant emblématiques de cette passion. La raison et le pragmatisme ont logiquement pris plus de place, et c'est là que la notion de polyvalence prend toute son importance.
Alors, c'est vrai, pour les puristes, par définition, la polyvalence est peu acceptable. C'est hybride voire bâtard et peu valorisant.
Tout ça pour dire qu'effectivement, en fonction de son usage, le bonheur n'est pas toujours au même endroit. Et c'est respectable.
Bonne année à tous
Je me souviens de quelques longues virées autoroutières ou le faible régime moteur et sa faible consommation étaient vraiment des atouts incontestables dans cette usage. Alors évidement, si lui roule en RT...
Quant au débat moto/scooter, pour moi, il dépend beaucoup de l'usage de sa moto. Pour faire de la route, je préfère la moto mais en ville, c'est l'inverse. La banlieue, avec ses voies rapides c'est un peu entre les deux.
En la matière Le FORZA fait preuve d'une polyvalence assez exceptionnelle. Le moteur a du répondant et avec le DCT en mode manuel, ça se pilote comme une boite séquentielle. Donc pas grand chose à envier à la moto (sauf surement le confort par rapport a un trail)
En fait, tout dépend de son approche personnelle, selon que l'on soit puriste ou pragmatique. Urbain ou rural.
J'ai longtemps utilisé ma moto comme un loisir, le WE, les virées avec les potes, la confrérie des motards.... Et puis un jour, pour m'affranchir des contraintes quotidiennes des transports en commun, j'ai décidé d'en finir avec les retards, grèves et autres incidents quotidien. D'en finir avec La dépendance aux fonctionnaires zélés d' un mode de transport qui s'apparente trop souvent a une transhumance quotidienne triste, usante et avilissante. En fait, ça ne dépendait que de moi.
Et là, la moto a pris une toute autre dimension. Et la passion s'est transformée en art de vivre. Le sentiment de liberté s'est transformé en Liberté palpable. Irremplaçable.
Un sentiment accessible quelque soit le 2 roues.
Il faut bien admettre, pour les anciens qui ont connu l'âge d'or de la moto d'avant la prolifération des radars et le permis à point, que la passion s'est bien naturellement émoussée. On ne croise plus beaucoup de sportives pourtant emblématiques de cette passion. La raison et le pragmatisme ont logiquement pris plus de place, et c'est là que la notion de polyvalence prend toute son importance.
Alors, c'est vrai, pour les puristes, par définition, la polyvalence est peu acceptable. C'est hybride voire bâtard et peu valorisant.
Tout ça pour dire qu'effectivement, en fonction de son usage, le bonheur n'est pas toujours au même endroit. Et c'est respectable.
Bonne année à tous
- gipsvar
- Messages : 3958
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: FORZA apres l’X-ADV
C'est le mythe qui encombre la tête de pas mal de motards (et d'automobiliste). Pour faire de la route, il faut du lourd, du puissant, du confort, du cher.
Si on y ajoute le côté "marqueur social" de telle ou telle marque et/ou modèle, on peut penser que le choix de son véhicule n'est pas obligatoirement adossé à des critères très objectifs fonction de l'utilisation, moi le premier.
Je me souviens, quand j'ai acheté ma VFR800, je n'avais aucun cahier des charges, je portais cette moto aux nues d'un point de vue technologique/qualités. Après un tour de Corse chargé en duo, crevé par la position plutôt sportive de l'engin et une géométrie pas trop portée sur la balade, je l'ai vite revendue car elle ne correspondait pas à mes besoins. C'était une excellente moto, mais pas adaptée.
Idem ma GS1200, tout le monde en disait un bien fou, donc achat, mais après 13 pannes, j'ai renoncé, à la marque aussi d'ailleurs.
Je me sers de ma moto ou scooter tous les jours, aussi bien pour aller chercher le pain que partir 2 semaines en Italie avec passagère et bagages, et j'ai une culture plutôt moyenne cylindrée, poids le plus faible "possible", je n'aime pas manier des enclumes, je dois donc en général trouver des compromis que j'améliore à ma sauce (suspensions, selle, bagages, etc...).
Mes meilleurs souvenirs de machine : sans doute la V-Strom 650 qui réunit un paquet de qualités, que ma passagère adorait, zéro panne, conso faible, pas étonnant qu'elle ressorte souvent en-tête des essais et aujourd'hui mon Forza 750 qui correspond bien à mes besoins et à mes capacités un peu émoussées l'âge avançant.
gipsvar
Si on y ajoute le côté "marqueur social" de telle ou telle marque et/ou modèle, on peut penser que le choix de son véhicule n'est pas obligatoirement adossé à des critères très objectifs fonction de l'utilisation, moi le premier.
Je me souviens, quand j'ai acheté ma VFR800, je n'avais aucun cahier des charges, je portais cette moto aux nues d'un point de vue technologique/qualités. Après un tour de Corse chargé en duo, crevé par la position plutôt sportive de l'engin et une géométrie pas trop portée sur la balade, je l'ai vite revendue car elle ne correspondait pas à mes besoins. C'était une excellente moto, mais pas adaptée.
Idem ma GS1200, tout le monde en disait un bien fou, donc achat, mais après 13 pannes, j'ai renoncé, à la marque aussi d'ailleurs.
Je me sers de ma moto ou scooter tous les jours, aussi bien pour aller chercher le pain que partir 2 semaines en Italie avec passagère et bagages, et j'ai une culture plutôt moyenne cylindrée, poids le plus faible "possible", je n'aime pas manier des enclumes, je dois donc en général trouver des compromis que j'améliore à ma sauce (suspensions, selle, bagages, etc...).
