Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : mer. 3 juil. 2024 19:00 Mon pote Philippe a amené sa 800 VFR de 2004 à Angoulème : RAS.
De toutes évidences et tout en le sachant avant de le faire, CT = 80€ poubelle :D :D

AUTO-FLAGELLATION :D :D voir ordonnance prescrite ci-dessus. :lol: :lol:

Visiblement nous n'avons pas les même potes :D les miens à l'exception d'un ou deux qui fait dans son falouze tous les autres boycottent. :D :D
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : mer. 3 juil. 2024 19:00 Dans tous les cas les techniciens étaient abordables, sympas, humbles en nous expliquant que c’était leurs débuts, ils ont pour consigne de ne pas monter sur la moto sans accord du propriétaire. Donc effectivement c’est le propriétaire qui déplace la moto.
Si un jour je dois y passer, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour leur pourrir la vie. 8-) il n'aura pas mon autorisation pour monter sur la moto et je l'a déplacerais pas moi même non plus, ce sera son problème, si je paie 80€ je vais pas en + lui faire son taf. 8-) Et tout ce fera sous ma surveillance. 8-)
Chez les motards il y a les bonnes pâtes qui disent amen à tout et il y a les autres qui sont pas décidés à se laisser emmerder ou racketter sans rien faire. 8-) 8-)
Je suis sûr que tu me trouve moins sage comme garçon hein. :lol:
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : mer. 3 juil. 2024 19:00 (d’où de ma part un petit doute sur la véracité de l’incident relaté plus haut)
Mais bien sûr :D
Faut pas rester dans le déni comme ça, c'est pas bon pour la santé. :D
De temps en temps c'est bien de voir la réalité telle quelle est. :D :D

Simple, 0,3% dû au mauvais entretien = CT inutile

C'est pas vraiment compliqué à comprendre. 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
l'ours
Messages : 108
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par l'ours »

Ton point de vue est influencé par ce qu’on appelle en psychologie le « biais cognitif ».
Qu’est-ce donc ?
C’est un processus inconscient du cerveau qui va ne prendre en considération que les informations qui confirment ses croyances et ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.
Ou qui va utiliser un raccourci mental pour porter un jugement à partir de quelques éléments qui ne sont pas représentatifs.
Ou rester accrocher à ses certitudes malgré les preuves contradictoires à ses certitudes.
Ou se complaire inconsciemment dans une réalité parallèle qu’on s‘est construit.
Le biais cognitif se développe souvent pour faire face à des événements défavorables dans la vie quotidienne.

Exemple parfait : l’opposition au CT deux roues.
Le « vrai motard » s’y oppose farouchement avec comme argument principal que le « vrai motard » entretient toujours parfaitement sa moto.

La mise en application du CT deux roues a permis d’objectiver la véracité ou non de cette affirmation.
Si, et seulement si, le taux de contre-visite des motos était de 0 % ou à la marge du 0 %
on pourrait évidemment proclamer à l’unisson de la FFMC : le Contrôle Technique pour les motos ne sert à rien, les motards entretiennent parfaitement leur moto, c’est une arnaque etc.

Mais ce n’est pas le cas.

Le taux de contre-visite des motos est de 8 % ou 10 % selon les sources.

La distorsion de la réalité elle est là : croire que 8 % ou 10 % c’est négligeable.

C’est loin d’être négligeable ! Objectivement c’est quand même beaucoup !
Cela représente quand même 1 moto sur 12 ou sur 10 !

Même si tu es contre le CT deux roues, il faut avoir l’honnêteté de voir la réalité : 1 moto sur 12, (ou sur 10) présente un défaut majeur.

Les principaux motifs justifiant une contre visite sont :
soit le non respect des normes anti-pollution, (ça te parle j’espère)
soit un défaut de sécurité. (mauvais état des pneus)

Les motards sont bons élèves (dans ce domaine) comparé aux automobilistes, mais ils ne sont pas parfaits.

Continue toi même et trouve la conclusion logique.
… je t’aide : comment détecter ces quelques engins autrement qu’en instituant un CT pour tous ?

