Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
g2loq
Messages : 373
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par g2loq »

Bonjour toutes et tous !

Avez-vous passer un CT moto ? Vos avis sur votre vécu (et pas du "ton tuyau") ?

Merci et bonne journée !
Plus de moto pour le moment snif snouf
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

g2loq a écrit : mar. 2 juil. 2024 09:14 Bonjour toutes et tous !

Avez-vous passer un CT moto ? Vos avis sur votre vécu (et pas du "ton tuyau") ?

Merci et bonne journée !
Tiens en voilà déjà 2 des avis :D :D
WhatsApp Image 2024-07-03 à 02.05.48_b0656e64.jpg
WhatsApp Image 2024-07-03 à 02.05.48_b0656e64.jpg (63.07 Kio) Vu 397 fois
WhatsApp Image 2024-06-12 à 12.00.53_aa907692.jpg
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par gipsvar »

Effectivement ça parait énorme ces 2 cas, ramenés à plus de 7000 CT les 2 premières semaines, soit nettement plus à ce jour.
C'est l'avantage de la statistique.
Exemple : personnellement j'aime bien consulter les critiques avant d'essayer un nouveau restau, un nouvel hôtel.
Ce ne sont pas des bibles, mais des indications. (Tripadvisor, Michelin, Routard,...).
S'il n'y a qu'une dizaine d'avis, je ne m'y fie pas, ça peut être des concurrents ou des copains et/ou trop récent.
En revanche sur plusieurs centaines d'avis, si une tendance se dessine, il y a de grandes chances que ce soit proche de la réalité, les utilisateurs de moteur à trolls à la Poutine ne donnent pas dans la gastronomie...
gipsvar
Forza 350 rouge
l'ours
Messages : 108
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par l'ours »

L’autre jour, mon coiffeur, 30 ans de métier et 20 ans qu’on se connaît, m’a loupé. (il n’a pourtant plus beaucoup de travail avec moi…) Il ne m’a pas coupé les pattes à la même hauteur. On en a rigolé.
L’autre jour un motard est arrivé pas content à la concession Yamaha parce qu’il avait répandu l’huile du carter sur la chaussée : le bouchon de vidange était mal revissé. Erreur impardonnable, mais qui ne remet pas en cause l’excellent travail du mécano par ailleurs, ni l’excellente réputation de la concession. Une erreur très très regrettable mais un oubli, une erreur ça peut arriver.
Parmi les milliers d’interventions chirurgicales pratiquées quotidiennement, il peut se passer hélas une erreur médicale, malgré les précautions et les protocoles ; ça ne remet pas en cause le travail honorable des équipes chirurgicales ni le besoin des patients de se faire soigner.
Parmi les milliers d’interventions pratiquées par un artisan qualifié dans toute sa vie active, il y a forcément eu des erreurs de faites. Nul n’est parfait.
Et vous, vous n’en avez jamais fait d’erreurs ?

Le CT deux roues c’est pareil. Parmi les dizaines de milliers effectués, il peut y avoir une erreur ; il est même étonnant qu’il n’y en ait pas davantage si on prend en considération que la plupart des techniciens débutent dans ce domaine.
Pour une balourdise exposée il y a des dizaines de milliers de cas où tout se passe normalement et dont, bien évidemment, on ne va pas parler !

Ce qui est extrêmement regrettable c’est de mettre en avant ces quelques bêtises pour en faire une règle générale, sans mise en perspective, sans rapport d’échelle.
Ce qui est extrêmement regrettable c’est de vouloir consciemment ou inconsciemment influencer les gens à l’aide d’exemples (plus ou moins scénarisés) marginaux.

C’est là le côté mauvais et répugnant, mais à la fois hélas séducteur, des réseaux sociaux.
l'ours
Messages : 108
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par l'ours »

g2loq a écrit : mar. 2 juil. 2024 09:14 Bonjour toutes et tous !

Avez-vous passer un CT moto ? Vos avis sur votre vécu (et pas du "ton tuyau") ?

