En fait, tu n'argumentes pas, tu nous donnes des sensations, des opinions.gipsvar a écrit : ↑dim. 19 févr. 2023 18:45 J'ai toujours été ouvert, curieux aux nouveautés, notamment technologiques.
....
Le scooter, j'y suis venu tard, un peu obligé par un problème de santé et je me suis aperçu à l'utilisation que c'était une super solution en ville, bien supérieure à la moto et j'adore la moto.
Cet hybride type Forza 750, qui mixe le "meilleur" (toutes proportions gardées) de la moto et du scooter est une solution très intéressante. Ca pèse à peine 10 kg de plus qu'une NC équivalente, avec une bien meilleure protection, un confort très supérieur. Perso, j'y suis bien mieux dessus que mon ex NC de 2015.
Maintenant l'électrique arrive : je n'en suis pas un chaud partisan à ce jour, du moins à 100% ((autonomie, infrastructures, abandon du savoir-faire thermique, risque chinois,..). Pour la ville, je suis plus intéressé, ça me semble adapté (bruit, pollution). Pour la voiture, les transports, aussi.
Comme d'hab, j'essaie, en scooter car je sais déjà que c'est super en ville.
Pour l'instant, le résultat est plutôt enthousiasmant, même en duo, nous avons déjà fait deux sorties d'une après-midi avec, ma passagère est enchantée : absence de bruit, confort satisfaisant, performances insensibles au duo, ça marche comme un 300cc (en mode sport) sauf pour la vitesse max (limite 100/110 en mode sport). Globalement, c'est très agréable à conduire.
Mais sur la "route", pour moi, c'est non, tant que l'autonomie est ce qu'elle est, que le temps de charge dépasse celui d'un plein d'essence, que les bornes de recharge sont si rares et que le coût de ces recharges sur bornes soient aussi chères.
L'autonomie est conforme (130 km en mode eco, 100 en city et 80 en sport). Le coût est ridicule, moins de 1€ aux 100 km. Il me reste la fourche à revoir car elle n'est vraiment pas terrible. D'ailleurs sur le même scooter, mais vendu par Seat (sous le nom MO 125 Performance), elle est revue par Andreani. Ils ont même installé un Ohlins derrière, à mon avis guère utile, celui de en place est correct (un Olé ?), ce n'est qu'un petit scooter...
Désolé, c'est un peu long, mais vu le contexte, il me semble important d'argumenter.
gipsvar
Le Forza, plus lourd que la NC qui est déjà très lourde, puis protège mieux, meilleur confort... Ah bon ? La moto est un 2 roues, la protection est toujours relative, par contre le tarif, 12000€ bonjour les dégâts ! Et encore une fois, en quoi est ce une solution en ville ? Quel est l'argument ?
....et tu confirmes l'inutilité d'un scoot électrique ! Par contre, ''tu aimes ça...'' dont acte mais ce n'est pas un argument. Le bruit? Ah bon.... Depuis que j'habite en île de France, je n'ai entendu qu'une moto bruyante, la semaine dernière (et j'ai apprécié le son de cette bécane). Confort satisfaisant écris tu, ah bon ? Mieux que celui d'un Vespa 2 fois moins cher? Autonomie nulle, entre 80 et 100 kms soit entre 50 et 80 kms dans un 18 mois après plusieurs recharges et encore en dehors des grands froids quand l'autonomie sera diminuée.
Et tu l'écris ''...sur la "route", pour moi, c'est non, tant que l'autonomie est ce qu'elle est, que le temps de charge dépasse celui d'un plein d'essence, que les bornes de recharge sont si rares et que le coût de ces recharges sur bornes soient aussi chères....''.
Et tout ça pour le prix allez, d'une hornet ou une meteor 650 ou une tracer et pléthore d'autres bécanes bien moins chères équipées d'une bulle, sacoches et/ou top case.
Quant au seul argument 1€ les 100 kms, ben vue la différence de prix par exemple avec une voge 300 ou Enfield 350 , très bien en ville les 2, tu peux dire que tu achètes le carburant à l'avance
Bref, tu es convaincu tant mieux pour toi, je comprends que tes problèmes de santé te poussent à trouver des solutions acceptables pour ton cas mais faut sortir de son nombril et extrapoler un minimum. La grande majorité des motards n'ont pas tes problèmes et préfèrent revenir à la voiture quand ils stoppent la moto.
Allez, sois honnête, un 2 roues à 8500€ qui roule max à 110kms pendant 80 bornes d'autonomie, c'est pas top !