Bilan très positif. L'E-Clutch fonctionne très bien.
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -et-le-dct


Juste pour info, pour ces motards il est possible de conduire en manuel avec la DCT, passer ses rapports au sélecteur sans débrayer ou avec le pouce et l'index sur DCT y a pas une grande différence. C'est juste que bon nombre de motard sont convaincu qu'avec une DCT il faut systématiquement conduire en automatique, hors en automatique, même si la boite s'adapte très bien, c'est quand même elle qui décide et ça gêne beaucoup de motard à commencer par moi alors qu'en manuel on reste maître et le plaisir est bien plus grand.
Tout est ditmariano a écrit : ↑mer. 3 juil. 2024 10:40 C'est carrément révolutionnaire ce truc. Bravo aux ingénieurs Honda. Moins lourd, moins cher que le DCT, il devrait donc remporter beaucoup de suffrages. Notamment parce que, à l'essai, il ne change pas beaucoup les habitudes du motard Lambda, alors que le DCT, pour bien l'appréhender réclame une période assez longue. Un simple essai est trop déroutant pour être suffisant. Donc commercialement, ça devrait marcher.
Pour autant, les multiples possibilités du DCT sont un véritable atout.
- Un mode manuel pour le plaisir de garder la main sur le pilotage. Avec le raffinement d'un mode séquentiel piloté aux doigts.
- Un mode auto tranquille pour rouler sur le mouillé ou au petit matin en attendant que l'homme et la machine chauffe un peu.
- Un mode auto plus nerveux très sécurisant dans les bouchons et notamment en inter file. Pas de calage possible et nul besoins de se préoccuper du passage des rapports. La concentration est optimisée pour faire face à l'imprévu. Un gros bon point en milieu urbain.
Et puis ça rétrograde tout seul, dans tout les modes. Quand on roule en mode contemplatif, c'est pas mal.