Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4550
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Phileg »

Oui enfin la visite pour les permis lourds c'est plutôt une formalité ou le toubib touche 30€ toutes les 10 ou 15min sans se casser la tête...
Je vois bien le médecin donner un avis négatif face à quelqu'un d'un peu virulent... il va faire quoi ? :?

C'est dans le même style qu'une moto ne passerait pas le CT en étant d’origine, ce qui semble être le cas pour certaine moto... :roll:
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par gipsvar »

De toute façon, les vieux sont une clientèle captive du monde médical, il y aura bien quelques quelques médecins qui hésiteront à stopper la conduite d'un patient pourtant potentiellement dangereux de peur de perdre un "client"...
Comme quoi même une mesure objectivement positive peut avoir des à-côtés qui la contrarient.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
vintagemanx
Messages : 142
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
Moto : NC750XD et CB400SS
Kilométrage : 26000
Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par vintagemanx »

Chez nous (en Espagne), outre le CTM en vigueur, les conducteurs doivent passer un contrôle médical tous les 10 ans, puis tous les 5 ans à partir de 65 ans et un projet, pour réduire ce délai à 2 ans à partir de 70 ans, est en cours.
Le contrôle est réalisé dans un centre médical et porte sur la vue, l'audition, les capacités / fonctions générales, un entretien avec le médecin et un test psycho-moteur et de coordination des mouvements.
Manx (Jean-Louis)

En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
mariano
Messages : 346
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par mariano »

J'ai quelques propositions dans le même ordre d'idées qui pourraient être intéressantes pour l'avenir.
Mais cette fois pour tous les conducteurs quelque soit leur âge. Parce qu' y a aucune raison de faire de la discrimination. Le principe de précaution doit s'appliquer à tout le monde :

- un test psychologique pour vérifier l'état mental.
- un test de QI pour être à même de faire le meilleur choix en cas de situation inhabituelle.
- un test de réflexe
- un test de sang froid
- une tolèrance zéro sur l'alcool avec le fameux système anti démarrage pour tous.
- une limitation de vitesse rabaissée sur l'ensemble du territoire.
......
Là, on serait bien.

Et bien sûr, dans un but de "simplification administrative" tout ces tests pourraient se faire sur une petite application ludique juste avant de prendre le volant. Forcément reliée au véhicule pour l'empêcher de démarrer, le cas échéant.

C'est quand même beau la technologie.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par gipsvar »

Un peu comme en Chine où tout fonctionne (ou presque) à partir d'appli sur smartphone et de QR codes.
Je crois que les chauffeurs de cars ne peuvent plus démarrer depuis 2015 sans avoir fait le test d'alcoolémie (éthylotests antidémarrage), bloque au-dessus de 0,1 mg/l d'air expiré ?
Aller, je retourne bourré sur mon Himalayan...
gipsvar
Forza 350 rouge
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

mariano a écrit : mar. 18 juin 2024 09:06 - un test psychologique pour vérifier l'état mental
Vachte :shock: :shock: alors là en RP on va régler les problèmes de circulation et embouteillage en un tour de main si on retire le permis à tous les barjos qui roulent n'importent comment. :lol: :lol: :lol:
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Hop
Messages : 2095
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Hop »

Mouais, ok.
Mais y a pas de souci ici : On est tous parfaitement au top. Ce sont les autres qui déconnent, évidemment.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4550
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Phileg »

Bien que l'on ne parle QUE des autres, quel drôle d'idée... :lol:
g2loq
Messages : 373
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par g2loq »

50.000 CT : les résultats grosso modo.

https://www.motoservices.com/actualite- ... eleves.htm

Le ch'pat, un commentaire, please !
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
vin133
Messages : 1151
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par vin133 »

Les premiers résultats sont encourageant et sans surprise. Cela vient bien confirmer que les motards sont attentifs à l'état de leur moto.
Faillait-il un CT pour le confirmer 🤔
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Verrouillé