Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE
Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE
J'avais hâte d'essayer cette Suzuki qui me paraissait succéder dignement à l'excellente V-Strom 650. Je voulais également la comparer à la Transalp 750 aux caractéristiques mécaniques assez proches:
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -strom-800
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Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE
Merci Christian pour cet essai !
Pour avoir essayé Transalp et Vstrom800, je suis globalement en phase avec ton appréciation, même si ma préférence personnelle va plutôt sur la Vstrom... en dynamique, car à manœuvrer à l'arrêt...
Sur la différence entre les 2 moteurs, un passage au banc des moteurs lors d'un essai MJ du 19 mai entre les modèles roadster (à priori identiques aux trails) s'avère très instructif. Plus de couple sur les moyens régimes pour le Suz, plus de puissance au delà de 8000 tr sur le Honda. Peu de différence réelle dans l'absolu (77,6 Ch à la roue arrière pour la Honda, 73,4Ch pour la Suz). Le moteur Suzuki me paraît être plus en adéquation avec l'esprit trail mais les 2 sont finalement très plaisants à l'usage, y compris dans les mi régimes pour le Honda.
Bref, affaire de goût comme toujours...
Pour avoir essayé Transalp et Vstrom800, je suis globalement en phase avec ton appréciation, même si ma préférence personnelle va plutôt sur la Vstrom... en dynamique, car à manœuvrer à l'arrêt...
Sur la différence entre les 2 moteurs, un passage au banc des moteurs lors d'un essai MJ du 19 mai entre les modèles roadster (à priori identiques aux trails) s'avère très instructif. Plus de couple sur les moyens régimes pour le Suz, plus de puissance au delà de 8000 tr sur le Honda. Peu de différence réelle dans l'absolu (77,6 Ch à la roue arrière pour la Honda, 73,4Ch pour la Suz). Le moteur Suzuki me paraît être plus en adéquation avec l'esprit trail mais les 2 sont finalement très plaisants à l'usage, y compris dans les mi régimes pour le Honda.
Bref, affaire de goût comme toujours...
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Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE
Essai court en effet et à peine 4cv de différence à la roue arrière, autant dire que ce ne sera pas ça qui fera la différence pour le choix avec une Transalp.
Sinon rien sur le bon équilibre de la moto qui semble être le gros point fort rapport au poids ?
Sinon rien sur le bon équilibre de la moto qui semble être le gros point fort rapport au poids ?
Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE
Oui, la moto est très bien équilibrée, avec des mises sur l'angle sécurisantes mais il est vrai qu'elle ne peut cacher les 22 kilos de plus que la Honda avec laquelle tout est plus évident. Et, avec cette hauteur supplémentaire, cela change le quotidien d'un motard pas trop grand comme moi....
Mais cette Suzuki est très séduisante avec ce moteur au comportement vraiment agréable, souple, onctueux, discret mais répondant toujours présent quand on le sollicite. Une belle motorisation.
Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE
Nouveaux essais de mon côté des Vstrom 800 et Transalp.
Sur la Vstrom, essai de la selle basse (-2 cm). Bof bof, je ne vois pas trop de différence, je pars avec la selle normale. Confirmation de la rondeur, de l'onctuosité de ce moulin et du naturel de la partie cycle. Par contre, les vibrations à 110/120 sont biens présentes (j'y suis très sensible). Et toujours l’appréhension dans les manœuvres dûe au poids. Un kit -3cm biellette devrait sortir... à voir. Au final, vu mon usage routier, je me demande si je n'ai pas une préférence pour la 1050, guère plus lourde et plutôt moins haute... mais le prix n''est pas le même.
Nouvel essai de la Transalp en selle basse cette fois-ci. Il y a un petit gain et la selle ne m'a pas semblé moins confortable sur ce court essai. Moto nettement plus facile à déplacer à l'arrêt et à basse vitesse. On sent vraiment le poids en moins dans ces conditions. Le moteur pulse fort avec un bruit évocateur, la partie cycle est saine, naturel. Par contre dans cet essai avec pas mal de circulation et plutôt à basse vitesse, j'ai eu pas mal de difficulté avec le ride by wire. Moto en mode standard, j'ai eu du mal à progresser sur un filet de gaz sans à coup. Mes poignées ne sont plus en bon état, sans doute que j'arrive moins bien à doser l'ouverture et que d'autres n'auront pas ce problème. J'ai repris cependant la NCX avec soulagement, nettement plus docile en moteur et en injection.
J'envisageais sérieusement une de ces 2 motos mais à ce stade, si devais changer, ce serait vraisemblablement pour une 1050 Vstrom (mais le poids...) une autre NCX (mais les -3 cm en moins de débattements sur le nouveau modèle... ) ou une CB500X (mais le duo...) !
Sur la Vstrom, essai de la selle basse (-2 cm). Bof bof, je ne vois pas trop de différence, je pars avec la selle normale. Confirmation de la rondeur, de l'onctuosité de ce moulin et du naturel de la partie cycle. Par contre, les vibrations à 110/120 sont biens présentes (j'y suis très sensible). Et toujours l’appréhension dans les manœuvres dûe au poids. Un kit -3cm biellette devrait sortir... à voir. Au final, vu mon usage routier, je me demande si je n'ai pas une préférence pour la 1050, guère plus lourde et plutôt moins haute... mais le prix n''est pas le même.
