Encore une mise en épave
- Blaise13
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Encore une mise en épave
Après Regis qui a posté les détails de son accident c’est à mon tour de subir un « véhicule économiquement irréparable »
Accident avec un caisseu qui a oublié qu’avant de redémarrer au stop on s’assure qu’il n’y ait pas d’autres usagers. Choc frontal avec fourche pliée, phare, quelques éléments de flanc droit sont touchés. Mais pas grand chose car j’avais les crashbars et les paremains barkbuster. Je n’ai rien ou presque mais cela aurait pu être beaucoup plus grave car je circulais sur une nationale (limitation 90). Je portais mon gilet airbag et il m’a clairement empêché un choc sur l’épaule droite. Je conseille vivement.
La moto roulait et je suis même rentré de Lozère jusqu’à Marseille avec ! J’étais donc plutôt confiant sur sa reparabilité d’autant que chez Honda l’atelier m’avait dit à vue de nez que cela devrait rentrer dans la valeur de la moto….
Ben non. 8300 € pour les réparations. Ma NC à 2 ans et 8 mois et 18 000 km donc ca ne passe pas.
Même remarque que j’avais faite sur le post de Regis : on met en épave une moto quasiment neuve tout simplement car le prix des pièces est exorbitant. C’est économique et écologiquement un non sens. Cette moto pourrait avoir encore 10 vies en Afrique. Les pièces seront revendues par l’epaviste mais c’est une maigre consolation.
Remboursement de 6800 € + 800 € d’équipement (top case, support, centrale…). J’irai chercher les autres équipements qui ne sont pas remboursés et que je revendrai. Je ne pense pas que j’aurais pu la vendre plus de 7500 € donc cela me parait satisfaisant en terme de remboursement.
Si le remboursement est assez rapide je pourrai la remplacer assez vite pour profiter de la saison et faire quelques virées en Juillet Août.
Accident avec un caisseu qui a oublié qu’avant de redémarrer au stop on s’assure qu’il n’y ait pas d’autres usagers. Choc frontal avec fourche pliée, phare, quelques éléments de flanc droit sont touchés. Mais pas grand chose car j’avais les crashbars et les paremains barkbuster. Je n’ai rien ou presque mais cela aurait pu être beaucoup plus grave car je circulais sur une nationale (limitation 90). Je portais mon gilet airbag et il m’a clairement empêché un choc sur l’épaule droite. Je conseille vivement.
La moto roulait et je suis même rentré de Lozère jusqu’à Marseille avec ! J’étais donc plutôt confiant sur sa reparabilité d’autant que chez Honda l’atelier m’avait dit à vue de nez que cela devrait rentrer dans la valeur de la moto….
Ben non. 8300 € pour les réparations. Ma NC à 2 ans et 8 mois et 18 000 km donc ca ne passe pas.
Même remarque que j’avais faite sur le post de Regis : on met en épave une moto quasiment neuve tout simplement car le prix des pièces est exorbitant. C’est économique et écologiquement un non sens. Cette moto pourrait avoir encore 10 vies en Afrique. Les pièces seront revendues par l’epaviste mais c’est une maigre consolation.
Remboursement de 6800 € + 800 € d’équipement (top case, support, centrale…). J’irai chercher les autres équipements qui ne sont pas remboursés et que je revendrai. Je ne pense pas que j’aurais pu la vendre plus de 7500 € donc cela me parait satisfaisant en terme de remboursement.
Si le remboursement est assez rapide je pourrai la remplacer assez vite pour profiter de la saison et faire quelques virées en Juillet Août.
- Ppat
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Re: Encore une mise en épave
Outche
Bon, c'est jamais agréable hein ?! Mais bon avec 6800 + 800 € tu peux acheter une bonne bécane...
Bon, c'est jamais agréable hein ?! Mais bon avec 6800 + 800 € tu peux acheter une bonne bécane...
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020.
- Phileg
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Re: Encore une mise en épave
Si tu bricoles bien, des fois c'est intéressant de racheter l'épave et de la refaire sois même, je l'ai fait 2 fois il y a longtemps, ça valait la peine et après en vente... il faut juste être présent quand l'expert passe pour qu'il ne la passe pas en épave...
