mon bilan à 200 000 km
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Re: mon bilan à 200 000 km
Pour parler du Fournalès que j'ai mis sur ma CB500X, c'était essentiellement parce que celui d'origine est lamentable . Trop peu d'amortissement. Il pompait sur les bosses. Le Fournalès est nickel, tant en confort qu'en comportement moto. Concernant la nouvelle NC 750 X qui a un horrible amorto arrière de 120 mm e débattement, je pense qu'un Fournalès pourrait bien améliorer la chose.
Re: mon bilan à 200 000 km
oui, j'ai suivi l'affaire avec Christian, mais deux avis valent mieux qu'un ! Avant d'investir une blinde...Ppat a écrit : ↑mer. 13 sept. 2023 18:02Christian en est très satisfait sur sa cb500x
https://www.motards-en-voyage.com/2014- ... -splendeur
Après tout ça sert aussi à ça un Forum, ne pas se tromper.
A l'époque J'avais collé sur ma NC un Ohlins et j'avais trouver l'amélioration assez peu sensible.
C'était surtout le confort qui m'importait, car, de mémoire, la tenue de route était plutôt satisfaisante.
S'il y a d'autres avis, je suis preneur ( en fait, j'ai la nouvelle transalp en ligne de mire)
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Re: mon bilan à 200 000 km
En juin, j'ai fait installé un amortisseur EMC avec molette de réglage pour régler la précharge.
Il y a une amélioration sensible mais il faut peaufiner les réglages petit à petit.
Par contre, on est malgré tout limité par la modestie des débattements (NCX 2021).
Il y a une amélioration sensible mais il faut peaufiner les réglages petit à petit.
Par contre, on est malgré tout limité par la modestie des débattements (NCX 2021).
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Re: mon bilan à 200 000 km
mariano a écrit : ↑mar. 26 sept. 2023 08:17oui, j'ai suivi l'affaire avec Christian, mais deux avis valent mieux qu'un ! Avant d'investir une blinde...Ppat a écrit : ↑mer. 13 sept. 2023 18:02Christian en est très satisfait sur sa cb500x
https://www.motards-en-voyage.com/2014- ... -splendeur
Après tout ça sert aussi à ça un Forum, ne pas se tromper.
A l'époque J'avais collé sur ma NC un Ohlins et j'avais trouver l'amélioration assez peu sensible.
C'était surtout le confort qui m'importait, car, de mémoire, la tenue de route était plutôt satisfaisante.
S'il y a d'autres avis, je suis preneur ( en fait, j'ai la nouvelle transalp en ligne de mire)
Alors, après quand les journalistes disent que les amortis d'origine sont pourris, quelque soit la bécane, faut se méfier. Dans quelles conditions ? Pour quel niveau de pilotage ? Parcequ' arriver à prendre en défaut un amortisseur même pas très bon, ben faut être très bon ou avoir chargé sa bécane comme un semi remorque.
Ensuite, 1000 boules d'amorto sur une bécane neuve à près de 11000 €, y'a comme un défaut !
C'est comme acheter un kit au prix du tout fini
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Re: mon bilan à 200 000 km
C'est pour ça que je me suis souvent limité, quand nécessaire, à changer le (les si je change l'avant aussi) ressort(s) pour du progressif Hyperpro.
A l'avant, avec l'huile qui va bien en quantité et qualité, c'est souvent très sensible sur le confort, la plongée (donc la tenue de route) et le freinage.
A l'arrière c'est quelquefois un peu moins sensible sur le confort à cause des courses courtes et/ou de l'absence de démultiplication en cas d'amortisseurs latéraux. En duo c'est le plus souvent nettement mieux, car ces ressorts Hyperpro progressifs sont toujours un peu plus raides.
Mais ça reste du mieux à coût raisonnable.
gipsvar
A l'avant, avec l'huile qui va bien en quantité et qualité, c'est souvent très sensible sur le confort, la plongée (donc la tenue de route) et le freinage.
A l'arrière c'est quelquefois un peu moins sensible sur le confort à cause des courses courtes et/ou de l'absence de démultiplication en cas d'amortisseurs latéraux. En duo c'est le plus souvent nettement mieux, car ces ressorts Hyperpro progressifs sont toujours un peu plus raides.
Mais ça reste du mieux à coût raisonnable.
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Re: mon bilan à 200 000 km
Le "problème" est que Hyperpro ne communique pas sur la résistance/tarage de leur ressort, donc impossible de choisir en fonction du poids du pilote et utilisation, ils misent tous sur le progressif qui malheureusement ne fait pas tout... Cela peut donc convenir à certains et pas à d'autres..
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Re: mon bilan à 200 000 km
Il suffit de leur demander. J'ai le souvenir sur une V-Strom 650 avoir demandé leur conseil compte-tenu de mon poids et de duo partiel et du poids de ma passagère, ils ne m'ont pas envoyé le ressort standard prévu pour cette moto mais un ressort un peu plus raide qui était je crois celui prévu pour la V-Strom 1000.Phileg a écrit : ↑mer. 27 sept. 2023 09:55 Le "problème" est que Hyperpro ne communique pas sur la résistance/tarage de leur ressort, donc impossible de choisir en fonction du poids du pilote et utilisation, ils misent tous sur le progressif qui malheureusement ne fait pas tout... Cela peut donc convenir à certains et pas à d'autres..
Dernièrement aussi, je leur ai demandé les caractéristiques des ressorts envoyés pour mon Forza 350 que je trouvais un poil raide, ils m'ont envoyé ça par retour, et ça correspond en théorie à mon cas.
De toute façon, comme il est écrit plus haut par plusieurs, sur des courses courtes type 110 mm sans démultiplication genre biellettes, il n'y a pas de miracle.
gpsvar
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Re: mon bilan à 200 000 km
La mienne n'a "que" 100000 km... Achetée neuve en 2013 et entretenue par moi même. Coté consommables je viens de commander un disque de frein arrière car j'ai peur qu'on m'emmerde au contrôle technique car je suis juste en dessous de la limite de tolérance. Le disque avant a été changé l'an dernier, j'ai mis des adaptables Brembo car les disques d'origine sont horriblement chers.
J'ai changé mon amortisseur arrière à 40000 km car il était rincé. Changé par un Olhins, depuis plus un seul problème.
J'ai fait le jeu aux soupapes à 85000 km (la seule fois), pas de jeu...
Je pense que la prochaine étape sera (peut être) embrayage (ça sent l'usure), l'amortisseur de couple du moyeux arrière et picétou
Bref, à lire ton compte rendu, on en reparle dans 10 ans quand elle aura 100000 bornes de mieux...
J'ai changé mon amortisseur arrière à 40000 km car il était rincé. Changé par un Olhins, depuis plus un seul problème.
J'ai fait le jeu aux soupapes à 85000 km (la seule fois), pas de jeu...
Je pense que la prochaine étape sera (peut être) embrayage (ça sent l'usure), l'amortisseur de couple du moyeux arrière et picétou
Bref, à lire ton compte rendu, on en reparle dans 10 ans quand elle aura 100000 bornes de mieux...
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Re: mon bilan à 200 000 km
j'ai mis un stock factory à l'arrière du 750 pour ma femme en passagère il n'y a pas de comparaison avec l'origine nous prenions des coup dans le bas du dos surtout le passager maintenant c'est un vrai plaisir de rouler dommage de faire des suspensions aussi pourri d'origine. le prix du factory en vaut la chandelle.