Mes meilleurs souvenirs de machine : sans doute la V-Strom 650 qui réunit un paquet de qualités, que ma passagère adorait, zéro panne, conso faible, pas étonnant qu'elle ressorte souvent en-tête des essais et aujourd'hui mon Forza 750 qui correspond bien à mes besoins et à mes capacités un peu émoussées l'âge avançant.
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: FORZA apres l’X-ADV
Aaaaaaahhhhh la Vstrom 650 : la meilleurs moto que j'ai possédée... et que je viens de vendre.
Comme Jean Pierre, énormément de qualité, pas un nuage durant les 5 années et 60.000km de chevauché.
Vendu pour tester la décroissance, sisi !
J'ai commandé un SH125, histoire que ce soit complètement différent, toujours pas livré depuis juin dernier !!
Je prépare actuellement un road trip français pour le printemps, environ 3.200 km pour le moment.
Comme Jean Pierre, énormément de qualité, pas un nuage durant les 5 années et 60.000km de chevauché.
Vendu pour tester la décroissance, sisi !
J'ai commandé un SH125, histoire que ce soit complètement différent, toujours pas livré depuis juin dernier !!
Je prépare actuellement un road trip français pour le printemps, environ 3.200 km pour le moment.
Plus de moto pour le moment snif snouf
- Ppat
- Messages : 597
- Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
- Moto : CFMOTO 650 MT
- Kilométrage : 1400
Re: FORZA apres l’X-ADV
Ben, heureusement, 60000 kms c'est pas grand chose pour une bécane aujourd'hui et 5 ans c'est récent.
Ceci écrit, j'ai 2 copains qui roulent en vstrom 650 et ils en sont aussi très satisfait, une des deux à plus de 100000 kms.....
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020.
-
- Messages : 498
- Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
- Moto : NC 750 X 2021
- Kilométrage : 90
- Localisation : Caluire
Re: FORZA apres l’X-ADV
Ma femme a possédé 2 SH125 pendant 10 ans.
C'était vraiment un super scooter pour un usage urbain quotidien. Capable de faire des balades de + de 200 km dans la journée sur le réseau secondaire.
Très fiable et économique, pratique avec son plancher plat et un top-case.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Re: FORZA apres l’X-ADV
De mon côté ce sera mon 2ème SH125.
Je ne l'utilisais que pour des ballades, et effectivement 200 à 300 km dans la journée n'étaient qu'une formalité, avec moins de 2 litres/100 km.
C'est pour cela que je l'ai choisi, comptant faire des étapes de 300 à400 km/jour.
A priori, certains scootéristes ont passé les 100.000 km avec le Forza 125 qui possède le même moteur que le SH, à la puissance près.
Pour ce qui concerne la Vstrom 650:
https://www.youtube.com/watch?v=sw4FMsc ... otacaminos
https://www.youtube.com/results?search_ ... +400000+km
https://www.youtube.com/watch?v=c4ZtA8C ... otacaminos
Je ne l'utilisais que pour des ballades, et effectivement 200 à 300 km dans la journée n'étaient qu'une formalité, avec moins de 2 litres/100 km.
C'est pour cela que je l'ai choisi, comptant faire des étapes de 300 à400 km/jour.
A priori, certains scootéristes ont passé les 100.000 km avec le Forza 125 qui possède le même moteur que le SH, à la puissance près.
Pour ce qui concerne la Vstrom 650:
https://www.youtube.com/watch?v=sw4FMsc ... otacaminos
https://www.youtube.com/results?search_ ... +400000+km
https://www.youtube.com/watch?v=c4ZtA8C ... otacaminos
Plus de moto pour le moment snif snouf
- gipsvar
- Messages : 3958
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: FORZA apres l’X-ADV
C'est le scooter le plus vendu en Italie et l'Espagne je crois.g2loq a écrit : ↑jeu. 5 janv. 2023 14:49 De mon côté ce sera mon 2ème SH125.
Je ne l'utilisais que pour des ballades, et effectivement 200 à 300 km dans la journée n'étaient qu'une formalité, avec moins de 2 litres/100 km.
C'est pour cela que je l'ai choisi, comptant faire des étapes de 300 à400 km/jour.
A priori, certains scootéristes ont passé les 100.000 km avec le Forza 125 qui possède le même moteur que le SH, à la puissance près.
Pour ce qui concerne la Vstrom 650:
https://www.youtube.com/watch?v=sw4FMsc ... otacaminos
https://www.youtube.com/results?search_ ... +400000+km
https://www.youtube.com/watch?v=c4ZtA8C ... otacaminos
Lorsque j'avais mon SH300, puis 350, j'en avais parlé aux mécanos Honda que je connais depuis longtemps chez le ccss (il n'en reste plus guère) : le sh pour eux c'est du béton, il n'en voit jamais en panne. Je préfère le SH au Forza pour son poids moindre et surtout son plancher plat, qui me permettait de transporter des trucs infaisables sur un 2 roues. Ou plus prosaïquement, quand je ramènais quelques douzaines d'huîtres de chez le producteur pas loin de chez moi, je les déposais pour le voyage sur le plancher, car ça perd pas mal d'eau durant le transport, elle s'évacuait sur le côté .
gipsvar
Forza 350 rouge
- vintagemanx
- Messages : 142
- Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
- Moto : NC750XD et CB400SS
- Kilométrage : 26000
- Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)
Re: FORZA apres l’X-ADV
Je confirme, ici (en Catalogne), il y en a à tous les coins de rue...
Manx (Jean-Louis)
En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)