Re: Encore une mise en épave
attention si l'épave est passé irrécupérable même si le propriétaire la refait interdiction de rouler avec et impossible pour le nouveau propriétaire de refaire une carte grise. c'est se qui c'est passé pour moi. j'ai refuser l'avis financier de l'expert j'ai repris l'épave pour 980€.je récupère tout mes équipements dessus que je remonte sur la même que j'ai racheter hier. j'ai un épaviste qui m'a contacter pour me racheter la moto cassée et après je verrais avec l'assurance qui doit voir avec un expert interne pour le prix du remboursement. je te souhaite bon rétablissement tu as eu de la chance dans ton malheur toi aussi
- Blaise13
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Re: Encore une mise en épave
Merci pour vos conseils
Je joins le document envoyé par ma compagnie
On note que si on décide de faire tout de même les travaux l’expert doit émettre un document de conformité pour lever l’opposition sur la carte grise lié à l’article R321-15 du CR.
Cela n’est pas évoqué dans la solution 3 du rachat par l’assuré mais si tu fais toi-même les travaux tu dois repasser ta machine « aux mines », c’est à dire qu’elle doit être « réceptionnée » (c’est le terme officiel) par un ingenieur de l’industrie et des mines
Donc, outre le coût lié à une telle démarche et le temps de réparation + d’obtention de l’accord des services administratifs, j’ai comme j’imagine la plupart revendu ma moto à l’assurance. Cela me permettra peut-être de trouver une autre moto pour mes road trip de cet été (j’ai 2 mois de vacances)
Je suis passé au garage pour retirer mes pièces non remboursées par l’expert et les vendre. Quel gâchis, cette moto était en parfait état. 2 ans et 8 mois, 18 000 km. Bichonnée, tous les entretiens en temps et heure, bien équipée, elle aurait pu rouler des années. Je n’aimais pas son freinage et son confort mais le frunk et le DCT du génie…
J’ai toujours un énorme doute sur le niveau des coûts de réparation et les pièces changées semble t il avec l’accord de l’expert. J’en reparlerai un peu plus tard quand… j’aurais été remboursé
Je joins le document envoyé par ma compagnie
On note que si on décide de faire tout de même les travaux l’expert doit émettre un document de conformité pour lever l’opposition sur la carte grise lié à l’article R321-15 du CR.
Cela n’est pas évoqué dans la solution 3 du rachat par l’assuré mais si tu fais toi-même les travaux tu dois repasser ta machine « aux mines », c’est à dire qu’elle doit être « réceptionnée » (c’est le terme officiel) par un ingenieur de l’industrie et des mines
Donc, outre le coût lié à une telle démarche et le temps de réparation + d’obtention de l’accord des services administratifs, j’ai comme j’imagine la plupart revendu ma moto à l’assurance. Cela me permettra peut-être de trouver une autre moto pour mes road trip de cet été (j’ai 2 mois de vacances)
Je suis passé au garage pour retirer mes pièces non remboursées par l’expert et les vendre. Quel gâchis, cette moto était en parfait état. 2 ans et 8 mois, 18 000 km. Bichonnée, tous les entretiens en temps et heure, bien équipée, elle aurait pu rouler des années. Je n’aimais pas son freinage et son confort mais le frunk et le DCT du génie…
J’ai toujours un énorme doute sur le niveau des coûts de réparation et les pièces changées semble t il avec l’accord de l’expert. J’en reparlerai un peu plus tard quand… j’aurais été remboursé
- Phileg
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Re: Encore une mise en épave
J'ai travaillé en concession, certes il y a longtemps, mais les magouilles sont les mêmes avec les assurances et les racheteurs d'épaves.
Suffit d'être présent à l'expertise du véhicule accidenté comme je l'ai dit plus haut.
Si aucun élément vital comme le cadre n’est pas touché, il n'y a pas lieu d'être de passer la moto en épave, et ne pas hésiter à choisir un autre expert, car tout est contestable... Le mieux étant de ne pas donner la carte grise à quiconque.
Si la loi a changé, je suis à l'écoute...
Suffit d'être présent à l'expertise du véhicule accidenté comme je l'ai dit plus haut.