Merci et bonne journée !
Tu veux des exemples ?
Mon épouse a passé le CT pour sa NCS de 2015.
Autosur à Dompierre sur mer.
Technicien sympa, comme écrit dans mon post viewtopic.php?f=26&t=6187&start=130
il nous a fait remarquer des fils un peu baladeurs des poignées chauffantes le long de la colonne de direction ; à force de les voir nous n’y faisions plus attention ; défaut mineur, j’y ai remédié bien sûr, c’est vrai qu’au fil du temps ça aurait pu poser soucis.
Mon ami René a amené sa vénérable mais vaillante 900 Diversion : contre visite pour absence de feu stop ; personne ne lui avait fait la remarque et il ne s’en était pas aperçu.
Mon pote Philippe a amené sa 800 VFR de 2004 à Angoulème : RAS.
Dans tous les cas les techniciens étaient abordables, sympas, humbles en nous expliquant que c’était leurs débuts, ils ont pour consigne de ne pas monter sur la moto sans accord du propriétaire. Donc effectivement c’est le propriétaire qui déplace la moto.
(d’où de ma part un petit doute sur la véracité de l’incident relaté plus haut)
Voili voilou. Dans tous les cas que je connais (y en a que 3 tu vas me dire…) tout s’est bien passé.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4550
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Phileg »

g2loq
Messages : 373
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par g2loq »

Merci l'Ours pour ces 3 exemples.
Il est effectivement regrettable de décrédibiliser toute une profession pour quelques cas ou les interventions ne se passent pas comme le client motard - qui nous le savons bien n'aime pas que l'on touche à sa monture - le souhaite.
Et ne jetons pas la pierre à ces salariés qui ne sont pour rien dans la mise en place de ce CT.

Pour ce qui concerne les retours statistiques connus, je m'attendais à un plus mauvais résultat de la part des motos, puisque la première tranche concerne les motos les plus âgées, probablement les plus kilométrées (?).
Soi les motards sûrs d'eux et qui entretiennent leur vieille monture aux p'tits oignons sont passés les premiers, ce qui génère un taux faible de contre visite.
Soi le parc motocyclette est plutôt sain, et c'est de bon augure pour la suite.

J'ai consulté "the good corner" : je remarque peu d'annonces moto avec la mention "ct ok", contrairement aux annonces auto. Le manque d'habitude ?
Plus de moto pour le moment snif snouf
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : mer. 3 juil. 2024 19:00
g2loq a écrit : mar. 2 juil. 2024 09:14
Technicien sympa, comme écrit dans mon post
Tu m'étonne, il manquerait plus que ça qu'il soit pas sympa :D le gars il connait quasi rien à la moto, il a 30 heures de formation pour la forme juste pour jeter un oeil à ta moto et te soulager de 80€. :D :D moi j'appel ça un beau raquette. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : mer. 3 juil. 2024 19:00 il nous a fait remarquer des fils un peu baladeurs des poignées chauffantes le long de la colonne de direction ; à force de les voir nous n’y faisions plus attention ; défaut mineur, j’y ai remédié bien sûr, c’est vrai qu’au fil du temps ça aurait pu poser soucis.
Reconnais que c'est pô fufute quand même :roll: aller payer 80€ pour te faire signaler un problème que tu connais déjà, que tu peux régler chez toi gratuitement et qui de toutes façons ne causera pas d'accident et n'apportera rien de + pour la sécurité du motard. 8-) Moi j'appel ça de l'auto-flagellation. :D
Juste pour rappel, cela fait déjà plusieurs décennies maintenant que nous roulons à moto sans soucis et le jour de la mise en place du CT moto, seulement 0,3% des accidents moto sont dû au mauvais entretien SEULEMENT 0,3% 8-) autant dire rien. 8-)
Mais heureusement le CT moto est arrivé, on est sauvé !!!! :D

Si les symptômes persistent j'ai une ordonnance pour toi qui devrais te faire le plus grand bien :lol:

A compter de ce jour CT à volonté pour toutes les motos que tu possède avec un minimum obligatoire d'un CT par trimestre :lol:

Tu verras tu te sentiras bien mieux :lol:
Modifié en dernier par Le ch'pat le sam. 6 juil. 2024 12:33, modifié 1 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : mer. 3 juil. 2024 19:00 Mon ami René a amené sa vénérable mais vaillante 900 Diversion : contre visite pour absence de feu stop ; personne ne lui avait fait la remarque et il ne s’en était pas aperçu.
Alors là pardon :D là on a du lourd quand même :D
On sait tous, même les plus jeunes les moins expérimentés d'entre nous que la base avant d'emmener sont véhicule ( quel qu'il soit ) au CT c'est de vérifier les deux choses les plus simples et faciles à faire, usure des pneus et que tous les feux et phares fonctionnent, c'est juste la base. :D

Pour ton ami René je vois deux cas possibles, le premier ben désolé mais il est tout bêtement noeud-noeud et alors là je vais dans ton sens et reconnais que le CT moto va s'avérer d'une grande utilité si les René sont nombreux sur la route. :D
Dans le deuxième cas il est possible que ce soit un grand vicelard que je soupçonne d'avoir retiré l'ampoule de son feu stop juste pour le plaisir d'être recalé et devoir repasser la contre visite. :D huuuummmmm... c'est bon la contre visite. :lol:
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Verrouillé