La Honda NT 1100 et le Fournalès
La Honda NT 1100 et le Fournalès
J'avais eu la chance d'essayer cette moto à sa sortie l'an dernier et je l'avais beaucoup aimé.
Hier, j'ai eu droit à une piqûre de rappel avec possibilité de comparer l'amortisseur d'origine au Fournalès tout juste finalisé. L'aller-retour Pau-Tarbes fut constructif...
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -500-ascot
Hier, j'ai eu droit à une piqûre de rappel avec possibilité de comparer l'amortisseur d'origine au Fournalès tout juste finalisé. L'aller-retour Pau-Tarbes fut constructif...
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Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès
Merci beaucoup pour cet essai très instructif concernant cet amortisseur Fournalès Moi qui projette de changer le mien pour un EMC ça demande réflexion J'ai déjà eu un Fournalès sur ma FJR et je me souviens que je l'appréciais beaucoup, le point négatif à l'époque ( 2007 ) était qu'il fallait la petite pompe pour remettre de la pression dedans, et fallait vérifier régulièrement. Sinon niveau comportement de la moto c'était du bonheur.
Ca fait plaisir également de voir que tu apprécies la conduite de cette DCT en mode manuel, je me sens moins seul 90% du temps je conduis en manuel parce que c'est le mode avec lequel j'ai le plus de plaisir et quand j'en parle, souvent on me dit que ça sert à rien d'avoir une DCT si c'est pour conduire en manuel.
Sinon pour le réservoir il est annoncé partout qu'il contient 20,4L mais en réalité on y rentre 22L.
Encore merci pour cet essai très bien réalisé comme tous tes autres essai.
Ca fait plaisir également de voir que tu apprécies la conduite de cette DCT en mode manuel, je me sens moins seul 90% du temps je conduis en manuel parce que c'est le mode avec lequel j'ai le plus de plaisir et quand j'en parle, souvent on me dit que ça sert à rien d'avoir une DCT si c'est pour conduire en manuel.
Sinon pour le réservoir il est annoncé partout qu'il contient 20,4L mais en réalité on y rentre 22L.
Encore merci pour cet essai très bien réalisé comme tous tes autres essai.
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Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès
Sur ma CB 500 X ( amortisseur totalisant 87 000 km), je n'ai jamais eu à remettre de la pression. Je ne l'ai gonflé qu'une fois car je faisais une balade en duo (2 bars de plus pour maintenir la même assiette). Sur la VTR 250 de ma compagne, le Fournalès installé il y a maintenant 10 ans n'a pas bougé et elle n'a également jamais eu à remettre de la pression. La longévité de cet amortisseur est excellente.Le ch'pat a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 04:45 Merci beaucoup pour cet essai très instructif concernant cet amortisseur Fournalès Moi qui projette de changer le mien pour un EMC ça demande réflexion J'ai déjà eu un Fournalès sur ma FJR et je me souviens que je l'appréciais beaucoup, le point négatif à l'époque ( 2007 ) était qu'il fallait la petite pompe pour remettre de la pression dedans, et fallait vérifier régulièrement. Sinon niveau comportement de la moto c'était du bonheur.
En tout cas, j'ai constaté qu'il convenait à merveille à la NT 1100; la différence de comportement entre l'aller et le retour était énorme.
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Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès
Cela me donne l'envie de changer l'amortisseur d'origine de ma NC750X pour un Fournales... à négocier avec le père Noël...
Manx (Jean-Louis)
En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
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Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès
À l'époque, Christian m'avait convaincu et je voulais aussi changer l'amortisseur sur ma Nc750X, le tarif m'a vaincu. Et en final j'ai vendu la moto sans rien changer...vintagemanx a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 10:51 Cela me donne l'envie de changer l'amortisseur d'origine de ma NC750X pour un Fournales... à négocier avec le père Noël...
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Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès
Le coût n'est pas négligeable (quoique, quand je vois le prix de pot adaptables inutiles...) mais l'investissement vaut le coup, surtout pour les gros rouleurs comme moi vu l'excellente longévité de cet amortisseur (il a 87 000 kilomètres sur ma CB 500 X et fonctionne toujours très bien).Ppat a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 12:06À l'époque, Christian m'avait convaincu et je voulais aussi changer l'amortisseur sur ma Nc750X, le tarif m'a vaincu. Et en final j'ai vendu la moto sans rien changer...vintagemanx a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 10:51 Cela me donne l'envie de changer l'amortisseur d'origine de ma NC750X pour un Fournales... à négocier avec le père Noël...