Si aucun élément vital comme le cadre n’est pas touché, il n'y a pas lieu d'être de passer la moto en épave, et ne pas hésiter à choisir un autre expert, car tout est contestable... Le mieux étant de ne pas donner la carte grise à quiconque.
Si la loi a changé, je suis à l'écoute...
Re: Encore une mise en épave
Salut la communauté Honda NC 750/CTX/Integra/Forza (en ai-je oublié ?),
Pour rebondir sur le sujet de pépins sur la route avec mise en épave consécutive, il m'est arrivé une mésaventure semblable au printemps dernier.
Fin mars 2023, je circulais tranquillement (80-90 km/h) sur une petite route de campagne en Touraine et au détour d'un virage, je me suis retrouvé à devoir éviter un câble téléphonique qui pendouillait à 1 m du sol au lieu d'être attaché à 4 m de haut sur les poteaux. Avant même de pouvoir faire la moindre manoeuvre, j'étais déjà entraîné vers la berne puis le fossé.
Le choc fut assez rude mais je n'ai pas été blessé, à part une petite douleur au niveau des côtes qui a disparu en quelques jours.
En fait, à cet endroit de la route, le câble téléphonique tenu par des poteaux en bois passe au-dessus de la chaussée en biais (et non de façon perpendiculaire) pour continuer de l'autre côté et ce jour-là, au lieu d'être à 4 m de haut, il était à 1 m du sol. En voiture, le câble aurait probablement glissé le long du capot puis du toit de la voiture mais en moto impossible.
À l'endroit de l'impact, il y avait des billes de bois (troncs d'arbres) en attente de chargement, et mon casque est venu taper sur l'une d'elles lors du choc, mais rien pour moi, c'est le casque qui a encaissé le choc, même pas de douleur aux cervicales.
Les poteaux en bois soutenant le câble téléphonique sont pour la plupart pourris et le problème de mauvaise fixation du câble avait déjà été signalé 2 mois auparavant par les employés municipaux mais sans réaction de la part de l'opérateur (Orange ou SFR, ...). Donc sa responsabilité est clairement engagée.
Conséquence, la moto a morflé, même si sur les photos, elle semble ne pas avoir trop souffert. Dépannage par l'assistance de mon assurance.
Ensuite, passage de l'expert, montant estimé des réparations : 8000 € alors que la Honda NC 750 S de 2020 boîte manuelle, ne cote que 5500 €, et donc moto déclarée VEI (véhicule économiquement irréparable), la douche froide quoi ! Le cadre n'a pas souffert, mais la fourche avant est à changer et quelques éléments de carrosserie à remplacer, donc des pièces très chères.
Après quelques hésitations, j'accepte de céder la moto à l'assurance contre 5500 € mais c'est pour moi un crève-coeur de l'abandonner car elle était vraiment en très bon état.
Les accessoires n'étant pas couverts par mon assurance, je demande au garage où elle est en dépôt de mettre la moto à l'extérieur de leurs locaux pour ne pas les gêner et je passe une bonne partie de la journée à récupérer tous les accessoires que j'avais montés sur la moto (crash-bars, extension garde-boue avant, lèche-roue avec protège-chaîne AR, top-case+support, supports des valises latérales, poignées chauffantes, béquille centrale, grille protection radiateur, fixations de la bulle avant (qui elle s'est cassée lors du choc), etc).
Comme je surveillais sur leboncoin les annonces du même modèle de ma moto, j'en ai retrouvé une du côté de Toulouse, Gaillac, de la même année 2020, de la même couleur, et avec seulement 2500 km au compteur, c-à-d à peine rôdée alors que la mienne avait 5200 km lorsque je l'ai achetée début 2022 et je lui en avais fait faire 13000 en 2022 et début 2023, soit au total 18000 km. Je suis allé la voir et comme elle me convenait, je l'ai achetée 6000 €.
Conclusion : je ne m'en tire pas trop mal sur ce coup car j'ai déboursé 500 € pour avoir une moto du même millésime et avec 16000 km de moins que mon ancienne.
J'ai remonté la plupart des accessoires, il ne reste que les poignées chauffantes qui demandent un peu de démontage des éléments de carrosserie.
Pour autant, mettre en épave un véhicule de 2020 avec seulement 18000 km au compteur, comme pour Blaise13, je trouve ça comme étant un incroyable gachis.