Bonne route à toi.
Moi je reste au frais les Parigots sont de sortie...
l'ours
Messages : 108
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par l'ours »

ah j’oubliais : traiter mon ami René de neuneu , si tu connaissais le bestiau, t’as de chance de ne pas le faire en face, il aimerait pas du tout ça. :mrgreen:
Avatar du membre
vintagemanx
Messages : 142
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
Moto : NC750XD et CB400SS
Kilométrage : 26000
Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par vintagemanx »

Deux réflexions de ma part quant à ce post:

- Les attaques personnelles de ces derniers posts ne sont pas acceptables et contraires aux règles du forum... Vont-elles cesser où faut-il s'en aller ?

- J'espère que les résultats de la catégorie MOTO resteront meilleurs que ceux des autres véhicules. Néanmoins je pense que pour avoir une vision définitive de ces résultats, il faut attendre la fin du délai des premières présentations. On peut effectivement supposer que, parmi les machines contrôlées à ce jour, une part significative fait l'objet de transaction de vente.
Modifié en dernier par vintagemanx le mar. 9 juil. 2024 08:58, modifié 1 fois.
Manx (Jean-Louis)

En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : sam. 6 juil. 2024 13:38 Ton point de vue est influencé par ce qu’on appelle en psychologie le « biais cognitif ».
Certe je veux bien le croire 8-) ceci dit ça fonctionne dans les deux sens et puisse que tu en parle je pense également que ton point de vue est également influencé par le biais cognitif. 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : sam. 6 juil. 2024 13:38 Le taux de contre-visite des motos est de 8 % ou 10 % selon les sources.

La distorsion de la réalité elle est là : croire que 8 % ou 10 % c’est négligeable.

C’est loin d’être négligeable ! Objectivement c’est quand même beaucoup !
Cela représente quand même 1 moto sur 12 ou sur 10 !

Même si tu es contre le CT deux roues, il faut avoir l’honnêteté de voir la réalité : 1 moto sur 12, (ou sur 10) présente un défaut majeur.
Faut arrêter un peu de tout mélanger, de faire des amalgames :roll: quand je te parle de 0,3% il s'agit d'accident réel dû au mauvais entretien et non pas à de banal contre visite pour pollution ou même pneus usés :roll: même si il s'agissait de 0,3% que de pneus usés on est plus vraiment dans les 1 moto sur 12, fais donc le calcul et soit honnête, voit la réalité en face. ;) ;)

Donc je réitère, celà fait plusieurs décennies que nous roulons sans CT et à l'heure actuelle juste avant la mise en place du CT nous étions à seulement 0,3% d'ACCIDENT dû au mauvais entretien. Donc si je suis ton raisonnement, si le CT est si efficace et vu le nombre d'accident causé par le mauvais entretien, nous devrions théoriquement atteindre sous peu les 0%. 8-) 8-)

J'en profite pour te rappeler que je ne suis pas contre le CT moto et que j'en ai déjà expliqué les raisons. Faut pas mentir ou déformer mes propos c'est pas bien. :D :D
Modifié en dernier par Le ch'pat le mar. 9 juil. 2024 02:13, modifié 1 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : sam. 6 juil. 2024 13:38 … je t’aide : comment détecter ces quelques engins autrement qu’en instituant un CT pour tous ?
Juste pour info, on le fait déjà depuis toujours, soit nous même pour les plus compétents soit en concession pour les révisions et autre par un professionnel ;) c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a seulement 0,3% d'accident dû au mauvais entretien. Je sais plus comment le dire :D je dois surement mal m'exprimer. :D
Mais si tu es un adepte de l'auto-flagellation, libre à toi, fais toi plaisir, un p'tit CT tous les trimestres en + de tes révisions et la vie est belle. ;) ;)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 932
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : sam. 6 juil. 2024 18:43 ah j’oubliais : traiter mon ami René de neuneu , si tu connaissais le bestiau, t’as de chance de ne pas le faire en face, il aimerait pas du tout ça. :mrgreen:
Oui alors pardon, pour moi noeud noeud c'est pas une insulte c'est ma façon de parler suis pas du genre prout prout ma chère tu l'auras remarqué :D si j'étais du nord j'aurais dis boubourse c'est pareil. :D si je t'ai froissé tu m'en vois désolé. ;)
Ceci dit si il était en face de moi je lui dirais exactement la même chose même si il mesure 2M et je suis certain qu'il comprendrait très bien ce que je veux dire et me donnerait surement pas tort. Et si il comprenait pas et que je prenne une droite, explique moi donc lequel de nous est le plus civilisé. ;)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Verrouillé