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Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès
Oui, l'argument est recevable. En fait, c'est mon problème, je ne garde pas les motos assez longtemps
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Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès
Merci pour ce complément d'info 87000 bornes sans remettre de pression Ils ont dû bien évoluer parce que moi j'étais obligé d'en rajouter souvent, ou alors je m'y prenais mal. En tous cas ton essai me donne bien envie de me diriger sur un fournalès plutôt que l'EMC. En revanche j'ignore si le fait de rajouter ou enlever de la pression change la hauteur de selle. Et je n'ai pas trouvé de tarif non plus. Si t'as ça sous le coude je suis preneur.Christian a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 10:09Sur ma CB 500 X ( amortisseur totalisant 87 000 km), je n'ai jamais eu à remettre de la pression. Je ne l'ai gonflé qu'une fois car je faisais une balade en duo (2 bars de plus pour maintenir la même assiette). Sur la VTR 250 de ma compagne, le Fournalès installé il y a maintenant 10 ans n'a pas bougé et elle n'a également jamais eu à remettre de la pression. La longévité de cet amortisseur est excellente.Le ch'pat a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 04:45 Merci beaucoup pour cet essai très instructif concernant cet amortisseur Fournalès Moi qui projette de changer le mien pour un EMC ça demande réflexion J'ai déjà eu un Fournalès sur ma FJR et je me souviens que je l'appréciais beaucoup, le point négatif à l'époque ( 2007 ) était qu'il fallait la petite pompe pour remettre de la pression dedans, et fallait vérifier régulièrement. Sinon niveau comportement de la moto c'était du bonheur.
En tout cas, j'ai constaté qu'il convenait à merveille à la NT 1100; la différence de comportement entre l'aller et le retour était énorme.
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Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès
On peu faire une commande groupévintagemanx a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 10:51 Cela me donne l'envie de changer l'amortisseur d'origine de ma NC750X pour un Fournales... à négocier avec le père Noël...
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Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès
Si tu enlèves ou rajoutes de la pression, c'est comme si, sur un amortisseur classique, tu changeais le ressort métallique pour un taré plus dur ou plus mou (sur l'amortisseur oléopneumatique, le ressort, c'est l'air). En conséquence, la moto s'enfoncera moins ou plus sous ton poids.Le ch'pat a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2023 01:11Merci pour ce complément d'info 87000 bornes sans remettre de pression Ils ont dû bien évoluer parce que moi j'étais obligé d'en rajouter souvent, ou alors je m'y prenais mal. En tous cas ton essai me donne bien envie de me diriger sur un fournalès plutôt que l'EMC. En revanche j'ignore si le fait de rajouter ou enlever de la pression change la hauteur de selle. Et je n'ai pas trouvé de tarif non plus. Si t'as ça sous le coude je suis preneur.Christian a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 10:09Sur ma CB 500 X ( amortisseur totalisant 87 000 km), je n'ai jamais eu à remettre de la pression. Je ne l'ai gonflé qu'une fois car je faisais une balade en duo (2 bars de plus pour maintenir la même assiette). Sur la VTR 250 de ma compagne, le Fournalès installé il y a maintenant 10 ans n'a pas bougé et elle n'a également jamais eu à remettre de la pression. La longévité de cet amortisseur est excellente.Le ch'pat a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 04:45 Merci beaucoup pour cet essai très instructif concernant cet amortisseur Fournalès Moi qui projette de changer le mien pour un EMC ça demande réflexion J'ai déjà eu un Fournalès sur ma FJR et je me souviens que je l'appréciais beaucoup, le point négatif à l'époque ( 2007 ) était qu'il fallait la petite pompe pour remettre de la pression dedans, et fallait vérifier régulièrement. Sinon niveau comportement de la moto c'était du bonheur.
En tout cas, j'ai constaté qu'il convenait à merveille à la NT 1100; la différence de comportement entre l'aller et le retour était énorme.
C'est pour cette raison que, quand tu modifies la charge de ta moto (duo et-ou bagages), il est intéressant de rajouter quelques bars pour conserver la même assiette de la moto. L'angle de chasse n'est donc pas modifié et tu conserves une moto aussi facile à manier. C'est pour moi un des gros avantages de cet amortisseur (en dehors de son confort et de sa longévité), cette faculté à s'adapter très aisément, d'un simple coup de pompe, à la charge.
Sur mes Transalp 600, quand je partais lors de mes voyages au long cours, avec un lourd chargement, je rajoutais un peu d'air et c'était un plaisir de conserver une moto facile à piloter, avec l'arrière de la moto ne s'écrasant pas sous la charge.
Le tarif est de 900 euros.