Nouvel essai de la Transalp en selle basse cette fois-ci. Il y a un petit gain et la selle ne m'a pas semblé moins confortable sur ce court essai. Moto nettement plus facile à déplacer à l'arrêt et à basse vitesse. On sent vraiment le poids en moins dans ces conditions. Le moteur pulse fort avec un bruit évocateur, la partie cycle est saine, naturel. Par contre dans cet essai avec pas mal de circulation et plutôt à basse vitesse, j'ai eu pas mal de difficulté avec le ride by wire. Moto en mode standard, j'ai eu du mal à progresser sur un filet de gaz sans à coup. Mes poignées ne sont plus en bon état, sans doute que j'arrive moins bien à doser l'ouverture et que d'autres n'auront pas ce problème. J'ai repris cependant la NCX avec soulagement, nettement plus docile en moteur et en injection.
J'envisageais sérieusement une de ces 2 motos mais à ce stade, si devais changer, ce serait vraisemblablement pour une 1050 Vstrom (mais le poids...) une autre NCX (mais les -3 cm en moins de débattements sur le nouveau modèle... ) ou une CB500X (mais le duo...) !
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Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE
C'est comme tout on peut pas tout avoir, il faut faire un choix de toute façon la moto parfaite n'existe pas alors quelque soit celle que tu choisiras il y aura toujours un défaut ou un truc qui te conviendra pas. Faut voir ses bons cotés et s'adapter à ses quelques défauts.Lefa a écrit : ↑ven. 2 juin 2023 17:18 J'envisageais sérieusement une de ces 2 motos mais à ce stade, si devais changer, ce serait vraisemblablement pour une 1050 Vstrom (mais le poids...) une autre NCX (mais les -3 cm en moins de débattements sur le nouveau modèle... ) ou une CB500X (mais le duo...) !
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
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Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE
Toujours léger et plus pêchu que la CB500 il y a les 6-700 : Yamaha Tracer7, Kawa Versys 650, Triumph tiger 660, CFMoto 650, Morini, Benelli, etc... et la petite VStrom !Le ch'pat a écrit : ↑ven. 2 juin 2023 20:38C'est comme tout on peut pas tout avoir, il faut faire un choix de toute façon la moto parfaite n'existe pas alors quelque soit celle que tu choisiras il y aura toujours un défaut ou un truc qui te conviendra pas. Faut voir ses bons cotés et s'adapter à ses quelques défauts.Lefa a écrit : ↑ven. 2 juin 2023 17:18 J'envisageais sérieusement une de ces 2 motos mais à ce stade, si devais changer, ce serait vraisemblablement pour une 1050 Vstrom (mais le poids...) une autre NCX (mais les -3 cm en moins de débattements sur le nouveau modèle... ) ou une CB500X (mais le duo...) !
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
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Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE
J'ai également fait l'essai de la 800DE; super équilibre et pas plus lourde à rouler que mon ex Ténéré 700.
Le moteur est largement suffisant mais manque de sonorité (merci les normes antibruit et pollution...).
La finition est dans la moyenne et cette moto fait solide , les suspensions sont réglables.
Par contre des vibrations à 110/120 dans les pieds et j'ai trouvé qu'elle dégage de la chaleur au niveau des mollets; ce qui n'était pas le cas sur mes ex NC, africa et T7. Il faisait 22 degrés donc pas une grosse chaleur.
Il me manque à faire l'essai de la nouvelle transalp pour comparer et faire un choix.
Le moteur est largement suffisant mais manque de sonorité (merci les normes antibruit et pollution...).
La finition est dans la moyenne et cette moto fait solide , les suspensions sont réglables.
Par contre des vibrations à 110/120 dans les pieds et j'ai trouvé qu'elle dégage de la chaleur au niveau des mollets; ce qui n'était pas le cas sur mes ex NC, africa et T7. Il faisait 22 degrés donc pas une grosse chaleur.
Il me manque à faire l'essai de la nouvelle transalp pour comparer et faire un choix.
Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE
Comme le suggère HJO, la meilleurs synthèse est la Vstrom 650.Lefa a écrit : ↑ven. 2 juin 2023 17:18 J'envisageais sérieusement une de ces 2 motos mais à ce stade, si devais changer, ce serait vraisemblablement pour une 1050 Vstrom (mais le poids...) une autre NCX (mais les -3 cm en moins de débattements sur le nouveau modèle... ) ou une CB500X (mais le duo...) !
Il faut l'essayer, et ne pas s'arrêter au fait que c'est un "ancien" modèle soit disant remplacé par la 800 DE.
Elle n'est pas spécialement bon marché, mais elle est vraiment qualitative, facile, polyvalente, hyper fiable (plus que la 1050), bien équipée...
Elle possède 1 seul défaut : elle n'a pas de DCT...
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
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Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE
Ce n'est pas un défaut, le DCT est propre à Honda...
Et pour l'horrible silencieux, et bien ça ce change...
Et pour l'horrible silencieux, et bien ça ce change...