Bonnes aventures motardes, V à tous.
Pour rebondir sur le sujet de pépins sur la route avec mise en épave consécutive, il m'est arrivé une mésaventure semblable au printemps dernier.
Fin mars 2023, je circulais tranquillement (80-90 km/h) sur une petite route de campagne en Touraine et au détour d'un virage, je me suis retrouvé à devoir éviter un câble téléphonique qui pendouillait à 1 m du sol au lieu d'être attaché à 4 m de haut sur les poteaux. Avant même de pouvoir faire la moindre manoeuvre, j'étais déjà entraîné vers la berne puis le fossé.
Le choc fut assez rude mais je n'ai pas été blessé, à part une petite douleur au niveau des côtes qui a disparu en quelques jours.
En fait, à cet endroit de la route, le câble téléphonique tenu par des poteaux en bois passe au-dessus de la chaussée en biais (et non de façon perpendiculaire) pour continuer de l'autre côté et ce jour-là, au lieu d'être à 4 m de haut, il était à 1 m du sol. En voiture, le câble aurait probablement glissé le long du capot puis du toit de la voiture mais en moto impossible.
À l'endroit de l'impact, il y avait des billes de bois (troncs d'arbres) en attente de chargement, et mon casque est venu taper sur l'une d'elles lors du choc, mais rien pour moi, c'est le casque qui a encaissé le choc, même pas de douleur aux cervicales.
Les poteaux en bois soutenant le câble téléphonique sont pour la plupart pourris et le problème de mauvaise fixation du câble avait déjà été signalé 2 mois auparavant par les employés municipaux mais sans réaction de la part de l'opérateur (Orange ou SFR, ...). Donc sa responsabilité est clairement engagée.
Conséquence, la moto a morflé, même si sur les photos, elle semble ne pas avoir trop souffert. Dépannage par l'assistance de mon assurance.
Ensuite, passage de l'expert, montant estimé des réparations : 8000 € alors que la Honda NC 750 S de 2020 boîte manuelle, ne cote que 5500 €, et donc moto déclarée VEI (véhicule économiquement irréparable), la douche froide quoi ! Le cadre n'a pas souffert, mais la fourche avant est à changer et quelques éléments de carrosserie à remplacer, donc des pièces très chères.
Après quelques hésitations, j'accepte de céder la moto à l'assurance contre 5500 € mais c'est pour moi un crève-coeur de l'abandonner car elle était vraiment en très bon état.
Les accessoires n'étant pas couverts par mon assurance, je demande au garage où elle est en dépôt de mettre la moto à l'extérieur de leurs locaux pour ne pas les gêner et je passe une bonne partie de la journée à récupérer tous les accessoires que j'avais montés sur la moto (crash-bars, extension garde-boue avant, lèche-roue avec protège-chaîne AR, top-case+support, supports des valises latérales, poignées chauffantes, béquille centrale, grille protection radiateur, fixations de la bulle avant (qui elle s'est cassée lors du choc), etc).
Comme je surveillais sur leboncoin les annonces du même modèle de ma moto, j'en ai retrouvé une du côté de Toulouse, Gaillac, de la même année 2020, de la même couleur, et avec seulement 2500 km au compteur, c-à-d à peine rôdée alors que la mienne avait 5200 km lorsque je l'ai achetée début 2022 et je lui en avais fait faire 13000 en 2022 et début 2023, soit au total 18000 km. Je suis allé la voir et comme elle me convenait, je l'ai achetée 6000 €.
Conclusion : je ne m'en tire pas trop mal sur ce coup car j'ai déboursé 500 € pour avoir une moto du même millésime et avec 16000 km de moins que mon ancienne.
J'ai remonté la plupart des accessoires, il ne reste que les poignées chauffantes qui demandent un peu de démontage des éléments de carrosserie.
Pour autant, mettre en épave un véhicule de 2020 avec seulement 18000 km au compteur, comme pour Blaise13, je trouve ça comme étant un incroyable gachis.
Bonnes aventures motardes, V à tous.
Re: Encore une mise en épave
Ah oui, j'allais oublié, quelques photos de la nouvelle telles qu'elles avaient été publiées sur leboncoin.fr.