alignement des roues AV AR

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Cansas
Moto : NC750 2016 DCT Rouge

Re: alignement des roues AV AR

Message par Cansas »

Impressionnant ! et assez aisé à mettre en oeuvre. M'en vais essayer. Merci pour le partage !
Hop
Moto : NC700SD 2014

Message par Hop »

La bonne idée de JMarc, testée et appréciée.
En images...
Image
Image
gipsvar
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000

Message par gipsvar »

Tu écris "un niveau laser de base , posé sur le flanc du pneu AR , à régler l'alignement des roues ."
Un flanc de pneu AR par nature ne peut pas être parallèle au plan longitudinal de la roue AR, c'est du caoutchouc, sorti d'un moule, qui a roulé, pas très rigide, etc.
A la rigueur le flanc de la jante ok si elle n'est pas abîmée ?
Mais c'est bien de faire en sorte d'avoir sa roue arrière alignée au mieux avec l'axe longitudinal de la moto.
gipsvar
Forza 350 rouge
Hop

Message par Hop »

J'ai essayé l'appui direct sur la jante, mais c'est sur une ligne, le niveau pivote de haut en bas. Ça marcherait en biseautant les deux bouts du niveau pour suivre l'arrondi de la jante et ne pas toucher le pneu. Edit: A la réflexion, oui, c'est un truc à voir, placer le niveau sur une plaque qui suit la jante. Plaque rigide, à maintenir en même temps que le niveau...

Je suis autant surpris que toi, mais l'arête du pneu "tourne rond", sans voile perceptible. Je dis ça sans le mesurer précisément, donc ça reste à prouver, d'accord.

La méthode "à la ficelle" s'appuie également sur les flancs.
Autres façons ?
Repères sur le bras, nettement décalés sur ma NC. (à droite 2.5 repères, à G 2 ) ;
( On trouve aussi la mesure des tiges filetées dépassant en bout de bras (avec écrou+contre-écrou), pas bon pour moi, diff > 1 mm .)

Reste l'alignement couronne/chaîne, avec un laser (en ayant vérifié -sur une règle- qu'il pointe parallèlement à sa base d'appui).
J'ai vérifié, ça concorde.

Et une fantaisie (que j'ai faite, je montrerai les photos) un peu longue à mettre en œuvre, en s'appuyant sur les disques (montés fixes sur NC). Mais il faut des disques assez propres, pas trop mangés...
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Message par l'ours »

pfff
y a plus simple et plus agréable sans se salir les mains...
le GPS !
Vous faites le tour du quartier par la droite
Vous recommencez par la gauche
Si le GPS indique une différence, c'est que la roue n'est pas alignée ! :mrgreen:

bon ok je sors
Hop

Message par Hop »

Ah si, justement, c'est d'abord le plaisir de se salir les mains. Chacun son truc hein ;-)
l'ours

Message par l'ours »

C'est une méthode astucieuse et intellectuellement satisfaisante.
Mais pourquoi ne pas se contenter de plus simple et aussi précis : sur la NC (comme beaucoup d'autres) les sections D et G du bras oscillant sont symétriques, il suffit donc de mesurer la (petite) distance entre extremité du bras et axe de roue, et comparer. Une tolérance de 2 mm est à mon avis acceptable ?
gipsvar
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000

Message par gipsvar »

l'ours a écrit : sam. 13 juil. 2024 10:47 C'est une méthode astucieuse et intellectuellement satisfaisante.
Mais pourquoi ne pas se contenter de plus simple et aussi précis : sur la NC (comme beaucoup d'autres) les sections D et G du bras oscillant sont symétriques, il suffit donc de mesurer la (petite) distance entre extremité du bras et axe de roue, et comparer. Une tolérance de 2 mm est à mon avis acceptable ?
Oui, ou entre l'axe de rotation du bras oscillant et l'axe de roue, une tolérance sur une distance plus grande est plus précise ?
gipsvar
Forza 350 rouge
l'ours

Message par l'ours »

J'ai peut être loupé une explication, mais comment être sûr du "zéro du guidon"
comment être sûr et certain que la roue AV est elle même pile poil exactement dans l'axe ?
Hop

Message par Hop »

Roue avant plus ou moins bien alignée, JMarc en parle dans le premier message. Une très légère rotation du guidon ne change guère la position de la cible vue de l'arrière. Pas trop clair ? Version mathématique :? pour les premiers degrés, le cosinus d'un angle varie peu, voyez un cercle trigonométrique ;)

Edit: En image,
Image
Répondre